ADSL à 15 euros par mois : Freebox Mini 4K ou Box RED, quelle offre Internet choisir ?

box red ou freebox mini 4k
19 juillet 2019 à 17h22
-

Vaut-il mieux opter pour une offre Internet à petit prix chez Free ou chez RED pour sa connexion Internet ADSL ? Comparatif des deux abonnements.

Changer votre abonnement Internet actuelle pour une formule à 15 euros par mois peut sans doute vous permettre de réaliser de juteuses économies. Encore faut-il trouver la meilleure offre ADSL. Deux promotions tiennent le haut du pavé actuellement, chez Free et RED by SFR. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les caractéristiques de ces deux offres : coût, débit, télévision et services supplémentaires. Un comparatif box Internet qui devrait vous permettre de trancher en fonction de vos besoins.

RED Box ADSL : l'abonnement Internet au meilleur prix... et sans engagement

Côté tarif, il n'y a pas photo. Si l'offre RED Box et la Freebox Mini 4K s'affichent toutes deux respectivement à 15 euros et 14,99 euros par mois, il faut savoir que ce prix ne sera valable qu'un an chez Free. Au bout de 12 mois, il faudra en effet compter avec une mensualité de 34,99 euros par mois, là où sa rivale de couleur verte ne subira aucune augmentation.

L'offre RED ADSL sera donc à privilégier si l'on souhaite conserver son budget Internet au minimum, et que l'on envisage de conserver son abonnement pendant plus d'un an. Avec, en prime en ce moment, le premier mois d'abonnement offert, soit une économie de 15 euros toujours bonne à prendre.

Abonnement ADSL RED et Free : frais et conditions d'abonnement

Si l'abonnement Internet Free ADSL fait jeu égal avec la RED box en matière de prix la première année, il faut aussi garder à l'esprit qu'il implique un engagement d'un an. L'offre concurrente se montre plus flexible, puisqu'il s'agit d'un abonnement Internet sans engagement.

On pourra donc résilier son contrat Internet RED à tout moment, sans justificatif et sans pénalité. Il faudra toutefois s'acquitter de 49 euros au titre des frais de fermeture de ligne, tout comme chez Free. Rappelons au passage que les deux opérateurs demandent des frais de mise en service lors de la souscription de leur offre Internet : ils seront moins chers chez RED (29 euros) que chez Free (49 euros).

L'abonnement Internet RED ADSL à 15 euros par mois en juillet 2019

L'offre Internet RED sans TV, le triple play chez Free

Un point important, toutefois : le petit prix affiché par l'offre RED vaut pour la connexion Internet et la téléphonie fixe. Mais pas le service de télévision. Si l'on n'a pas besoin de décodeur TV, l'affaire est entendue : l'abonnement de la marque à bas coût de SFR devrait amplement suffire.

Si l'on souhaite en revanche inclure la télévision dans son offre Internet, il faudra consentir un petit surcoût chez RED : 2€/mois pour 35 chaînes, ou 4€/mois pour 100 chaînes. A quoi s'ajoutent les services traditionnellement délivrés par un décodeur : accès au replay, à l'enregistrement (8h) ou aux services de VOD et SVOD. Au global, cela reviendra donc à 17 euros ou 19 euros par mois pour une offre Internet ADSL RED triple play.

Remise sur l'abonnement Internet Free ADSL en juillet 2019

C'est-à-dire plus cher, finalement, que la Freebox Mini 4K la première année ! Sachant que, de son côté, l'abonnement Internet Free inclus d'emblée le service de télévision (220 chaînes), qui plus est un sur un décodeur Android TV. A la clé, donc, un environnement de divertissement enrichi sur la télévision, grâce aux applications téléchargeables sur le Google Play Store. Sans oublier la fonctionnalité Google Cast intégrée, très pratique pour diffuser directement les contenus d'un smartphone ou d'une tablette directement sur l'écran TV. L'offre de télévision de cette Freebox ADSL s'avère ainsi plus musclée : si ce critère est essentiel pour le choix de votre abonnement, ce sera incontestablement la meilleure offre Internet.

Téléphonie : les appels illimités vers les mobiles inclus chez RED

Mais la box RED ADSL n'a pas dit son dernier mot. L'opérateur à bas coût se fend en effet jusqu'au 22 juillet 2019 d'un bonus sympathique : les appels illimités vers les mobiles offerts. Un service normalement facturé en option, à raison de 5 euros par mois, et qui n'est pas inclus sur la Freebox Mini 4K. Cela ne fera pas forcément la différence à l'heure où nous utilisons tous majoritairement nos téléphones portables pour communiquer avec nos proches. Néanmoins, cette promotion sur l'offre RED pourra intéresser certains utilisateurs : ceux qui ne captent pas bien le réseau mobile en intérieur, et n'en peuvent plus d'aller sur le balcon ou au fond du jardin pour téléphoner ou envoyer des messages.

Le service Youboox offert avec l'abonnement Internet Free

La Freebox ADSL en version Mini 4K conserve un autre atout dans sa manche : l'accès inclus au service Youboox. Les bénéficiaires de l'offre pourront ainsi profiter de ce service de lecture sur sur smartphone, tablette et ordinateur gratuitement et en illimité jusqu'au 31 janvier 2020. Au programme de ce bouquet lecture, normalement facturé 9,99 euros par mois : des milliers de romans, livres jeunesses, BD, guides pratiques en version numérique, à consulter sur l'écran de son choix. Un petit plus qui pourra faire la différence si l'on n'arrive vraiment pas à choisir entre ces deux abonnements ADSL.