Virgin Mobile, sur le point d'être racheté ?

27 mars 2014 à 11h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

La vente de SFR ne sera pas une exception dans le paysage français des télécoms. Virgin Mobile chercherait également à trouver un acheteur.Alors que d'un côté Bouygues Telecom et Numericable se disputent SFR, le premier MVNO en nombre d'abonnés pourrait bien lui aussi se faire avaler par un autre opérateur. Avec 1.7 million de clients, Virgin Mobile étudierait en effet les possibilités de vente ou de rapprochement, voire de mise en bourse.

L'agitation qu'a connu le secteur français des télécoms depuis l'arrivée de Free Mobile a sensiblement affaibli l'opérateur virtuel. Bien qu'en 2012 il a su se maintenir, l'année 2013 a été plus difficile, avec une perte de clients qui lui valut de passer sous la barre des deux millions. Mais ce n'est pas le seul à souffrir de la concurrence, puisque selon les chiffres de l'ARCEP, ces opérateurs sans réseau propre stagne depuis plusieurs trimestres au taux de 10.9% de part de marché.

D'après Le Figaro, les actionnaires Virgin Group et Carphone Warehouse, qui possèdent chacun 46% du capital, cherchent une solution de sortie. Toujours selon le quotidien, des discussions avaient été amorcées avec SFR mais aucun accord sur le prix n'a été trouvé et les négociations ont pris fin aussi à cause de la mise en vente de l'opérateur au carré rouge.

D'autres pistes sont à l'étude, comme le rapprochement avec un autre MVNO, tel que le groupe El Telecom (qui englobe les opérateurs NRJ Mobile, Auchan Telecom...). The Carphone Warehouse - plus connu sous le nom de The Phone House en France - envisagerait aussi de céder ses parts à des partenaires financiers émiratis, ou d'introduire Virgin Mobile en bourse.

Mais à l'heure où Vivendi décide de l'avenir de SFR, les réflexions autour de Virgin Mobile sont en stand-by, car le choix final entre Numericable et Bouygues Telecom aura inévitablement des conséquences sur le paysage des télécoms et des opérateurs virtuels.