Quel débit pour la fibre optique ?

Mis à jour le 15 janvier 2021 à 17h00 -

Quelle vitesse de connexion espérer quand on est raccordé en fibre ? Le point sur les offres des différents opérateurs, de 300 Mb/s à 8 Gb/s.

La fibre optique est la technologie permettant d'atteindre les meilleurs débits Internet. Son potentiel est illimité. Mais, pour des raisons d'infrastructures et commerciales, elle est aujourd'hui souvent limitée à 1 ou 10 Gb/s. Et, tous les FAI ne proposent la même vitesse de connexion. Voici ce qu'il faut savoir sur les débits disponibles en fibre optique chez les différents fournisseurs d'accès à Internet.

Quel débit pour la fibre optique proposée par les opérateurs ?

La fibre optique n'a pas d'équivalent dans le monde. Elle est la technologie qui permet d'atteindre les meilleurs débits Internet. Et de loin, de très loin même. Le débit théorique maximum est de 15 Mb/s en ADSL. Le débit réel, celui dont disposent les utilisateurs, est souvent bien plus faible, 8 Mb/s en moyenne. Avec la fibre optique, on parle d'un débit minimum de 100 Mb/s, bien que dans la pratique ce seuil est désormais dépassé par toutes les offres fibres commercialisées en France.


C'est bien le minimum car, aujourd'hui, les utilisateurs qui ont la chance d'avoir la fibre peuvent compter sur des débits théoriques allant jusqu'à 1 Gb/s en réception.

Et il y a même plus rapide. Tout dépend en réalité de l'offre fibre choisie :

  • Orange promet un débit fibre jusqu'à 2 Gb/s partagés avec la Livebox Up
  • SFR propose également 2 Gb/s "partagés" avec sa SFR Box 8.
  • Bouygues Telecom va également jusqu'à 2 Gb/s pour les internautes choisissant l'offre Ultym
  • Free fait encore mieux avec un débit en fibre jusqu'à 5 Gb/s avec la Freebox Pop et même jusqu'à 8 Gb/s avec la Freebox Delta. De quoi renvoyer l'ADSL à l'âge de la préhistoire.

Des débits élevés même à petit prix

Il s'agit là des vitesses de connexion maximales théoriques disponibles sur les abonnements fibre des principaux opérateurs. Mais pour des offres haut-de-gamme. Car selon l'abonnement choisi, le débit peut varier. Mais on peut quand même espérer profiter de vitesses de connexion très confortables à moindre coût.

Les débits de la fibre en téléchargement par opérateur

  download minimum  download maximum
Orange 400 Mb/s 2 Gb/s
SFR 500 Mb/s 2 Gb/s
Bouygues Telecom 300 Mb/s 2 Gb/s
Free 1 Gb/s 8 Gb/s
Sosh 300 Mb/s 300 Mb/s
RED by SFR 300 Mb/s 1 Gb/s

Les débits de la fibre en émission par opérateur

  upload minimum  upload maximum
Orange 400 Mb/s 600 Mb/s
SFR 500 Mb/s 500 Mb/s
Bouygues Telecom 200 Mb/s 600 Mb/s
Free 600 Mb/s 700 Mb/s
Sosh 300 Mb/s 300 Mb/s
RED by SFR 300 Mb/s 500 Mb/s

On le voit, la plupart des principaux fournisseurs d'accès à Internet permettent de bénéficier d'un débit atteignant déjà 300 à 500 Mb/s sur leurs abonnements fibre les moins chers. À savoir des offres s'affichant généralement entre 15 et 20 euros par mois la première année généralement. Le plus généreux étant Free, qui permet à ses abonnés d'escompter jusqu'à 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission même sur les abonnements Freebox fibre les moins chers.

Quels sont les débits réels des opérateurs fibre ?

Et en terme de débits réels, ça donne quoi ? C'est forcément moins élevé que le chiffre théorique, en raison des déperditions liées à l'environnement de connexion et plus particulièrement des performances du Wi-Fi. Mais ça change quand même la vie. En effet, selon le dernier baromètre des connexions internet fixes de notre partenaire pour le test de débit, le débit moyen constaté en fibre optique était en 2020 de :

  • 484 Mb/s chez Free
  • 419 Mb/s chez SFR
  • 393 Mb/s chez Bouygues Telecom
  • 404 Mb/s chez Orange 

Des chiffres à nuancer quelque peu, toutefois, puisque chez certains opérateurs, le débit disponible est plafonné en fonction des offres commerciales... Cela permet néanmoins de se faire une idée de la vitesse à laquelle on pourra surfer en fibre chez Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom : assurément plusieurs centaines de Mb/s.

 

Débit Fibre : qui me propose quoi ?

Le problème, c'est que seulement près de 50% de la population est aujourd'hui éligible à la fibre optique. De plus, tous les opérateurs ne sont pas présents sur tous les réseaux de fibre optique. Et tàous, donc, ne proposent pas les mêmes débits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos guides consacrés au débit de la fibre chez différents fournisseurs :

D'autre part, on ne saurait que trop vous conseiller de faire un test d'éligibilité fibre pour connaître la situation de votre logement. D'abord, vous saurez si vous êtes éligible à la fibre optique. Vous saurez aussi quel opérateur la propose et avec quel débit.

debit-fibre-optique

Débit : où s'arrêtera la fibre optique ?

Le potentiel de la fibre optique semble illimité et nous sommes encore de l'avoir totalement exploré. Aujourd'hui, le meilleur débit en fibre optique offert par un opérateur est de 8 Gb/s. Et, très bientôt, il sera à son tour renvoyé à l'âge de la préhistoire comme l'ADSL l'est aujourd'hui.

En effet, demain, la fibre optique ne sera plus mono mais multicœur. "Il s'agit de renforcer la capacité de la fibre optique", a expliqué à  ZDNet Aurélien Bergonzo, directeur technologies, recherche, ingénierie et prospective d'Acome, un des leaders européens  de la fabrication de fibre optique. "Demain, assure-t-il, on pourra loger jusqu'à 7 cœurs  dans une même fibre. Avec pour conséquence de permettre aux opérateurs de proposer des débits théoriques de plusieurs centaines de Gb/s. L'autre avantage, c'est que comme moins de câbles seront nécessaires, le déploiement de la fibre optique devrait coûter moins cher. Et les opérateurs pourraient proposer de nouveaux services et les utilisateurs bénéficier de tarifs plus attractifs.

Fibre optique