Casse, oxydation : comment protéger son téléphone ?

Vous avez dix fois plus de chances de casser votre téléphone que de vous le faire voler
Mis à jour le 17 juin 2021 à 11h00 -

En France, plus de 80% des Français admettent avoir déjà cassé leur téléphone portable. Une fatalité ? Non, il existe des solutions pour se prémunir de la casse oui de l'oxydation de son téléphone. Parmi elles : l'assurance mobile.

Les téléphones portables sont devenus bien plus que des appareils pour téléphoner ou échanger des messages. Ils permettent de faire tellement plus de choses, à tel point qu'on les appelle aujourd'hui des smartphones. Ils sont indispensables à notre vie quotidienne. Ces petits bijoux de technologie coûtent forcément de plus en plus cher. Le problème c'est qu'ils sont fragiles. Et un accident est tellement vite arrivé.

Pareille mésaventure serait arrivée à plus de 80% des Français. C'est du moins ce qu'ils admettent. Qu'ils sont maladroits ces Français ! Il n'empêche, casser son téléphone n'est pas une fatalité. Il existe en effet plusieurs moyens de se prémunir de la casse ou de l'oxydation de son téléphone. Vous pouvez aussi souscrire une assurance mobile. Car, si malgré tout ça arrive, vous serez couvert. Ce qui vous permettra de... limiter la casse.

Quelques conseils pour éviter de casser votre téléphone 

Pour éviter de casser votre téléphone, la première chose à faire, c'est d'en prendre soin et d'être vigilant. Comme pour n'importe quel autre objet de valeur. Certes, un téléphone portable, ce n'est pas une belle montre ou une bague. il n'empêche, ce sont des petits bijoux de technologie et ils peuvent valoir plusieurs centaines d'euros, voire même plus de mille euros. Alors, pour quelle raison ne mériteraient-ils pas qu'on en prenne soin. 

Prendre soin de son téléphone, c'est faire attention à l'endroit où vous le posez. Évitez par exemple les coins de table ou de le poser près d'une source d'eau, comme une baignoire ou une piscine. En outre, si vous le mettez dans une poche, évitez les poches peu profondes et les poches arrière d'un pantalon.

Comment protéger la coque de votre téléphone ?

Pour protéger la coque de son téléphone, la première solution est d'opter pour une coque de protection. C'est même le B.a.-BA.  Il existe deux types de coques de protection. Vous avez tout d'abord les modèles classiques qui viennent recouvrir le dos de votre téléphone et les tranches. Si vous décidez d'opter pour cette solution, choisissez une coque souple, en silicone ou en polyuréthane par exemple. Elle absorbera mieux les chocs qu'une coque rigide. Avec une coque en plexiglass, la protection sera moindre. Elle sera quasiment inexistante avec une coque en cuir.

Dans la même veine, vous avez les bumpers, qui viendront seulement recouvrir les tranches de votre téléphone. Ils conviennent malgré tout. Car, en cas de chute, les impacts se trouvent souvent au niveau des angles. En outre, comme l'épaisseur d'un bumper est plus importante que celle de votre téléphone, il protégera également l'écran de votre téléphone.La coque est efficace pour protéger votre téléphone de la casse

Pour protéger votre téléphone, vous pouvez aussi opter pour un étui de protection, autrement appelé flip cover, avec un rabat pour protéger l'écran de votre téléphone. Le flip cover ne se contente pas d'être efficace contre la casse de votre téléphone, il est aussi très pratique. En effet, il fait souvent office de porte-cartes. L'inconvénient, c'est qu'il faut soulever le rabat pour accéder à l'écran.

Pour protéger votre téléphone, vous pouvez enfin choisir une housse de téléphone, qu'il est possible d'attacher autour du cou ou de porter comme un brassard. Ce n'est pas l'objet l'objet le plus pratique au quotidien. Néanmoins, la housse de protection est parfaitement adaptée, par exemple, à la pratique du sport, de la course à pieds notamment. Il existe en outre des modèles waterproof, très utiles lorsque vous vous devez aller dans un endroit où il y a un risque lié à l'eau, la piscine par exemple. 

Comment protéger l'écran de votre smartphone ?

L'écran, c'est la partie la plus fragile sur un téléphone portable. En effet, avec les smartphones, la surface des écrans est de plus en plus grande. Et, logiquement, plus une surface est grande, plus elle est sujette aux chocs. C'est donc l'écran de votre téléphone qu'il faut protéger en priorité. 

Pour protéger l'écran de son téléphone et éviter ainsi qu'il ne casse, il n'y a pas 36 solutions. Il n'y en a même qu'une : appliquer un film de protection. C'est l'autre B.a.-BA. Toute la question est de savoir en quelle matière. Il en existe deux types, en plastique ou en verre trempé. Moins cher, le film de protection en plastique est plus difficile à poser. Des bulles peuvent en effet se former au moment de la pose. En outre, il a une durée de vie limitée et il faut le changer régulièrement. Car il peut facilement se déformer et finit pas se rayer.Appliquer une film de protection pour protéger l'écran de votre téléphone

Donc, optez plutôt pour un film de protection en verre trempé. Il coûte un peu plus cher. Mais, il adhère mieux. Et, surtout, lors d'une chute, le film de protection empêchera l'écran de se casser car c'est lui qui supportera l'impact alors qu'un film de protection en plastique n'empêchera pas toujours votre écran de se casser.

Avec une coque souple avec des rebords qui reviennent sur l'écran et un film de protection en plastique, vous devriez pouvoir protéger votre smartphone de manière efficace contre la casse.

Et si vous preniez un téléphone incassable ?

Vous avez beau prendre toutes les précautions, c'est plus fort que vous, vous finissez toujours par casser votre téléphone portable. Et les différents systèmes de protection ne suffisent plus à préserver votre téléphone portable. Il est peut-être d'utiliser la manière forte et de vous équiper d'un téléphone incassable. Et oui, ça existe. En effet, plusieurs marques commercialisent des smartphones étanches et antichocs.

Conçus à partir de métaux et d'alliage robustes, avec des écrans en verre trempé, sis peuvent résister à plusieurs chocs, comme à des chutes de plusieurs mètres et rester immergés jusqu'à deux mètres parfois plus de 30 minutes. Les téléphones de cette gamme sont classés selon un indice de protection, dont le plus résistant est l'IP69. Plus épais et plus lourds que les smartphones ordinaires, les téléphones incassables ne sont peut-être pas les plus esthétiques. Mais, bonne nouvelle, ils ne coûtent pas plus cher que les autres.

En choisissant ce type d'appareils, vous pourrez l'emporter partout avec vous, sans risque de casse ou de noyade.

Casse de votre smartphone : pensez à l'assurance mobile

Si 80% des Français admettent avoir déjà cassé leur téléphone portable, c'est bien que pareille mésaventure peut arriver à tout le monde, même aux plus précautionneux d'entre nous. Alors, pour limiter la casse, n'oubliez pas de souscrire une assurance mobile. Une bonne pratique déjà adoptée par 20% des Français. Alors, pourquoi pas vous ?

Souscrire une assurance, c'est se prémunir d'une dépense importante en cas de dommages. En effet, la couverture contre la casse ou l'oxydation fait partie des garanties de base qui sont incluses dans la plupart des contrats d'assurance mobile. Avec une assurance mobile, si votre téléphone a subi un dommage, il sera réparé ou remplacé comme le prévoit les clauses de votre contrat.

Combien coûte une assurance mobile ?

Découvrez les garanties de notre partenaire assureur Alvina et protégez votre smartphone ou votre tablette à partir de seulement 1,50€ par mois.

Voir les prix
Vie pratique