Peut-on prendre l'ADSL quand on a la fibre ?

Fibre optique
27 janvier 2020 à 14h53
- Mis à jour le 27 janvier 2020 à 14h54 -

Vous disposez actuellement d’une connexion internet à la maison en Très Haut Débit grâce au réseau fibre optique, cependant pour des raisons qui vous sont propres, vous souhaitez revenir à une offre box internet via le réseau Haut Débit avec l’ADSL ou le VDSL. Ce changement de technologie est-il possible ? Peut-on prendre l’ADSL quand on dispose de la fibre optique dans sa zone d’habitation ? Pour vous aider à répondre à ces questions, découvrez ci-dessous avec Ariase dans quels cas est-il possible de prendre l’ADSL quand son logement est éligible à la fibre optique.

Dans quels cas peut-on prendre l’ADSL quand son logement est éligible à la fibre ?

Vous profitez en ce moment, chez vous, d’une connexion internet ultra rapide avec la puissance de la fibre optique mais vous souhaitez tout de même repasser à une offre box internet en Haut Débit avec le réseau ADSL ou son évolution le VDSL.

Sachez qu’il est possible d’effectuer ce type de changement de technologie internet, de la fibre à l’ADSL, dans votre logement, en changeant de fournisseur d’accès à internet et en choisissant un opérateur qui ne propose pas encore la fibre optique dans votre zone d’habitation.

A noter toutefois qu’en cas de changement d’opérateur internet, vous ne pouvez pas souscrire à un forfait box ADSL, si ce dernier a déjà fibré votre zone d’habitation. En effet, les zones couvertes par la fibre d’un opérateur internet ne sont plus raccordables à l’ADSL avec ce dernier.

 

La fibre plus chère que l’ADSL ?

Si vous souhaitez revenir à un abonnement ADSL pour des raisons tarifaires, rassurez-vous un abonnement internet en fibre optique n’est pas forcément plus onéreux qu’une offre box internet en ADSL. Généralement, les tarifs des forfaits box avec la technologie fibre optique sont accessibles chez la plupart des opérateurs, à des tarifs identiques que les offres box en haut débit avec l’ADSL et ce durant toute la première année d’abonnement.

A l’issue des 12 premiers mois d’abonnement, pour ne pas voir grimper votre facture internet avec la fibre optique, vous avez la possibilité de négocier le tarif mensuel de votre abonnement box en contactant directement le service client de votre opérateur.

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un autre fournisseur d’accès à Internet pour profiter de tarifs plus avantageux sur le marché en fibre optique. De plus, pour faciliter votre changement de FAI, de nombreux opérateurs prennent en charge les frais liés à votre résiliation chez votre ancien fournisseur jusqu’à 100 euros.

Pour résumer, pour prendre une offre internet à la maison avec l’ADSL quand on a la fibre, il faut effectuer un changement d’opérateur et vous tourner obligatoirement vers un fournisseur d’accès qui ne propose pas encore la fibre à votre adresse.

A savoir : si vous ne souhaitez pas profiter de la fibre optique dans votre logement et rester sur une offre box ADSL car vous disposez d’un système d’alarme ou encore d’un service de télésurveillance médicale, sachez que de nombreux systèmes de télésurveillance peuvent désormais fonctionner parfaitement avec cette technologie ultra performante. Dans ce cas, il est recommandé de vous rapprocher de l’assistance de votre système pour en savoir davantage sur son fonctionnement avec le réseau fibre optique.

Peut-on prendre l'ADSL quand on a la fibre en cas de déménagement ?

En cas de déménagement si votre nouveau logement est déjà fibré par votre opérateur internet, vous ne pouvez pas prétendre à une offre ADSL à cette adresse. Pour bénéficier d’une connexion internet à votre nouvelle adresse, vous devrez donc nécessairement passer par le réseau de fibre optique pour brancher votre box internet.

Si vous bénéficiez actuellement de la fibre dans votre logement et que votre nouvelle adresse n’est cependant pas éligible au Très Haut Débit avec le réseau fibre optique, vous pouvez alors migrer vers une offre internet ADSL proposée par votre fournisseur d’accès.

Autre possibilité, si vous déménagez et que votre fournisseur d’accès à internet couvre déjà votre nouvelle zone d’habitation avec la fibre optique, vous pouvez alors tester votre éligibilité ADSL avec d’autres fournisseurs présents sur le marché et ainsi souscrire à un abonnement Haut Débit avec l’ADSL chez un FAI qui n’a pas encore fibré votre quartier.

Dans ce cas, vous devez néanmoins résilier votre abonnement box actuel en fibre optique. Attention, si votre période minimale d’engagement n’est pas terminée, vous êtes alors redevable des mensualités restantes jusqu’à la date de votre fin d’engagement dans le cadre d’un contrat internet avec un engagement de 12 mois. Vous devez aussi vous acquitter des frais de fermeture de service qui oscillent le plus souvent selon les opérateurs entre 49 et 59 euros.

Les avantages de la fibre optique par rapport à l’ADSL

La technologie fibre optique offre une qualité nettement supérieure à l’ADSL. Cette technologie réseau plus récente que l’ADSL ou encore le VDSL2 permet en effet de profiter d’une connexion internet ultra rapide et d’effectuer des téléchargements beaucoup plus rapidement qu’avec une simple connexion internet via le réseau Haut Débit.

En plus des débits plus élevés allant chez la plupart des opérateurs jusqu’à 1 Gb/s, vous bénéficiez avec la fibre optique d’une connexion internet à la maison beaucoup plus stable. Tous les membres de votre foyer peuvent ainsi se connecter et jouir des nombreux usages simultanément sans coupure ni ralentissement (télévision, téléphonie, internet, jeu en réseau …).

Fibre Optique Vie pratique