Une maison des freenautes ouverte à Nancy

17 mars 2010 à 15h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

Cette semaine, le site web Univers Freebox inaugure un espace d'entraide et de convivialité dans le centre-ville de Nancy.Uniquement présent sur le web, Univers Freebox ambitionne d'exporter le modèle de la communauté d'abonnés dans des locaux implantés en ville. Le premier "concept store" ouvrira ses portes vendredi 19 mars à Nancy. De quoi s'agit-il exactement ?

Le "concept store" est un projet mis en place par l'association Medi@dsl (en charge du site Univers Freebox) en partenariat avec l'opérateur Free, le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Le projet vise à créer un "espace communautaire [qui] permettra à chacun de venir apporter ou demander de l’aide concernant tout ce qui touche à l’offre Freebox et à Internet en général".

Prenant modèle sur les Cyber-cafés, le "concept store" d'Univers Freebox proposera un espace détente pour favoriser le lien social intracommunautaire, mais également pour organiser des cafés-débats sur Internet et le monde des Télécoms. Des oeuvres d'art numérique pourraient aussi y être exposées.

L'initiative est intéressante mais elle soulève déjà de nombreuses questions sur le web. Le site Freenews craint que l'image des communautés de freenautes soit écornée par la trop grande proximité entre Free et Univers Freebox. "Les associations ont-elles vocation à fédérer une communauté vivante, faite d’entraide, d’informations et, quand il le faut, de critiques... ou à combler les lacunes de Free en termes d’assistance et de réseaux de vente ?" s'interroge Freenews.

En complément de ses activités associatives, le "concept store" d'Univers Freebox permettra aussi aux internautes de découvrir l'offre Freebox (via un show room), de souscrire un abonnement chez Free et de bénéficier d'un service après-vente de premier niveau (grâce aux outils en ligne fournis par l'opérateur Free).