Vendre son iPhone : quel prix pour votre téléphone Apple ?

Deux iPhone dans leur boîte à côté de billets de 50 euros
Mis à jour le 17 septembre 2021 à 16h24 -

Les téléphones d'Apple sont les plus recherchés, même d'occasion. Voici tout ce qu'il faut savoir pour revendre son iPhone au meilleur prix.

Vous possédez un téléphone d'Apple et vous souhaitez vous en séparer. Vous avez de la chance : revendre un iPhone est en général synonyme de bonne opération financière. La marque à la pomme reste la plus recherchée pour les smartphones et notamment en occasion tant ses appareils neufs sont chers. Raison pour laquelle le prix de rachat d'un iPhone peut demeurer relativement élevée même longtemps après sa sortie. Reste à estimer sa valeur de revente et savoir où revendre son mobile Apple pour en tirer un montant optimal. Mais aussi quand, car il y a des saisons plus propices que d'autres. Nous vous disons tout dans ce guide, où l'on verra que la vente d'un ancien iPhone peut rapporter gros - même un iPhone cassé !

Comment estimer le prix d'un iPhone ?

Le prix de revente d'un iPhone dépend du modèle, de la capacité de stockage et de l'état. Notre comparateur d'offres de reprise d'iPhone vous permettra d'affiner votre estimation en fonction de ces critères.

Où vendre son iPhone ?

Constructeurs, opérateurs, spécialistes du téléphone reconditionné... Les opportunités de rachat d'iPhone ne manquent pas, mais certaines sont plus intéressantes que d'autres. Nos conseils pour comparer les prix de reprise.

Comment estimer l'état de mon iPhone ?

Les téléphones Apple sont les plus recherchés et ils pourront donc se vendre à bon prix malgré certains défauts extérieurs. Ecran cassé ou rayures pèseront moins sur le tarif de reprise que des problèmes de fonctionnement.

Comment estimer le prix de votre iPhone ?

Le prix de revente d'un iPhone dépend évidemment du modèle. Et c'est la première bonne nouvelle : même un iPhone ancien, sorti il y a trois ou quatre ans, peut encore se négocier avantageusement, contrairement à un téléphone Android. Le prix de revente d'un iPhone 7 256 Go, par exemple, peut encore dépasser 200 euros s'il est en excellent état. En témoigne le résultat de notre comparateur d'offres de reprise d'iPhone et autres smartphones :

Comparatif des prix de rachat d'iPhone 7En renseignant le modèle et la capacité de votre iPhone, vous saurez immédiatement quel prix en proposent les spécialistes du téléphone reconditionné, et la meilleure offre. Exemple pour le prix de reprise d'un iPhone 7 128 Gb au 17 septembre 2021 :

 

reprise-iphone

Il est très important d'étudier la cote de votre smartphone Apple avant de le vendre, par exemple avec notre comparateur. Ce dernier regroupe les offres de rachat de plusieurs spécialistes du reconditionné. Mais, on s'en doute, ce n'est pas la seule façon de vendre son iPhone, comme nous le verrons ensuite.

Toujours est-il que le pouvoir d'attraction de la firme à la pomme est tel que même un ancien iPhone pourra se vendre à bon prix. Ces appareils restent en effet très recherché par les inconditionnels d'Apple qui ne disposent pas d'un budget extensible pour s'équiper. Mais le modèle ne fait pas tout : le prix de revente d'un iPhone sera aussi déterminé, notamment, par sa capacité de stockage. Un point crucial car contrairement aux terminaux Android, les iPhone ne permettent pas d'étendre la capacité de stockage via une carte SD. Ce qui peut rapidement s'avérer problématique avec une réserve de 32 ou 64 Go, bien que des solutions existent pour augmenter la mémoire de son iPhone. Si votre smartphone figure parmi les plus généreux en giga-octets de stockage de son modèle (128 ou 256 Go), vous aurez donc plus de chances de la vendre à bon prix.

Enfin, la couleur d'un iPhone peut aussi affecter son prix de revente : à modèle égal, un appareil d'un coloris moins fréquent pour faire monter le tarif de quelques dizaines d'euros.

Un iPhone de couleur peut se revendre plus cher

Où vendre son iPhone ?

Il y a mille façons de revendre un iPhone : sur un site de petites annonces ou d'enchères, auprès d'un recycleur, via son opérateur, ou directement dans le cadre du programme Apple Trade-In. Tout dépend du temps qu'on est prêt à consacrer à la vente de son téléphone, du prix que l'on souhaite en tirer... et de ce que l'on souhaite faire avec cet argent.

On aura sans doute meilleur compte à vendre son iPhone directement sur Le Bon Coin ou eBay. Le prix que l'on pourra tirer de son terminal à la pomme sera plus élevé que celui proposé par le différents repreneurs, qu'il s'agisse d'un BackMarket, ReBuy, Fonebank ou autre, d'un opérateur de téléphonie mobile ou d'Apple. Mais cela nécessite aussi de consacrer plus de temps à la revente de son appareil : préparer l'annonce, gérer les demandes et éventuellement négocier les prix ou se déplacer pour finaliser la transaction...

Dans le cas d'une offre de reprise d'iPhone, le prix de rachat sera inférieur à ce que l'on en aurait tiré en le vendant soi-même. Mais ces dispositifs ont l'avantage d'être simples et rapides. A noter toutefois qu'en se faisant reprendre son iPhone par son opérateur ou par Apple, on ne récupérera pas des espèces sonnantes et trébuchantes, mais bien souvent seulement une remise ou un bon d'achat pour s'équiper d'un nouvel iPhone ou d'un accessoire. Tandis que les spécialistes de l'iPhone reconditionné, eux, proposent la reprise d'iPhone contre virement bancaire. Vous trouverez plus de détails sur les différentes options qui s'offrent à vous dans notre guide sur la revente de téléphone.

Revendre un iPhone 11 cassé après une chute

Enfin, que ce soit par un recycleur, un opérateur ou par le fabricant, les offres de reprise d'iPhone présentent un gros avantage : si votre téléphone Apple ne fonctionne plus ou s'il est endommagé, ils vous le rachèteront quand même. A plus bas prix qu'un appareil en parfait état, bien sûr, mais cela restera sans doute le meilleur moyen de revendre votre iPhone s'il est abimé : en trop mauvais état, il aura du mal à trouver preneur sur un site d'annonces.

Comment estimer l'état de mon iPhone ?

C'est l'autre bonne nouvelle si vous comptez vendre votre ancien iPhone et qu'il est en mauvais état. Les différents acteurs de la reprise sont prêts à vous racheter votre téléphone Apple même si son écran est rayé, cassé, ou qu'il ne s'allume plus.

Les sites de reprise d'iPhone, comme MobileCycle, MagicRecycle, BackMarket, EasyCash ou autres, proposent chacun leur propre parcours pour évaluer l'état de votre terminal. Cette estimation concerne l'état de l'écran, de la coque et bien sûr de son état de fonctionnement. Sachant qu'un seul élément défectueux sur votre iPhone en fera un appareil non-fonctionnel : pixel mort sur l'écran, plus de Wi-Fi, bouton cassé, micro ou haut-parleur HS... Vous pourrez retrouver l'ensemble de ces critères en détails dans notre guide sur l'estimation du prix du rachat des téléphones.

Nous l'avons souligné, les mobiles Apple sont les téléphones les plus populaires. Si bien que même endommagés ou non-fonctionnels, les appareils de la marque intéressent les repreneurs. A quel prix ? Ces derniers sont parfois prêts à vous racheter votre iPhone cassé jusqu'à 200 ou 300 euros dans le cas des modèles les plus récents (iPhone 11 ou 12). Une bonne opération, somme toute, pour un appareil endommagé. D'après nos constatations, les offres de reprise seront plus généreuses pour un iPhone cassé que pour un iPhone qui ne fonctionne plus. Ce qui n'est finalement guère étonnant : il est plus simple de remplacer un écran d'Iphone cassé ou sa coque que de dépanner un dysfonctionnement technique...

Enfin, quel que soit ses défauts esthétiques ou de fonctionnement, mieux vaudra être honnête dans l'estimation de l'état de son iPhone. Le reconditionneur, quand il le recevra, évaluera à son tour le terminal et, s'il ne le juge pas conforme à votre estimation, vous formulera une contre-offre. A prendre ou à laisser, avec retour à vos frais...

Quel est le meilleur moment pour revendre son iPhone ?

Il y a bel et bien des périodes plus favorables pour vendre son iPhone. Car tous les ans, un modèle chasse l'autre. Et lorsque le tout dernier téléphone d'Apple est dévoilé - comme cette année l'iPhone 12 - cela influe sur le prix des anciens modèles sur le marché du neuf, mais aussi de l'occasion.

D'une part, parce que les précédents modèles d'iPhone voient leur tarif neuf baisser, ce qui se répercute mécaniquement sur le prix des appareils de seconde main.

D'autre part, parce qu'une fois le tout nouveau terminal présenté lors de la traditionnelle Keynote, nombreux sont les aficionados de la marque à la pomme à se séparer de leur ancien iPhone pour s'équiper du modèle dernier cri. Ces appareils plus datés arrivent alors en masse sur le marché de l'occasion, ce qui a là aussi pour conséquence de faire baisser les prix de reprise.

Calendrier sur l'Iphone X : à quelle date le vendre ?

Deux raisons pour lesquelles on obtiendra un meilleur prix en vendant son iPhone à un moment précis de l'année : avant la date de la Keynote, qui se déroule en général début septembre (sauf en 2020, où contexte sanitaire oblige, celle-ci a été décalée au mois de novembre). Autre option à envisager : revendre son iPhone avant Noël, où cette fois c'est la forte demande qui pourra permettre d'en tirer un meilleur prix.

Trois choses à faire avant la vente de votre iPhone

Quelle que soit la solution que vous retenez pour la reprise de votre ancien iPhone, il y a quelques précautions à prendre avant la transaction. Pour vendre encore mieux votre smartphone, mais pas seulement.

  • Dans le cas d'une vente à un particulier, pensez à rassembler tous les accessoires d'origine de votre ancien iPhone si vous les avez encore. Chargeur, câbles, voire écouteurs si vous les avez encore et qu'ils sont en état de marche. Si votre mobile Apple est encore accompagné de sa boîte, c'est encore mieux. Cela ne vous permettra pas forcément de vendre votre iPhone plus cher, mais suggérera à l'acheteur que vous en avez pris soin, afin de conforter votre tarif. Tout comme la présence d'une facture le rassurera quant à l'origine de l'appareil...
  • Pensez à ôter la carte SIM avant la vente de votre iPhone. Vous pourrez sans doute la récupérer sans trop de peine dans le cas d'une transaction avec un particulier, mais auprès d'un recycleur, cela sera impossible. Pour des raisons de sécurité, les acteurs comme ReBuy, Fonebank, Backmarket et consort détruisent en effet les cartes SIM restées logées dans les appareils qu'ils reçoivent. Il faudra peut-être aussi débloquer votre iPhone, s'il ne peut fonctionner que sur le réseau d'un seul opérateur.
  • Enfin, l'une des choses essentielles à faire avant de vendre un iPhone est de déconnecter son compte iCloud de l'appareil. Seulement, bien sûr, après avoir sauvegardé l'ensemble de ses informations personnelles. Nous vous expliquons par exemple dans un guide comment sauvegarder les photos de votre iPhone, via iCloud ou vers un autre support physique. Mais les photos ne sont pas les seules données à sauvegarder, et il faudra aussi veiller à désactiver le jumelage avec d'autres appareils, comme les Apple Watch par exemple. Le fabricant propose ainsi un guide détaillant l'ensemble des procédures à suivre pour transférer ses informations personnelles avant de vendre son iPhone. Une étape essentielle pour conserver vos fichiers et contacts, mais aussi pour permettre à l'acheteur d'utiliser l'appareil, ou au recycleur de le reconditionner.

Une reprise de votre iPhone ? Oui, mais à quel prix ? Découvrez le dès maintenant sur notre dossier dédié à la reprise des smartphones :

Comparez les prix de rachat de votre iPhone
Vie pratique Smartphones
Un conseiller vous répond

Forfait mobile à 10€/mois ?

Comparez les forfaits mobiles avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.