Migration SFR : ce qui attend les abonnés Tele2box

4 novembre 2008 à 18h33
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

En cette fin d'année 2008, les abonnés Tele2 commencent à y voir plus clair. Le processus de migration vers les offres Neufbox de SFR a commencé.Cela fait très exactement 2 ans et 1 mois que SFR a officiellement racheté les activités de téléphonie fixe et ADSL de Tele2. Depuis octobre 2006, les choses ont globalement peu bougé : Tele2 a peu amélioré sa gamme d'offres et de services, et l'intégration par SFR s'est opérée au compte-gouttes. En revanche, depuis que SFR a intégré sa filiale Neuf Cegetel (qui loue son réseau à Tele2), il semblerait que les évenèments se soient précipités.

Les clients Tele2box ont récemment reçu un email les informant de la dernière étape du rapprochement Tele2/SFR. En clair, il s'agit des modalités de migration, disponibles sur le site web http://www.tele2internetdevientsfr.fr. Concrètement, qu'est-ce qui va se passer ?

Les clients Tele2box peuvent tout simplement devenir client SFR. Pour cela, deux méthodes :
1/ ne rien faire ! L'offre Tele2Box passe automatiquement en version "SFR".
2/ migrer directement vers l'offre Neufbox de SFR, anciennement baptisée 100% Neufbox.

Dans les deux cas, les conditions générales d'abonnement Tele2box disparaissent au profit d'un nouveau contrat. Mais attention, ce ne sont pas les seules modifications.

La téléphonie Voix sur IP
Les abonnés Tele2box vont bénéficier de 11 destinations supplémentaires comprises dans le forfait de téléphonie IP de SFR. Seront donc disponibles en plus les pays suivants : Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Lichtenstein, Macédoine, Moldavie, Algérie (vers Assilabox uniquement), Argentine, Hong Kong et Turquie. Mais attention, trois destinations précédemment comprises dans les forfaits Tele2box ne le seront plus. SFR retire ainsi la Guyane Française, la Thaïlande et Saint Pierre et Miquelon.

D'autres questions demeurent : celle des clients Tele2Box qui ont gardé leur abonnement France Telecom. Rappelons que le service VoIP intégrant les appels internationaux n'est proposé qu'aux abonnés SFR choisissant l'option Ligne Téléphonique (dégroupage/ADSL Nu). Les futurs ex-clients Tele2 seront-ils pénalisés par le système SFR ? De même, les communications passées depuis la box d'un client Tele2 seront-elles facturées au tarif Tele2 ou au prix SFR moins avantageux ? Que va devenir le système de réinjection permettant d'utiliser la téléphonie IP sur toutes les prises téléphoniques de la maison ?

La télévision par ADSL
Les clients Tele2box éligibles au service Neufbox TV pourront profiter de la télévision numérique via leur ligne téléphonique. Du côté des chaînes, Trace TV, Boomerang, Escales NRJ Hits, ESPN Classic et AB1 ne feront plus partie du bouquet basique et deviendront optionnelles (et donc payantes) dans le bouquet Sélection (37 chaînes pour 10,90€/mois). En revanche, en migrant chez SFR, ils bénéficieront de toutes les ressources de la Neufbox TV (VoD, Mediacenter...) ainsi que de la gratuité des bouquets TV pendant les mois de novembre et décembre 2008.