Comment désimlocker un smartphone ?

desimlocker-smartphone
16 mai 2019 à 14h36
- Mis à jour le 16 mai 2019 à 14h36 -

Votre smartphone est bloqué sur le réseau d'un opérateur ? Pas de panique : voici comment faire pour désimlocker un smartphone Android ou un iPhone.

Votre smartphone est bloqué. Par parce que vous avez oublié votre code PIN ou votre schéma de déverrouillage, mais parce qu'il faut désimlocker votre smartphone. En effet, vous avez acheté votre appareil auprès d'un opérateur, qui a bloqué son utilisation pour qu'il ne fonctionne que sur son réseau mobile. Il est néanmoins possible de débloquer son iPhone ou son smartphone Android gratuitement. Voici comment procéder.

Pourquoi désimlocker son téléphone ?

Vous aviez acheté votre téléphone auprès d'un opérateur donné, mais souhaitez désormais changer pour un nouvel opérateur. Problème : le smartphone est bloqué pour être utilisé uniquement sur le réseau de l'opérateur qui vous l'a vendu : SFR, Orange ou Bouygues par exemple. SI la pratique du simlockage est de moins en moins répandue, certaines marques de téléphonie mobile continuent à bloquer les smartphones qu'elles commercialisent avec leur forfait. L'appareil ne peut donc pas être utilisé sur le réseau d'un opérateur concurrent.

Le désimlockage du téléphone peut également avoir un intérêt même si vous ne souhaitez pas changer d'opérateur. Cela peut notamment être utile en voyage, lorsqu'on achète une carte SIM locale pour ne pas faire exploser son hors-forfait à l'étranger.

Enfin, débloquer son smartphone sur tous les réseaux opérateurs est indiqué si vous comptez revendre votre terminal. L'acheteur sera ainsi certain de pouvoir l'utiliser quel que soit son opérateur

Comment savoir si son smartphone est simlocké ?

Pour savoir si le téléphone doit être désimlocké, un test simple : y insérer la carte SIM d'un autre fournisseur de téléphonie. Si un code PIN vous est demandé, c'est que le smartphone est déjà déverrouillé pour être utilisé sur tous les réseaux. En revanche, si un code de déverrouillage réseau doit être renseigné, c'est que votre téléphone doit être débloqué.

Obtenir le code pour débloquer son smartphone

Où trouver le code de désimlockage ? Pour l'obtenir, il faudra prendre contact avec l'opérateur qui vous a vendu le smartphone. Que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou un autre opérateur, ils sont légalement tenus de communiquer ce sésame aux clients qui en font la demande.

Pour vous fournir le code de désimlockage, l'opérateur aura toutefois besoin de connaître le numéro IMEI de votre téléphone. Cet identifiant à 15 chiffres figure sur l'emballage de votre smartphone et au dos de la batterie de l'appareil. Autre manière d'obtenir le numéro IMEI : composer *#06# sur le clavier téléphonique. L'identifiant unique du terminal s'affichera alors automatiquement.

Désimlockage d'un smartphone Android ou d'un iPhone

Il suffira alors de communiquer ce numéro IMEI à l'opérateur qui vous a vendu le téléphone pour que ce dernier vous fournisse le code de déverrouillage sous quelques jours. Si vous avez un smartphone Android, il suffira de renseigner le numéro fourni pour débloquer votre téléphonel. Si vous possédez un appareil Apple, la procédure sera un peu plus complexe, et variera selon que l'on possède ou non une carte SIM. Pour connaître avec précision la marche à suivre, vous pouvez par exemple vous référer au site optimiser son budget.com, qui explique de façon détaillée comment désimlocker ou débloquer un iPhone gratuitement. 

Désimlockage gratuit : sous conditions

L'opération consistant à débloquer son smartphone pour tous les réseaux mobiles peut en effet être payante. C'est notamment la cas si on acheté son téléphone depuis moins de trois ou six mois selon les opérateurs. Passé ce délai, on pourra bénéficier du désimlockage gratuit, mais attention : l'opération peut redevenir payante si l'on demande le code de déblocage alors que l'on n'est plus client de l'opérateur qui a vendu le téléphone. Pour être sûr de pouvoir débloquer son smartphone gratuitement, il vaudra donc mieux faire cette demande avant de résilier pour souscrire chez un concurrent...

Vie pratique