J'ai testé pour vous l'installation de la fibre optique (1/4)

installation-fibre-reportage-1
3 juin 2019 à 15h19
- Mis à jour le 5 juin 2019 à 10h21 -

Vous rêvez d'avoir la fibre optique mais les travaux d'installation de la fibre dans votre maison vous font peur. Pas de panique : on a testé pour vous l'installation de la fibre optique. C'est sans douleur. La preuve en images. Un feuilleton à suivre ici. Étape par étape.

La fibre optique est arrivée dans ma ville et depuis plusieurs semaines, elle se rapproche petit à petit de mon domicile. Des techniciens sont en train de déployer le réseau dans les rues environnantes. Je décide de faire le test d’éligibilité d’Ariase pour savoir si elle est déjà arrivée à mon adresse. Sait-on jamais. Je vais peut-être pouvoir dire adieu à l’ADSL et découvrir le Très Haut Débit avec la fibre optique. Je vais peut-être avoir très bientôt un débit bien supérieur aux 11 Mb/s que j’atteins péniblement aujourd'hui.

Et là, surprise, je découvre que mon logement est éligible à la fibre optique. Encore mieux, Free, mon opérateur, s’est raccordé au réseau et commercialise ses offres fibre à mon adresse. Je décide donc de souscrire un abonnement à la fibre.  

Et, voilà que quelques jours plus tard, Aziz, un technicien qui travaille pour Free, arrive chez moi pour faire le raccordement final de ma maison à la fibre optique. Gratuitement, et avec le sourire. Aziz Technicien FreeNous avons filmé et pris des photos de son travail pour vous montrer, précisément, comment se passe l’installation de la fibre optique dans une maison. Reportage, en quatre étapes.

Étape 1 : Préparer l’installation de la fibre optique

Tout commence au Point de Branchement Optique. Il est situé dans la rue. Le réseau local de fibre optique a été déployé jusqu'ici par un opérateur d’infrastructure. Le raccordement final est effectué par un technicien de l’opérateur commercial. C’est lui qui va raccorder mon logement au réseau local de fibre optique.

Le technicien doit maintenant déterminer où arrivent les fourreaux du réseau téléphonique et trouver le meilleur chemin pour faire rentrer le câble optique dans le logement.

Aziz pense avoir trouvé le meilleur chemin pour faire rentrer la fibre optique dans ma maison. Emprunter la même gaine que le réseau téléphonique, c’est souvent le plus simple. Encore que, pas toujours. Car, vous allez le voir, le technicien va trouver un autre chemin. Plus court et donc encore plus simple.

Passer à l’étape 2

Fibre Optique Vie pratique