Comment augmenter la mémoire de son téléphone ?

16 mars 2020 à 12h01
- Mis à jour le 16 mars 2020 à 12h01 -

Les applis, les photos, les vidéos, et les musiques peuvent vite saturer la mémoire de votre smartphone. Découvrez nos conseils sur les différentes façons de libérer de la mémoire sur votre smartphone et comment augmenter simplement son espace de stockage.

Notre premier conseil, vous invite donc à faire le ménage sur votre smartphone. En effet, lorsque la mémoire de votre smartphone est pleine ou sur le point de l’être, il est possible de gagner de l’espace de stockage en effaçant vos fichiers et données inutiles.

Vous pouvez, par exemple, supprimer toutes vos photos ratées ou encore effacer les musiques que vous n’écoutez plus, ce qui permettra de libérer de la mémoire sur votre téléphone. Vous pouvez aussi simplement transférer régulièrement sur votre ordinateur, toutes les photos et vidéos dont vous n’avez plus l’utilité sur votre mobile.

Désinstallez vos applications non utilisées et videz le cache

Autre méthode efficace pour libérer la mémoire de votre téléphone, vous pouvez désinstaller les applications que vous n’utilisez plus et qui encombrent donc l’espace de stockage de votre smartphone.

Si vous possédez un iPhone, pour en savoir davantage sur l’espace utilisé par vos applications, vous pouvez vous rendre dans la partie « Réglages » sur votre mobile, puis dans le menu « Général » et « Stockage iPhone ». Vous pourrez ensuite directement supprimer une application en sélectionnant cette dernière et en cliquant sur le bouton « Supprimer l’app ».

Attention, en supprimant l’application sur votre iPhone, toutes les données qui y sont associées seront également supprimées. Alors pour libérer de l’espace de stockage tout en conservant les données associées, vous pouvez simplement opter pour la désinstallation de l’application en cliquant sur le bouton « Désinstaller l’App ».

Si vous détenez un smartphone sous Android, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Paramètres », puis dans la rubrique « Applications ». En sélectionnant une application, vous pourrez ensuite la désinstaller ou cliquer sur le bouton « Stockage » pour vider le cache dans l’application. La plupart des applications stockent, en effet, des données en cache.

Avec un smartphone Android, pour gagner plus d’espace de stockage, vous pouvez d’ailleurs effacer le cache de toutes vos applications. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les « Paramètres » de votre smartphone, puis dans la rubrique « Général » et « Stockage ». Vous pourrez ensuite sélectionner l’onglet « Mémoire de l’appareil » puis « Données en cache » et cliquer sur le bouton « Supprimer ».

Optimiser l'espace de stockage sur un iPhone

Utilisez le cloud pour libérer de l'espace sur votre smartphone

En plus de désinstaller les applications inutiles ou de vider le cache de ces dernières, vous pouvez facilement libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone en utilisant le cloud. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos fichiers tels que vos photos à l’aide d’un service de stockage en ligne comme Google Photos, par exemple, avec Android ou iCloud pour les appareils Apple.

Un service cloud offre de nombreux avantages. En plus d’alléger la mémoire de votre téléphone en transférant et en stockant automatiquement vos photos et vidéos, vous pouvez y accéder depuis vos autres appareils. De plus, vous ne perdez pas vos fichiers en cas de problème avec votre smartphone.

Installez une application mobile pour nettoyer votre smartphone

Pour nettoyer votre smartphone et ainsi libérer de l’espace de stockage sur ce dernier, vous pouvez aussi utiliser une application mobile dédiée au nettoyage de données. Ce type d’application mobile, comme CCleaner ou Phone Cleaner, se charge de vider le cache ou encore supprimer les fichiers inutiles comme des fichiers temporaires.

A noter que les smartphones les plus récents intègrent directement un mode de nettoyage qui permet régulièrement de faire de la place sur votre téléphone.

Augmentez votre espace de stockage avec une mémoire externe

Pour augmenter l’espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez aussi simplement avoir recours à une mémoire externe. Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile.

Vous pourrez ensuite transférer sur cette mémoire externe vos photos, musiques ou autres fichiers. Vous pouvez également déplacer vos applications mobiles depuis le « Gestionnaire d’applications ». Attention, certaines applications ne peuvent pas être transférées sur une carte SD.

Notez également que si vous souhaitez déplacer une application sur votre carte SD, vous devez disposer au minimum du système d’exploitation Android 6.0. De plus, cette démarche nécessitera d'unifier la carte SD avec la mémoire interne du téléphone (fonction Adoptable Storage). En résumé, cela signifie, que si vous ôtez la carte mémoire du téléphone Android, certaines fonctions et applications sur votre smartphone ne fonctionneront plus.

Bon à savoir : pour ceux qui possèdent un smartphone Apple, vous pouvez utiliser une clé USB pour iPhone. Cette clé également dotée d’une prise Lightning permet d’être branchée directement sur votre mobile Apple. Cette clé avec double connectique offre ainsi la possibilité de stocker et de transférer facilement et rapidement vos fichiers tels que vos photos, films, musiques et données depuis votre iPhone.

Vie pratique