Qu’est-ce que la 5G ?

5g
17 avril 2019 à 11h44
-

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la 5G ? La cinquième génération de technologie réseau mobile qui va permettre, entre autres, de répondre à l’explosion du trafic mobile. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la 5G !

La 5G, c’est quoi ?

La 5G est la prochaine génération de réseau de téléphonie mobile, la 5ème. Tout comme la 4G, cette technologie sera progressivement déployée par les opérateurs mobiles sur le territoire à partir de 2020.

Du côté des avantages, la 5G permet notamment d’obtenir des débits beaucoup plus rapides. On parle de vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides qu’avec la 4G. Cette 5ème génération de réseau mobile fait également face à la forte croissance des données mobiles permettant ainsi de connecter plus de monde de manière optimale.

De plus, cette dernière doit également répondre aux besoins des objets connectés qui rempliront notre quotidien dans quelques années. Et enfin, la 5G offre une latence plus faible (temps de réponse) permettant ainsi de profiter d’une connexion plus réactive. Cette technologie est donc idéale par exemple pour jouer en ligne ou encore pour répondre aux nouveaux usages comme les voitures autonomes, la télémédecine et bien d’autres.

Quand arrive la 5G ?

Actuellement, plusieurs expérimentations sont en cours en France notamment à Lille, Paris, Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux avec les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR. Au total, d’après les dernières données de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), au 1er mars 2019, 84 infrastructures 5G expérimentales étaient autorisées.

L’attribution des fréquences 5G aux opérateurs doit quant à elle intervenir dès le début de l’année prochaine, les premiers déploiements pourront ensuite progressivement débuter. D’ici 2020, alors la mise en place de la 5G commencera, le réseau 4G sera quant à lui disponible sur la quasi totalité du territoire avec les différents opérateurs.

Rappelons qu’aujourd’hui, les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR couvrent près de 99% de la population en 4G. L’opérateur Free - arrivé plus tard sur le marché de la téléphonie mobile - couvre quant à lui 92% de la population en 4G en novembre 2018.

Les fréquences de la 5G

Le déploiement du réseau mobile 5G est possible grâce à un ensemble de solutions techniques avec notamment la mise en place d’antennes intelligentes « massive MIMO » mais aussi grâce à  l’utilisation de plusieurs bandes de fréquences à savoir la bande 700 MHz déjà utilisée par certains opérateurs pour la 4G, la bande des 3,5 GHz qui permet d’obtenir des débits plus élevés et la bande des 26 GHz qui offre des débits comparables à la fibre.

Même si à terme, les antennes 5G utiliseront les 3 bandes de fréquences, dans un premier temps, les opérateurs mobiles déploieront la 5G sur la bande de fréquences 3,5 GHz. Cette bande de fréquences offre en effet le meilleur compromis avec une montée en débit significative et des performances satisfaisantes en termes de couverture.

Les fréquences hertziennes de la 5G seront mises aux enchères par le Gouvernement durant l'automne 2019. Début 2020, les attributions des blocs de fréquences 5G seront publiées officiellement et les premiers déploiements concrets sur les antennes mobiles suivront dans les mois qui suivent.