La Fibre de SFR disponible à Bastia

20 juin 2014 à 13h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

SFR est le premier fournisseur d'accès à commercialiser ses offres très haut débit à Bastia en Haute-Corse. Lancés en septembre 2013, les premiers déploiements de fibre optique permettent aujourd'hui à 3000 foyers bastiais de bénéficier de la Box de SFR avec un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s.

A l'occasion d'un déplacement à Bastia, Frank Cadoret, le directeur exécutif de SFR, a rencontré Linda Piperi, adjointe à la mairie de Bastia, et François Tatti, président de la Communauté d'Agglomération de Bastia, pour leur annoncer que 5000 foyers supplémentaires seront éligibles à la fibre optique d'ici la fin de l'année.

En décembre 2014, ce sont donc 8000 foyers, soit 40% de la population de Bastia, qui seront raccordables au très haut débit. Les premiers quartiers servis en fibre sont ceux de Montesoro au sud de la ville. Les prochaines zones fibrées seront les quartiers de Lupino et du Fango.

SFR tire son réseau FTTH à Bastia
D'ici 2019, toute l'agglomération de Bastia sera fibrée, et notamment les communes voisines de San-Martino-di-Lota, Santa-Maria-di-Lota, Pietrabugno, Furiani et Biguglia. Rappelons que le déploiement de la fibre par SFR s'effectue dans le cadre de l'accord de co-investissement signé avec Orange. Orange et SFR se partagent notamment la Corse. Au Nord, SFR réalise les travaux sur Bastia tandis qu'au sud, Orange s'occupe d'Ajaccio.La fibre d'Orange est d'ailleurs déjà commercialisée à Ajaccio depuis l'année dernière déjà.

A l'exception des 16 communes des agglomérations d'Ajaccio et de Bastia, le reste de la Corse (100 000 foyers tout de même !) devra attendre la mise en oeuvre du Schéma
 Directeur
 d'Aménagement
 Numérique
 de la Collectivité territoriale de Corse.

Grâce à un projet d’investissement de 80 millions d’euros, un réseau d'initiative publique (RIP) devrait déployer la fibre dans les principaux bassins de vie (Bonifacio, Calvi, Sartène, Corté, Propriano, Porto Vecchio...), et construire environ 100 nouveaux centraux pour améliorer les débits ADSL/VDSL2 de 15 000 foyers. La Corse attend la validation de son dossier de financement auprès du Fonds national pour la société numérique (FSN) d'ici la fin de l'été.