Les adaptateurs Femto de SFR continuent d'évoluer

7 septembre 2012 à 11h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

La troisième génération de boitiers Femto Cell de SFR sera lancée ce mois-ci avec à la clé une meilleure expérience 3G+.Lancés il y a déjà 3 ans et demi (mars 2009), les premiers adaptateurs SFR Home 3G améliorant la couverture mobile du domicile ont été remplacés en 2011 par une seconde génération de boîtiers plus performants, plus esthétiques et surtout gratuits !

Un an après, SFR passe la 3ème. Initialement prévu en juillet, le lancement de la troisième génération (toujours fabriquée par Ubiquisys) se fera bien ce mois-ci selon nos informations. Du point de vue esthétique, le boitier ne changera pas d'aspect, d'autant qu'il a été conçu pour s’emboîter parfaitement avec la Box Evolution de SFR.

Le premier changement concernera les débits. Jusqu'à présent limitée à 7.2 mbit/s, la vitesse 3G+ maximum sera doublée à 14.4 mbit/s. Les clients mobiles SFR (y compris les séries Red) qui captent peu ou pas du tout chez eux bénéficieront ainsi de l'Internet mobile dans les meilleures conditions.

La seconde amélioration concerne le nombre de communications simultanées. Comme les débits, SFR les double également puisque désormais l'adaptateur Femto est capable de gérer 8 sessions différentes (appels, internet mobile, MMS, SMS....) en même temps contre 4 actuellement.

Conséquence directe de cette modification, SFR a déjà doublé le nombre de numéros SFR associés au service Femto en le portant de 5 à 10 comme l'a remarqué notre confrère PC INpact.

Les boitiers SFR Femto de seconde génération profiteront également de ces changements lors de la mise à jour de leur logiciel interne (firmware).

Rappelons que le boitier SFR est une mini antenne 3G qui se branche sur la Box de n'importe que fournisseur d'accès (et pas uniquement une Neufbox) et qui assure une couverture réseau optimale du domicile. Plus besoin de sortir sur le balcon ou de vous coller à la fenêtre pour téléphoner ou envoyer un SMS.

Le service est ouvert aux clients mobiles SFR (hors La Carte, Forfaits Bloqués et SFR Business Team) équipés d’un téléphone 3G. Facturé 49€ à la commande, l'adaptateur est remboursé après la première utilisation.

Cette formule semble séduire puisque le parc de Femto SFR est ainsi passé de 100 000 unités fin mars 2012 à plus de 200 000 cet été. Si théoriquement, le réseau 3G de SFR couvre 98% de la population, de nombreux clients ne disposent pas toujours d'une réception de qualité à leur domicile.

Une distance trop importante avec l'antenne-relais est certes gênante mais ce sont surtout les perturbations électromagnétiques et les bâtiments qui posent problème. Un internaute habitant dans un petit immeuble récent de Chartres de Bretagne - une commune de 7000 habitants à deux pas de Rennes - nous expliquait récemment qu'il devait obligatoirement sortir sur son rez-de-jardin pour recevoir des appels. Le problème a depuis été résolu avec le Femto de SFR branché sur son Alicebox.