Altitude Infrastructure déploiera la fibre optique dans la région PACA en tant que délégataire !

14 décembre 2015 à 10h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h36 -

Après la Manche et l'Alsace mi-novembre, c'est au tour de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur d'annoncer l'attribution de sa délégation de service public à la société Altitude Infrastructure, pour la mise en oeuvre d'un réseau THD sur la région...

Après la Manche et l'Alsace mi-novembre, c'est au tour de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur d'annoncer l'attribution de sa délégation de service public à la société Altitude Infrastructure, pour la mise en oeuvre d'un réseau THD sur la région...

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (SMO PACA THD) vient de choisir le 20 novembre dernier à son tour l’opérateur Altitude Infrastructure pour déployer un réseau par fibre optique afin d'apporter le très haut débit sur une grande partie des zones rurales de la région…
Votée à l’unanimité par les élus de PACA THD réunis en Comité syndical le 20 novembre dernier, cette délibération pour l'« Attribution de la délégation de service public et autorisation de signature de la convention » a confié à Altitude Infrastructure, sur la base d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans, l’exploitation et la commercialisation du réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique de PACA THD.

Un projet THD sur une durée de 15 ans dans la région PACA

Il s'agit d’une délégation de service public de type affermage, avec un réseau établi sous maîtrise d’ouvrage de PACA THD, dans le cadre des marchés de travaux attribués par le syndicat, tant pour les opérations de montée en débit que pour le FTTH. En tout, ce sont 215 505 prises qui devront être livrées dans un délai de 15 ans et pour un montant global de plus de 170 millions d’euros.

De manière homogène, le déploiement de la fibre optique se fera au profit des foyers, entreprises (notamment sur les zones d’activités), services publics (lycées, collèges, écoles, maisons de santés, maisons et relais de services publics, bureaux de postes, centre de formation d’apprentis, etc.). Cependant, la Montée en débit se poursuivra également, pour atteindre un cumul sur 2014-2015-2016 de plus de 30 000 lignes sur les deux Départements.



Une mission pluridisciplinaire pour Altitude Infrastructure

Ce contrat implique de la part du délégataire, Altitude Infrastructure, 4 axes de majeurs qui sont :
• L'exploitation et la commercialisation des plaques FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné) qui seront établies sous la maîtrise d’ouvrage de PACA THD.
• L'exploitation et commercialisation des ouvrages relatifs aux projets de montée en débit et d’opticalisation des NRA.
• L'exploitation et la commercialisation d’un réseau FTTO (fibre optique jusqu’à l’entreprise) dédié (BLOD) pour le raccordement de zones d’activités et autres sites prioritaires (écoles, universités…).
• L'accompagnement dans la mise en place d’un dispositif de soutien à l’équipement satellitaire, pour offrir une solution aux administrés ne disposant pas d’un accès à internet de 2 Mb/s jusqu’en 2020, et de 10 Mb/s au-delà.



PACA THD : les projets numérique en dehors des zones denses

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont créé conjointement le 4 octobre 2012 un réseau d’initiative publique : le Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD), pour être à la fois le vecteur de leurs investissements en matière d’infrastructures de communication électronique et l’interface unique pour l’exploitation par des opérateurs tiers. Si les opérateurs nationaux s'occupent de gérer les grandes agglomérations, c'est au SMO PACA THD de gérer les projets sur le reste des territoires, avec un premier plan quinquennal (2014-2019) de PACA THD prévoit :
- 26 communes en FTTH, représentant un total de 68 000 prises d’abonnés
- 243 sites stratégiques dont 131 bâtiments publics (administrations, universités, lycées, collèges, établissements de santé, etc) et 112 zones d’activités
- 87 sous-répartiteurs (SR) d’Orange équipés en montée en débit PRM (Point de raccordement Mutualisé), représentant 12 000 lignes
- 41 NRA (Nœud de raccordement d’abonnés) de plus de 300 lignes opticalisées, ayant un impact de montée en débit sur 8 000 lignes

Actions PACA THD dans les Alpes de Haute-Provence :


• le déploiement de réseaux de collecte sur plus de 300 lignes, sur 21 NRA, pour permettre aux opérateurs de proposer les meilleurs services au plus grand nombre sur le réseau cuivre.
• la desserte en Très Haut Débit (FTTH) de 14 communes par la fibre optique jusqu’à l’abonné représentant 26 000 prises.
• 127 sites considérés comme stratégiques, dont 69 bâtiments publics (santé, éducation, administration) et 58 zones d’activités.
• une montée en débit sur 4 000 lignes.


Actions PACA THD dans les Hautes-Alpes :


• le déploiement de réseaux de collecte sur plus de 300 lignes sur 20 NRA sur le réseau cuivre.
• la desserte en Très Haut Débit (FTTH) de 12 communes, représentant 26 000 prises.
• 150 sites stratégiques, dont 62 bâtiments publics et 88 zones d’activités.
• une montée en débit sur 8 000 lignes.