Comment sauvegarder les photos de son smartphone Android ?

Sauvegarder ses photos avec Google Photos sur un téléphone Android
6 mars 2020 à 14h53
- Mis à jour le 30 juin 2020 à 16h15 -

Vous souhaitez sauvegarder les photos de votre smartphone Android ? Découvrez comment stocker facilement tous vos clichés sur un ordinateur ou bien dans le cloud Google c’est-à-dire vers un service de stockage en ligne.

Vous souhaitez sauvegarder les photos de votre smartphone Android ? Découvrez comment stocker facilement tous vos clichés sur un ordinateur ou bien dans le cloud Google c’est-à-dire vers un service de stockage en ligne.

Comment sauvegarder les photos de son smartphone Android dans le cloud ?

Pour sauvegarder vos photos sous Android, vous pouvez adopter le Cloud à savoir un service sécurisé de stockage en ligne. Avec un téléphone portable Android, vous pouvez, en effet, utiliser le service de stockage proposé par Google pour stocker tous vos clichés et ainsi accéder à vos photos où que vous soyez.

De plus, si vous choisissez l’enregistrement de vos clichés en haute qualité, ce service Cloud de Google offre la possibilité de les sauvegarder en illimité et gratuitement. Vous pouvez également choisir de sauvegarder vos photos dans leurs tailles d’origine sur l’espace de stockage sécurisé de Google. Néanmoins, les photos stockées seront décomptées de votre espace global proposé pour le compte Google.

Pour information, avec la solution de sauvegarde Google Drive (Google One) et votre compte Google, vous profitez de 15 Go de stockage gratuitement. Vous pouvez à tout moment choisir d’augmenter la capacité de stockage de votre Google Drive avec une option payante (1.99€ par mois pour 100 Go).

En pratique, pour activer la synchronisation des clichés enregistrés sur un smartphone Android vers le service de stockage en ligne Google, vous devez vous rendre sur votre mobile dans l’application Google Photos. Une fois l’application Google Photos lancée :

  • allez dans les « paramètres »
  • puis activez l’option « Sauvegarder et synchroniser » pour transférer les photos vers le cloud

Au cours de cette étape, vous réglez toutes les options de transfert des photos avec notamment la taille d’importation de ces dernières. Vous pouvez également choisir quand sauvegarder les clichés à savoir pendant la charge de votre smartphone ou encore en itinérance.

Après avoir activé ce service de stockage, vous pouvez ensuite retrouver les photos du téléphone mobile Android sur la plateforme Google Photos via votre compte Google.

Comment sauvegarder les photos de son smartphone Android sur un ordinateur ?

Outre l’espace de stockage en ligne Google pour stocker les photos d’un téléphone portable Android, vous pouvez aussi sauvegarder vos photos sur un ordinateur.

Pour réaliser ce transfert de photos, il faut brancher le smartphone Android à l’aide d’un câble USB à l'ordinateur. Une fois votre téléphone déverrouillé, une fenêtre s’affiche et vous offre plusieurs possibilités avec le chargement de votre mobile par USB, le transfert de fichiers ou le transfert de photos. A noter que par défaut, le téléphone Android se met en mode chargement.

Après avoir opté pour le transfert de fichiers ou de photos, vous pouvez vous rendre sur l’ordinateur pour accéder aux différents contenus du téléphone. Les photos du smartphone Android se trouvent sur l’ordinateur dans un dossier appelé « DCIM/Camera ». Attention, selon les téléphones, le chemin pour y accéder peut-être différent. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à copier les clichés sur votre ordinateur pour les sauvegarder.

Vie pratique