Free fibre à tout va et dépasse même Orange au 2e trimestre 2019

free-fibre-premier-semestre-2019
29 août 2019 à 10h27
-

Free annonce avoir séduit 172 000 nouveaux abonnés fibre au printemps dernier, plus que la locomotive Orange.

Free N°1 sur la fibre ? S'il n'est pas le FAI disposant du plus grand nombre de clients en fibre optique, loin s'en faut, l'opérateur ne manque pas une occasion de mettre en avant ses succès en la matière. Nouvelle illustration avec cette communication de rentrée : Free y met en avant sa première place sur les recrutements nets de nouveaux clients box au 2e trimestre 2019. Sans oublier de rappeler ses performances techniques : une première place sur le débit Internet fibre, établie par le baromètre nPerf, adossée à l'offre la mieux-disante du marché sur la vitesse de connexion.

172 000 clients Free fibre supplémentaires

Free n'a pas encore publié ses résultats trimestriels, mais tous se concurrents l'ont fait. Il peut ainsi révéler en avant-première qu'il est l'opérateur ayant conquis le plus de nouveaux clients raccordés en fibre optique sur la période avril-juin 2019. Exactement 172 000 de plus, contre 160 000 pour Orange, 64 000 (fibre + câble) pour SFR, et 82 000 pour Bouygues Telecom, qui a publié son bilan aujourd'hui.

Au total, Free dispose donc d'un peu plus de 1,3 million d'abonnés à ses offres Free en fibre. Bien moins qu'Orange, indétrônable avec ses 2,9 millions, et largement devant Bouygues (745 000) et SFR. Lequel ne communique pas sur le détails de ses abonnements en fibre optique jusqu'au domicile (FttH), mais ne saurait dépasser quelques centaines de milliers au regard des résultats agrégés, publiés par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

11,5 millions de foyers éligibles à la fibre Free

La marque de Xavier Niel en profite aussi pour communiquer en avant première le nombre de foyers à même de souscrire à ses offres Internet en fibre à fin juin 2019. Le total atteint 11,5 millions, soit 1 million de plus qu'à fin mars. Une augmentation qui reflète les efforts de l'opérateur pour accroître la disponibilité de ses abonnements très haut débit.

Après les zones très denses, où il parachève sa couverture, et les zones moins denses équipées en fibre par Orange, où il est déjà très présent, la fibre Free investit depuis quelques mois de nouveaux territoires. Les ouvertures commerciales se sont ainsi multipliées récemment sur les réseaux d'initiative publique construits par les collectivités pour apporter la fibre en zone rurale, mais aussi sur les villes moyennes et périphéries équipées par SFR.

Vérifiez si la fibre Free est disponible chez vous grâce à notre test fibre

La fibre Free en tête sur les débits

Sans attendre la publication officielle de ses résultats, en deçà des attentes depuis quelques trimestre, Free capitalise sur ces recrutements. Ils lui permettent de réaffirmer son statut auto-proclamé de "n°1 sur la fibre", surtout fondés pour l'heure sur d'autres critères. D'un point de vue technique, Free domine indéniablement, puisqu'il est pour l'instant le seul fournisseur Internet proposant une offre fibre, la Freebox Delta, pouvant aller jusqu'à 8 Gb/s.

Sur le plan commercial aussi, l'opérateur est incontestablement le plus généreux en matière de débit, puisque toutes ses offres box, même l'entrée de gamme Freebox Mini 4K, promettent un débit théorique allant jusqu'à 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. Là où la plupart de ses concurrents n'ouvrent en grand les vannes qu'à leurs abonnés positionnés sur des abonnements premium.

Comparatif des débits en fibre optique en 2019 : nPerf

Débit moyen par opérateur en fibre au 1er semestre : source Baromètre nPerf S1 2019

Résultat : une première place sur la vitesse de connexion en fibre dans le baromètre publié par nPerf pour le 1er semestre 2019. Selon les mesures observées sur son test de débit (disponible sur Ariase), les abonnés Free positionnés sur une connexion en fibre optique bénéficiaient en moyenne d'un débit de 457 Mb/s, assez nettement au-dessus de principaux opérateurs concurrents.