Internet mobile : quelle ville a le meilleur débit 4G ?

Quelle ville a le meilleur debit Internet mobile en 2019
18 octobre 2019 à 16h35
- Mis à jour le 18 octobre 2019 à 16h35 -

Le spécialiste des mesures de connexion Internet nPerf publie un baromètre des débits 4G dans les grandes villes de France. L'étude compare aussi les performances d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Et le vainqueur est... Strasbourg ! Il s'agit de la grande ville française où l'on dispose de l'Internet mobile le plus performant et du meilleur débit 4G. La métropole alsacienne apparaît comme la mieux lotie des 15 principales agglomérations du pays, selon le baromètre que vient de publier nPerf. Des résultats qui s'appuient sur les tests réalisés par les utilisateurs des solutions nPerf, qu'il s'agisse de son application ou de son speed test, que l'on peut retrouver sur Ariase.

L'étude en profite pour se pencher aussi sur les performances et les débits Internet mobile des quatre réseaux mobiles - Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free - dans chacune des villes de l'étude. où les utilisateurs ont vérifié la qualité de connexion mobile. Un bon indicateur pour choisir son opérateur mobile lorsqu'on habite en ville.

Débit Internet mobile : Strasbourg loin devant, Toulon loin derrière

Le réseau 4G à Strasbourg en vedette. Parmi les 15 plus grandes métropoles françaises, la préfecture du Bas-Rhin apparaît comme celle où l'on bénéficie du meilleur Internet mobile, selon les résultats de la dernière étude nPerf. Au classement par points, qui agrège débit, latence et performances de navigation, elle finit première, devançant nettement Rouen et Nantes, respectivement 2e et 3e. En bas du classement, on remarque un tir groupé de métropoles du sud : Marseille-Aix, Avignon et Montpellier devant Toulon, bonne dernière.

Débit 4G : les villes avec le meilleur Internet mobile

Avec 66 Mb/s en moyenne en réception, Strasbourg domine aussi largement sur le seul critère du débit 4G. Deuxième, Bordeaux pointe ainsi à 57 Mb/s, dans un classement ou seulement 6 agglomérations affichent 50 Mb/s en plus. Paris n'y apparaît qu'en 14e position avec "seulement" 44/ Mb/s en moyenne, juste devant la lanterne rouge, à nouveau Toulon, à 38 Mb/s.

Meilleure réseau 4G en ville : Orange rafle la mise

Si l'on s'intéresse au résultat par opérateur, à présent, c'est Orange qui propose généralement l'Internet mobile le plus performant dans les plus grandes métropoles françaises. L'opérateur réalise un grand chelem sur le top 15 en matière de performance globale. Et surclasse ses concurrents sur le débit 4G dans presque toutes les villes étudiées, ne cédant qu'à trois reprises la première place. Orange se voit ainsi dépassé par SFR sur Nantes, Avignon et sur l'ensemble Nice-Cannes-Antibes.

Débit 4G : les meilleurs opérateurs mobile par ville en 2019

Derrière Orange, SFR et Bouygues Telecom font à peu près jeu égal, même si l'opérateur au carré rouge s'octroie fréquemment la 2e place ou mieux sur les débits Internet mobile. Le réseau Free, enfin, apparaît comme le moins performant des quatre dans les grandes villes en 2019. Un retard que la maison-mère Iliad s'emploie à combler actuellement en réalisant un gros effort de déploiement sur la bande de fréquences 700 MHz afin d'améliorer la couverture et les débit 4G de Free Mobile.