Free rétablit les chaînes BFM TV et RMC, mais sans replay

coupure-bfm-rmc-orange-2
11 septembre 2019 à 10h33
- Mis à jour le 7 novembre 2019 à 10h36 -

Après deux semaines de coupure, les abonnés Freebox peuvent à nouveau regarder BFM TV, RMC Story via leur décodeur. Ce grâce à un accord a minima entre Altice et Free.

L'interruption aura duré 15 jours. C'est le temps qu'il a fallu à Free et Altice pour trouver un accord permettant de rétablir les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur les Freebox. Non sans une intervention d'Orange, qui, entretemps, est parvenu à faire plier le groupe de Patrick Drahi. Sans surprise, Free bénéficie des mêmes conditions que celles négociées par Orange : BFM TV, les locales BFM Paris et BFM Lyon, ainsi que les chaînes RMC Story et Découverte disponibles en direct sur les Freebox. Mais sans leur replay.

Le replay au centre du conflit entre Free, Orange et Altice

C'est précisément sur ce service de télévision de rattrapage que le torchon a brûlé entre les opérateurs. Altice voulait faire signer à Orange et Free de nouveaux accords portant sur la distribution des chaînes et leurs services à valeur ajoutée, dont le replay. Le tout moyennant une rémunération jugée trop élevée par les groupes de Stéphane Richard et Xavier Niel. Pour eux cela revenait finalement à payer plus pour continuer à diffuser les chaînes de la TNT gratuites par ailleurs, plutôt que pour des services dont ils ne percevaient pas la valeur pour leurs clients.

Les chaînes BFM et RMC restent gratuites pour Orange et Free

Le bras de fer a traîné pendant des mois, et s'est musclé ces derniers jours avec la coupure de BFM et RMC sur les Freebox, puis les Livebox. Ce dernier coup de pression a payé : ne pouvant se priver des millions de téléspectateurs clients de ces deux opérateurs, Altice a finalement annoncé qu'il permettait à Orange de reprendre gratuitement le signal de ses chaînes. Puis Free hier. Mais sans les fameux services associés, donc : les abonnés Free et Orange n'auront donc pas accès au replay de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Du moins, pas tant qu'un accord n'aura pas été trouvé sur la rémunération de ces services. Un dossier qui n'est pas réglé et sur lequel les négociations reprendront plus tard...