Comment résilier son forfait SFR ?

resiliation-vignette-sfr
10 juillet 2019 à 14h55
- Mis à jour le 11 juillet 2019 à 11h24 -

Vous avez souscrit un forfait mobile SFR avec ou sans engagement, vous souhaitez le résilier mais, vous ne savez pas comment faire. La réponse ici pour résilier votre forfait SFR en toute sérénité.

Vérifier les conditions de résiliation de son forfait SFR

C'est la première chose à faire. Si vous avez souscrit un forfait SFR sans engagement, alors, aucun frais de résiliation ne sera appliqué. La procédure pour résilier votre abonnement à SFR est totalement gratuite.

En revanche, si vous avez souscrit une offre SFR avec un engagement sur 12 ou 24 mois, et que cette période n'est pas terminée, c'est différent. Vous serez en effet amené à payer des frais de résiliation, qui seront portés sur votre dernière facture. Trois cas de figure sont alors possibles :

  • Si vous avez un engagement de 12 mois et que vous résiliez votre forfait SFR avant la fin de cette durée, vous êtes redevable de la totalité des mensualités restantes.
  • Si vous avez un engagement de 24 mois et que vous résiliez votre forfait SFR avant le 12ème mois, vous devez payer les mensualités restantes jusqu'à la fin du 12ème mois et le quart des mensualités du 13ème au 24ème mois.
  • Si vous avez un engagement de 24 mois et que vous résiliez votre forfait SFR après le 12ème mois, vous payerez le quart des mensualités restantes.

Pour vous éviter de faire des calculs, vous pouvez utiliser l'outil de notre partenaire pour calculer vos frais de résiliation.

À savoir : Si vous avez bénéficié d'une facilité de paiement pour régler en plusieurs fois sans frais votre smartphone, toutes les mensualités restantes seront dues à votre opérateur et seront à payer en plus des frais de résiliation.

Il y a une procédure à respecter pour résilier son forfait sfr

Résilier votre forfait mobile SFR pour motif légitime

Lorsque vous avez souscrit un forfait mobile SFR avec une période d'engagement et que celle-ci n'est pas terminé, sachez qu'il est parfois de le résilier sans avoir à payer de frais. Pour cela, il faut avoir un motif légitime reconnu par l'opérateur. Il suffit alors de fournir un justificatif à SFR. Les cas ont été définis par la loi :

  • Modifications contractuelles (hausse du prix par exemple)
  • Surendettement
  • Déménagement dans une zone non couverte par l'opérateur
  • Déménagement à l'étranger
  • maladie ou handicap rendant impossible l'usage du service
  • Emprisonnement
  • Décès

Comment se passe la résiliation d'un forfait mobile SFR ?

Lorsque que vous êtes au clair sur les conditions de résiliation de votre forfait mobile SFR, il vous reste à prendre contact avec votre opérateur par téléphone au 1023 ou demander à être rappeler gratuitement. Il vous communiquera l'adresse postale à laquelle il faut envoyer en recommandé votre courrier de résiliation. Vous pouvez accomplir cette démarche en ligne en utilisant par exemple l'outil de notre partenaire.resiliation-sfr-1023

À compter de la date de réception de votre courrier, SFR a un délai de 10 jours pour rendre effective votre demande de résiliation. Vous recevrez alors un email ou un courrier vous informant de la prise en compte de votre demande.

Il est bon aussi de savoir que vous pouvez choisir la date de résiliation de votre forfait SFR. Néanmoins, celle-ci devra intervenir dans un délai de deux mois après la réception de votre courrier par SFR.

Résilier son forfait SFR tout en gardant son numéro de téléphone

C'est un cas de figure qui se présente régulièrement : on résilie son abonnement téléphonique parce qu'on a vu des promotions sur les forfaits mobiles. SFR, comme les autres opérateurs, n'échappe pas à ce phénomène qui se banalise avec la multiplication des offres promotionnelles.

Mais, dans ce cas, la procédure de résiliation est différente. En effet, si vous souhaitez résilier votre forfait mobile SFR pour prendre un abonnement chez un autre opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone, pas besoin de prendre contact avec SFR. Il vous suffit d'obtenir votre code RIO en appelant le 3179. Vous n'aurez alors qu'à transmettre ce code de 12 chiffres à votre nouvel opérateur lors de la souscription de votre offre. C'est lui qui demandera la portabilité de votre numéro de téléphone, entraînant de ce fait la résiliation automatique de votre forfait mobile SFR.

Néanmoins, s'il s'agissait d'une offre avec engagement de 12 ou 24 mois et que cette période n'est pas terminée, vous devrez malgré tout payer des frais de résiliation (voir plus haut).

 

SFR Vie pratique