Quel débit pour la fibre de SFR ?

Quelle est la vitesse d'une connexion internet en fibre ou en câble chez SFR ?
Mis à jour le 15 janvier 2021 à 17h28 -

Tout savoir sur le débit des abonnements SFR en fibre optique jusqu'au domicile ou avec terminaison coaxiale. A la clé : des vitesses de connexion pouvant aller jusqu'à 2 Gb/s.

SFR propose ses offres internet très haut débit sur les réseaux de fibre optique et dans les logements raccordés au câble. Selon l’offre SFR Box choisie, les vitesses de téléchargement et d’envoi varient de 500 Mb/s à 2 Gb/s. Quel sera votre débit avec la fibre de SFR ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vitesse des connexions internet très haut-débit chez cet opérateur.

Débit SFR : en fibre...

Grâce à la présence de deux technologies (FTTH / câble), SFR dispose d’un vaste réseau de fibre optique avec plus de 16 millions de lignes éligibles en France (en octobre 2020). Avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone, vous pouvez vérifier en ligne si votre logement est éligible à la fibre de SFR.

La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) est un moyen d’accès au Très Haut Débit. Cette technologie qui offre les meilleures vitesses de téléchargement et d’envoi utilise la fibre optique pour relier directement votre domicile aux noeuds de raccordement optique de SFR.

... ou en câble

La fibre optique avec terminaison coaxiale ou câble (FttB ou FttLa) est proposée par cet opérateur est aussi une technologie d’accès au Très Haut Débit. Cependant, elle utilise le réseau de fibre optique uniquement jusqu’à l’immeuble et ensuite le câble coaxial pour les derniers mètres jusqu’à votre domicile. Ce réseau Très Haut Débit couvre 10 millions de foyers en France et est issu de la fusion de SFR avec l'opérateur Numericable.

L’association de ses deux réseaux permet ainsi à l’opérateur SFR de proposer un catalogue varié de box internet avec trois abonnements SFR Box déclinés aussi bien en fibre qu'en câble. Les offres SFR Fibre et SFR THD permettent de télécharger jusqu’à 2 Gb/s. A noter cependant que les débits avec la fibre de SFR diffèrent selon l’offre box choisie.

Les débits fibre de SFR en fonction des offres Internet

 

Les débits des box SFR en fibre optique

 

Débit en téléchargement

Débit en envoi

SFR Fibre

Jusqu’à 500 Mb/s

Jusqu’à 500 Mb/s

SFR Fibre Power

Jusqu’à 1 Gb/s

Jusqu’à 500 Mb/s

SFR Fibre 8

Jusqu’à 1 Gb/s

Jusqu’à 500 Mb/s

SFR Fibre Power 8

Jusqu’à 2 Gb/s

Jusqu’à 500 Mb/s

 

Les débits des box SFR en câble 

 

Débit en téléchargement

Débit en envoi

SFR THD

Débit maximum 500 Mb/s

Débit maximum 50 Mb/s

SFR THD Power

Débit maximum 1 Gb/s

Débit maximum 100 Mb/s

SFR THD 8

Débit maximum 1 Gb/s

Débit maximum 100 Mb/s

SFR THD Power 8

Débit maximum 1 Gb/s

Débit maximum 100 Mb/s

 

Attention, certaines zones géographiques desservies par les offres câbles SFR restent néanmoins encore plafonnées à 100 Mb/s en téléchargement et 5 Mb/s en envoi.

Jusqu'à 2 Gb/s partagés avec la SFR box 8

Si vous choisissez la SFR Box 8, vous pouvez alors atteindre une vitesse de téléchargement jusqu’à 2 Gb/s partagés et 500 Mb/s d’envoi. En d’autres termes, vous avez la possibilité de profiter d’un débit maximal de 1Gb/s par appareil connecté via un port Ethernet. Outre ce débit ultra-rapide partagé, la box dernière génération de SFR embarque aussi le Wi-Fi 6 et la Box TV 8 intègre une enceinte connectée et la 4K HDR.

Les débits SFR fibre mesurés en 2019

Selon le baromètre nPerf sur les connexions Internet fixes en France métropolitaine, l’opérateur SFR obtient, sur l’année 2020, un débit descendant de 419 Mb/s en fibre optique FTTH (fibre optique jusqu’au domicile). Avec cette vitesse en téléchargement dans la catégorie Très Haut Débit FTTH, le fournisseur d’accès à Internet SFR prend la deuxième place du classement derrière Free.

En ce qui concerne le débit montant à savoir la vitesse en envoi de fichiers, SFR arrive en fin de classement avec un débit délivré de 288 Mb/s. Sur le temps de réponse à savoir la latence, l’opérateur au carré rouge enregistre un ping de 13,5 ms et se positionne derrière ses concurrents Bouygues Telecom et Orange.

Pour obtenir ces résultats, cette étude repose sur l’ensemble des tests réalisés au cours de l’année 2020 via les tests de débit des partenaires nPerf soit 2,2 million de tests de vitesse réalisés sur des lignes en fibre optique FTTH en France métropolitaine sur la période.

Comment mesurer le débit réel de sa connexion SFR Fibre ou THD ?

Outre le débit fibre SFR théorique maximum mentionné par l’opérateur sur ses offres box et lors de votre test d’éligibilité, vous avez la possibilité de connaître la vitesse réelle de votre connexion Internet. Pour cela, il vous suffit de lancer un test de débit.

Le test de connexion également appelé speed test permet de calculer à un instant T :

  • le débit de votre connexion en réception c’est-à-dire le débit descendant,
  • le débit de votre connexion en envoi à savoir le débit montant,
  • le temps de latence (ou ping).
SFR Fibre optique