Euro 2016 - Orange : 100 000 km de fibre optique pour couvrir l'événement sportif de l'année

19 avril 2016 à 12h28
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

A moins de deux mois du début de l'Euro 2016 de football en France, Orange commence à lancer sa machine de guerre autour de l'événement sportif de l'année, bénéficiant d'infrastructures fibre optique, WiFi et 4G inédites pour couvrir l'Euro 2016.

Si Orange a déjà annoncé une accélération massive du déploiement et de l'adoption de la fibre optique Orange avec plus d'un million d'abonnés, mais pour ce Championnat D'Europe de football 2016 en France, L'opérateur veut en faire un événement hyper-connecté. L'opérateur est le partenaire global et Fournisseur Officiel de Services de Télécommunications de l’UEFA EURO 2016, Orange étant le fournisseur de l’ensemble des services de communications fixes et mobile, afin de connecter les gens à l'Euro 2016. Le 12 ème homme de l'équipe de France, pour un acteur majeur des télécoms français qui a depuis longtemps intégré dans sa stratégie les événements sportifs majeurs comme vitrine technologique de son savoir-faire.
Pour rappel, Orange fournit également l'infrastructure technologique sur le Tour de France, déplaçant un village numérique entier à travers toute la France sur la grande boucle, et couvrant très largement également les Internationaux de France de tennis de Roland Garros

100 000 km de fibre optique dans les stades…

Afin de couvrir l'événement, ce ne sont pas moins de 100 000 km de fibre optique qui seront utilisés pour assurer la couverture médias et l'infrastructure Télécom nécessaire en très haut débit fixe et mobile, avec une 4G renforcée sur tous les stades. En termes de chiffres purs ce sont :

  • 100 000 km de fibre optique, pour des débits de deux térabits/seconde (200 Gbit/s par stade)
  • 25 000 points d’accès et services mobiles, 680 hotspots WiFi (et WiFi HD), dont 270 à Paris, pour permettre plus de 100 000 connexions simultanées.
  • 800 ingénieurs et experts d’Orange pour assurer les services de communications fixes et mobiles (60 employés Orange mobilisés sur chacun des 10 stades).
  • 0,1 seconde, la précision pour suivre les retransmissions sans décalage ni coupue
  • 220 chaines de télévision sur le réseau d’Orange pour diffuser les matchs, dont 8 matchs en 4K/UHD diffusés sur TF1 et M6 : match d’ouverture, les quarts de finale, les deux demi-finales et la finale.
  • 2 milliards de téléspectateurs
  • Un système d’entrée et de sécurité intelligent, des contenus exclusifs (angles de vue uniques), de l’interactivité (réalité augmentée)…

Une diffusion en Ultra HD de 8 matchs

Comme annoncé lors du dernier Show Hello d'Orange mi-mars, 8 rencontres de l’Euro 2016 seront diffusés sur TF1 et M6 en Ultra HD, pour les heureux connectés en fibre optique. D'ailleurs, Orange a également annoncé la sortie imminente (avec l'Euro 2016) de sa nouvelle Livebox 4K, multi-technologie (xDSL et fibre), qui permettra notamment de profiter des 8 matchs en qualité Ultra HD, a priori uniquement pour les clients en fibre optique (pour rappel, un flux d'environ 15 Mbit/s stable est nécessaire pour recevoir un flux vidéo UHD compressé). Il ne reste plus qu'à espérer que la date de sortie de la Nouvelle Livebox 4k se fera suffisamment en amont du 10 juin pour profiter des diffusions en 4K, et surtout, cela concernera les possesseurs d'un téléviseur 4K !

Nouvelle


Dans les Fan Zones de six grandes villes (Lyon, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse), les supporters profiteront d'espaces conviviaux avec la retransmission de certaines rencontres en UHD, des séances d'autographes avec les invités de la Team Orange du 12ème homme. Comme sur le Tour de France ou Roland-Garros, Orange y proposera également de tester des jeux vidéo et les dernières innovations technologiques avec une « celebration box » grâce à laquelle les fans pourront faire l’expérience immersive à 360° d’une simulation de tir au but dans les conditions d’un match.
Enfin, Orange proposera, en exclusivité, 8 matchs de l’UEFA Euro 2016 en Ultra HD sur TF1 et M6, pour les clients de la TV d’Orange (le match d’ouverture, les 4 quarts de finale, les 2 demi-finales et la finale).

Orange partenaire technologique officiel de l'Euro 2016

Spot vidéo et film à 360°

Zinedine ZidaneVous pouvez déjà découvrir le making of de la nouvelle campagne d'Orange autour de l’UEFA EURO 2016 avec Zinédine Zidane. Cette campagne publicitaire internationale sera combinée à un film 360° totalement immersif lancé sur le site Orange Sponsors You, afin de recruter au sein des pays où Orange est présent, les 20 meilleurs supporters afin qu'ils assistent à la finale au Stade de France.

Orange et Zinedine Zidane, supporters de l'Euro 2016 « Fan of the Match »

À partir du 29 mai, Orange lancera également une nouvelle campagne pour faire du buzz autour de l'Euro 2016, avec Zinédine Zidane qui endossera le rôle de « sélectionneur » des meilleurs supporters dans le monde entier. L’opération exclusive « Fan of the Match » mettra en lumière un supporter à chaque match et célébrera officiellement sa ferveur.
Pour tous les fans qui utiliseront le Hashtah #OrangeSponsorsYou sur les réseaux sociaux, à partir du 10 juin, chaque soir de match, Orange et la Tour Eiffel, en partenariat avec la ville de Paris, réserveront une surprise : les fans du monde entier influeront sur la manière dont le plus célèbre monument français prendra part aux célébrations du tournoi.

Orange et Zinedine Zidane, partenaires de l'Euro 2016


Orange a en effet également lancé Orange Sponsors You, une nouvelle plateforme de sponsoring mettant les fans au centre du jeu. En tout, à travers le monde, les sponsors pourront faire gagner :

  • Plus de 3 000 billets (et plus de 700 billets offerts aux collaborateurs d’Orange)
  • Plus de 200 forfaits VIP offerts permettant en bonus d’assister à l’échauffement des équipes
  • Plus de 20 places à gagner pour la finale au Stade de France pour les meilleurs supporters