SFR poursuit le déploiement de la fibre dans la Manche

17 octobre 2014 à 13h11
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

17 000 foyers de l'agglomération de Cherbourg et près de 5000 à Saint-Lô sont déjà éligibles à la fibre optique grâce aux travaux de raccordement réalisés par Manche Télécom, une filiale de SFR.En charge de la délégation de service public "Manche Télécom" pour le compte du Conseil Général, SFR poursuit le déploiement de la fibre optique dans l'agglomération de Cherbourg. Désormais, environ 20% des logements de la communauté urbaine de Cherbourg sont couverts par le réseau FTTH mis en place par SFR pour le compte de Manche Numerique, le syndicat mixte en charge de l'aménagement numérique du département.

Dans les faits, ces derniers mois, SFR a rendu éligible à la fibre plus de 7000 nouveaux logements dans les communes de Cherbourg, Tourlaville, la Glacerie et Equeurdreville. Selon un décompte à date founi par SFR, la fibre optique serait commercialement disponible dans :

- 9855 logements à Cherbourg
- 3030 logements à Tourlaville
- 2686 logements à Equeurdreville
- 1019 logements à La Glacerie

Carte de la fibre optique de SFR à Cherbourg

En dehors de Cherbourg, SFR poursuit parallèlement le déploiement du très haut débit à Saint-Lô où 4937 logements sont d'ores et déjà fibrés. Au total, ce sont donc plus de 21500 logements qui peuvent s'abonner aux offres Fibre de SFR. Rappelons que le réseau THD de Manche Numérique est l'un des rares réseaux d'initiative publique sur lequel les forfaits Livebox Fibre d'Orange sont également disponibles.

D'ici 2017, Manche Numerique ambitionne de raccorder à la fibre optique 200 000 foyers correspondant à 60% de la population du département. En juillet dernier, Manche Numérique a obtenu une enveloppe de 39 millions d'euros dans le cadre du programme d'investissements d'avenir liés au plan France Très Haut Débit. Ces financements permettront notamment de tirer la fibre optique dans de nouvelles communes de la Manche telles que Mortain-soudeval, Saint Hilaire du Harcouet ou encore Beaumont-Haugue.