5G : ce que va changer le réseau mobile du futur

5g-changements
12 novembre 2019 à 14h31
-

Le gouvernement opère les derniers arbitrages sur l'attribution des fréquences de la 5G et le processus de vente devrait commencer dans les jours à venir. L'occasion de rappeler tout ce que va changer la 5G, qui sera commercialisée en 2020.

Enchères 5G : bientôt l'heure du coup d'envoi

L'État est en train de finaliser les conditions du processus d'attribution des fréquences de la 5G, le réseau mobile de demain. Après une grande consultation lancée à l'été auprès des opérateurs concernés (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR), les derniers arbitrages sont en cours.

Dernière information en date : le gouvernement aurait accepté de revoir à la hausse la part fixe du spectre qui sera vendue à chacun des opérateurs. Initialement fixée à 40 MHZ, elle devrait finalement être de 50 MHz ou 60 MHz. Une concession faite à Bouygues Telecom et Free, moins fortunés que Orange et SFR, et qui avaient peur de se retrouver lésés. Le reste de spectre, sur les 310 MHz qui sont disponibles pour la 5G dans la bande des 3,5 GHz, sera vendu par bloc de 10 MHz aux plus offrants, dans la limite de 100 MHz au total par opérateur. Autre modalité d'attribution qui reste inconnu : le prix de réserve auquel les blocs de fréquences seront vendus. Le gouvernement doit trouver un juste équilibre entre sa volonté de gagner le plus d'argent possible et celle d'imposer des contraintes de couverture territoriale aux opérateurs, en échange d'un prix revu à la baisse.

Une fois finalisé le cahier des charges, les enchères de la 5G pourront commencer, ce qui devraient intervenir dans les jours à venir. Elles devraient durer jusqu'au début de l'année et la 5G en France sera commercialisée au printemps 2020. L'occasion de rappeler les usages de la 5G, le réseau mobile qui devrait nous permettre de rentrer dans une nouvelle dimension.

Tout ce que va changer la 5G

La 5G est à nos portes et c'est la promesse d'un réseau mobile encore plus efficace.

La 5G va d'abord s'inscrire dans le prolongement de la 4G actuelle mais elle va apporter un grand nombre d'améliorations, dont voici les deux plus importantes.

  • Internet 10 fois plus rapide sur son smartphone
  • 1000 fois plus d'objets connectés grâce à l'Internet des objets

Au delà de répondre tout de suite à l'explosion de la consommation de data sur les smartphones et à l'augmentation du nombre d'objets connectés, la 5G va répondre à de nombreux autres défis numériques qui nous sont posés. À long terme, c'est à dire à horizon 2022, elle va même révolutionner notre vie quotidienne.

Les avantages de la 5G vus par Orang

                       Les cinq plus de la 5G vue par Orange

Tout d'abord, c'est dans les loisirs numériques qu'il faut s'attendre à voir les premiers effets de la 5G. Des effets majeurs puisque le nouveau réseau mobile va non seulement modifier notre manière d'accéder et de voir des contenus. On va bénéficier d'une amélioration des débits et d'un plus grand confort de visionnage, avec une meilleure qualité d'image et une meilleure expérience du streaming vidéo mais aussi du cloud gaming. Mais, la 5G va aussi contribuer à la généralisation de technologies émergentes comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

La 5G va permettre de propulser de nouveaux formats et de faire émerger la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Dans les transports, la 5G devrait signer l'avènement de la voiture autonome. Le futur réseau mobile, avec des temps de transmission réduits, va permettre une communication quasi instantanée entre les véhicules et entre les véhicules et les infrastructures routières.

Demain, aussi, les villes intelligentes seront une réalité et ce sera grâce à la 5G. Les villes intelligentes, ce sont des villes ultra-connectées afin de permettre une meilleure gestion, une gestion optimisée, des réseaux de transports, de l'énergie, de l'eau ou encore de la collecte des déchets. Des villes intelligentes, au service de l'environnement.

Avec la 5G, il faut aussi s'attendre à de multiples évolutions dans le domaine de la santé. Elle sera encore plus fiable et, avec des temps de transmission très courts, devrait favoriser l'émergence de la télémédecine. On parle de diagnostics et d'interventions chirurgicales à distance mais aussi du maintien à domicile des personnes âgées ou des malades.

La 5G, c'est aussi l'industrie 4.0 et l'usine du futur. Avec la multiplication des capteurs ou des objets connectés, comme des robots autonomes, qui seront pris en charge par la 5G, il va y avoir un bouleversement des processus de fabrication, avec une réorganisation des espaces et une nouvelle manière de concevoir les outils de production. Le tout au service d'une plus grande flexibilité et donc d'une plus grande productivité. De la même manière, il y aura des évolutions dans le domaine de l'agriculture grâce à la 5G.