La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Smartphones et ondes : la liste des 17 modèles qui en émettent trop

17 modèles de téléphones ont été pris en défaut pour émissions excessives d'ondes depuis 18 mois. Une mise à jour peut permettre de corriger le tir.

Smartphones et ondes : la liste des 17 modèles qui en émettent trop
Yann Daoulas - modifié le 29/06/2021 à 10h56

Votre smartphone émet-il trop d'ondes ? Dans la grande majorité des cas, les appareils commercialisés en France respectent les normes édictées par les autorités. Depuis début 2018, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a toutefois relevé une quinzaine d'infractions. Des modèles de marques inconnues mais aussi de géants du secteur comme Nokia, Huawei (Honor) ou Xiaomi affichaient en effet des mesures DAS (débit d'absorption spécifique) supérieures aux limites autorisées. 

Trop d'ondes : 15 smartphones épinglés, deux retirés du marché

Pas d'iPhone d'Apple ou de Samsung Galaxy dans la liste établie par 60 millions de consommateurs, mais quelques pointures du domaines. Au total, l'ANFR a constaté des émissions d'ondes excessives sur 17 smartphones ces 18 derniers mois : 

  • Alcatel Pixi 4 (6”)
  • Allview X4 Soul Mini S
  • Archos Access 50
  • Echo Star Plus
  • Hisense F23
  • Honor 8 (Huawei)
  • Leagoo S8
  • Logicom M Bot 60
  • Neffos X1 TP902
  • Nokia 3 (TA-1032DS)
  • Nokia  5
  • Nokia 6.1 (TA-1043)
  • Orange Hapi 30
  • Wiko Tommy 2 Bouygues Telecom
  • Wiko View
  • Xiaomi Mi Mix 2S
  • Xiaomi Redmi Note 5

Excès d'ondes sur les smartphones : des mises à jour pour corriger le tir

Parmi ces smartphones, seuls deux ont finalement été retirés de la vente, faute d'action du fabricant pour corriger les émissions excessives d'ondes électromagnétiques : le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul Mini S. S'agissant des autres téléphones, leurs fabricants ont publié une mise à jour leur permettant de réduire leur rayonnement.

Si vous êtes détenteur de l'un de ces modèles, cette mise à jour s'est peut-être installée automatiquement. Un petit tour dans les paramètres du téléphone vous permettra de vérifier si cette procédure est automatisée sur votre appareil. Si tel n'est pas le cas, une intervention de votre part s'impose pour remettre votre smartphone dans le droit chemin.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Femme sur fond orange tient un réveil car dernières heures pour les forfaits YouPrice
Ces forfaits sur le réseau Orange signent leurs dernières heures : il faut vite en profiter !

Que vous soyez un utilisateur modéré ou compulsif, cet opérateur alternatif propose la gamme de forfaits la plus compétitive du moment sur le réseau Orange. Mais ces offres de printemps prendront fin ce soir, alors faites vite !

Actualité 31/03/2025
Livebox Max ou Bbox ultym : c'est le match des box premium
Livebox Max ou Bbox ultym : deux poids lourds des box internet sur le ring

La Livebox Max d'Orange et la Bbox ultym font partie des très rares box internet qui sont capables de grimper à 8 Gb/s. Mais, au-delà de proposer le meilleur des débits, qu'est-ce que ces deux box internet ont dans le ventre et laquelle est la meilleure ?

Dossier 31/03/2025
Bouygues Telecom bouscule son offre Bbox Fit avec un débit boosté jusqu'à 1 Gb/s
Nouveauté : depuis ce matin, la Bbox fit est beaucoup plus rapide - voici ce qui change à partir d'aujourd'hui

Bouygues Telecom frappe fort avec une mise à jour majeure de son offre d’entrée de gamme, la Bbox Fit. Fini le Wi-Fi dépassé et les débits limités : dès aujourd’hui, cette box devient beaucoup plus performante. Plus rapide, plus stable, et surtout mieux adaptée aux besoins des foyers ultra-connectés, elle adopte enfin le Wi-Fi 6 et booste ses vitesses. Voici tout ce qui change dès maintenant.

Actualité 31/03/2025
Les nouveautés chez Bouygues Telecom.
"Au revoir" : Bouygues Telecom abandonne le Wi-Fi 5 et booste par la même occasion le débit de ses box

Depuis ce matin, l'opérateur propose plusieurs grosses nouveautés. Hausse de débit, abandon du Wi-Fi 5... de belles surprises vous attendent (mais aussi quelques moins bonnes).

Actualité 31/03/2025