Fibre optique : les offres Bouygues débarquent dans plus de 50 villes sur les réseaux SFR

La fibre Bouygues arrive sur les réseaux SFR dans de nombreuses villes en octobre 2019
10 octobre 2019 à 17h14
- Mis à jour le 10 octobre 2019 à 21h21 -

Bouygues Telecom met un coup d'accélérateur sur la fibre en lançant ses offres sur les réseaux exploités par l'opérateur au carré rouge.

Les offres Internet Bouygues Telecom en fibre optique ont fortement accru leur empreinte ces derniers jours. L'opérateur a en effet lancé la commercialisation des ses abonnements Très Haut Débit jusqu'à 1 Gb/s dans de nombreuses villes. Il s'y est appuyé pour ce faire sur le réseau FttH que déploie SFR. Au total, ce sont plus de 50 villes dans une quinzaine de départements qui sont concernées par cette arrivée récente des offres fibre Bouygues. L'opérateur emboîte ainsi le pas à Free, qui a commencé à investir ces territoires depuis plusieurs mois. 

La fibre Bouygues arrive sur les réseaux SFR

Les nouvelles villes où Bouygues Telecom commence à proposer ses offres Bbox en fibre optique sont celles où SFR est en charge du déploiement du réseau. Il s'agit de zones moyennement denses, dites zones AMII, où l'opérateur au carré rouge est seul à la manœuvre. Il y installe un réseau de fibre optique mutualisé, que pourront ensuite utiliser les autres fournisseurs d'accès à Internet.

Absent de ces territoires jusqu'ici, Bouygues Telecom semble y avoir lancé depuis fin septembre un vaste effort de commercialisation. En effet, selon notre test fibre, il est d'ores et déjà possible de souscrire une box Internet fibre chez Bouygues dans une cinquantaine de ces villes. Notamment en périphérie de grandes métropoles, ainsi que dans plusieurs grandes communes d'Ile-de-France.

Quelles sont les nouvelles villes ouvertes par Bouygues ?

Notre test fibre a détecté une éligibilité positive aux abonnements Bouygues Telecom en fibre optique dans plusieurs de ces nouvelles communes, voisines de grandes agglomérations. Sont concernées des villes proches d'Orléans, Nantes, Toulon, Cannes, Toulouse et Marignane. Ainsi qu'à Calais même et alentour, comme l'illustre notre carte fibre.

Carte fibre optique Bouygues en octobre 2019

Les offres THD de l'opérateur ont également fait son apparition sur de nombreuses communes d'Ile-de-France où SFR est en charge du déploiement. Citons notamment Mitry-Mory, Villeparisis, Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), Conflans-Sainte-Honorine, Noisy-le-Roi (Yvelines), Bondoufle, Courcouronnes, Brétigny-sur-Orge (Essonne), ou encore Tremblay En France et Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 

Vous résidez dans l'une de ces communes ? Vous pouvez vérifier très simplement si les offres fibre Bouygues Telecom sont disponibles à votre adresse en utilisant notre test d'éligibilité.


Bouygues suit Free sur les réseaux SFR

Cette arrivée des offres Internet Bouygues en fibre va aiguiser quelque peu la concurrence dans ces territoires. Où, au début de l'année, seules les offres de SFR, RED, Orange et Sosh étaient disponibles. Depuis quelques mois, toutefois, Free monte en puissance sur les réseaux de l'opérateur au carré rouge en zone AMII. Il n'est donc pas surprenant de voir Bouygues Telecom venir compléter le quatuor, afin de ne pas se laisser distancer sur ces territoires comptant des centaines de milliers de clients potentiels.

Zones très dense : la fibre Bouygues tente de combler son retard

Parallèlement, Bouygues Telecom cravache pour reprendre du terrain dans les grandes métropoles. Début 2019, ses offres Internet très haut débit étaient encore absentes de nombreuses grandes villes situées en zone dite très dense (ZTD).

Mais la situation s'améliore progressivement : la fibre Bouygues s'est ainsi allumée plus tôt cette année à Rouen, Cannes, Rennes, Poitiers, Saint-Etienne. Et plusieurs métropoles ont rejoint la liste dernièrement. Toulon, Clermont-Ferrand ou Grenoble par exemple. Ou encore certaines communes franciliennes relevant de la ZTD comme très récemment Fontenay-sous-Bois.

A lire sur le même sujet : Comment avoir la fibre chez Bouygues Telecom ?