Vol de smartphone : comment se protéger ?

vol de téléphone : comment s'en  prémunir ?
Mis à jour le 11 juin 2021 à 14h35 -

En France, il y a un vol de smartphone toutes les quatre minutes. Alors, comment faire pour s'en prémunir ? Il existe plusieurs solutions pour protéger son smartphone. Parmi elles : l'assurance mobile.

Au fils des années, les téléphones portables sont devenus bien plus que des appareils pour téléphoner ou échanger des messages. On les appelle aujourd'hui des smartphones et ils sont indispensables dans notre vie quotidienne. Forcément, ils coûtent de plus en plus cher. Forcément, aussi, ils suscitent la convoitise des voleurs.

Rendez-vous compte : il y a un vol de téléphone toutes les quatre minutes en France. Mais, il n'y a pas de fatalité. Il existe en effet des moyens de se prémunir du vol ou de protéger son smartphone, comme en souscrivant une assurance mobile.

Vol de téléphone : quelques conseils pour l'éviter

La première chose à faire si on veut éviter, autant que possible, de se faire voler son téléphone portable, c'est d'être vigilant. Mais, ça veut dire quoi ?

Être vigilant, ça veut dire ne pas tenter les voleurs. Si vous êtes dans un restaurant ou dans un bar, évitez de laisser votre téléphone négligemment posé sur votre table. De la même manière, si vous êtes dans la rue ou dans les transports en commun, évitez de garder votre téléphone dans la poche arrière de votre pantalon ou dans votre sac à main que vous avez oublié de fermer. Préférez plutôt un rangement dans une poche intérieure ou qui se ferme (et pensez bien à la fermer). Le cas échéant, vous pouvez aussi acheter un tour de cou pour le garder en toute sécurité et vous protéger du vol.

En outre, dans un lieu public, utilisez autant que possible votre kit main libre, qui vous permettra de passer un appel ou d'écouter de la musique tout en gardant votre téléphone à l'abri.Pour éviter le vol de votre téléphone, commencez par être vigilant

Comment faire pour protéger son smartphone ?

Il est impossible de se prémunir du vol de son téléphone portable. Il est néanmoins possible d'adopter quelques gestes très simples pour protéger son smartphone et ainsi limiter les dégâts en cas de vol.

La première chose à faire ressemble à un poncif. Mais, comme ce n'est pas encore acquis pour tout le monde, autant le rappeler : pensez bien à verrouiller votre téléphone, afin que les voleurs ne puissent pas le déverrouiller et s'en servir. Avec un code chiffré, ou comme les téléphones le permettent aujourd'hui pour la plupart, un lecteur d'empreintes digitales, voire même de reconnaissance faciale, vous serez alors le seul à pouvoir y avoir accès.

Lorsque l'on se fait dérober son smartphone, on  perd non seulement son appareil, mais aussi toutes les données qu'il contient. Alors, autre bonne pratique : faire une sauvegarde de vos données personnelles régulièrement, sur le cloud ou votre ordinateur, par exemple. Comme ça, en cas de vol, vous pourrez facilement les retrouver. Autre possibilité : chiffrer vos données, elles seront alors inutilisables par un voleur.

Mais, ce n'est pas tout. Il est aussi conseillé de conserver le numéro IMEI de votre téléphone en lieu sûr. C'est le numéro de série de l'appareil et il vous sera demandé lors du dépôt de plainte ou par votre opérateur pour suspendre votre ligne. En outre, pensez bien à activer l'option de géolocalisation de votre appareil. En cas de vol, elle aura toute son utilité (voir ci-dessous).

Que faire en cas de vol de son téléphone ?

Malgré toutes les précautions qu'il est possible de prendre, personne n'est à l'abri de se faire voler son téléphone. Mais alors, dans ce cas, que faire ? Quelles sont les démarches à accomplir ?

Le premier réflexe à avoir, si vous êtes victime d'un vol de votre téléphone portable, c'est de géolocaliser votre appareil, en espérant que vous avez activé cette option sur votre smartphone. Cette option, disponible sur iOS comme sur Android, vous permettra peut-être de le retrouver, ou au moins à le verrouiller à distance pour le rendre inutilisable et/ou effacer les données. En cas de vol de votre smartphone, pensez à le géolocaliser, pour le retrouver ou au moins le verrouiller à distance

En cas de vol, vous devrez ensuite vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour faire un dépôt de plainte. Précision importante : vous aurez besoin du votre numéro IMEI. C'est un numéro à 15 chiffres qui vous permet d'identifier votre téléphone. Vous pourrez le trouver sur la facture de votre téléphone ou dans sa boîte d'origine. Sachez que si vous avez souscrit une assurance mobile, elle vous demandera un récépissé du dépôt de plainte pour prendre en charge le sinistre.

Enfin, dernière chose, contacter votre opérateur afin de bloquer votre ligne. Cela vous permettra d'empêcher le voleur de s'en servir. Vous pouvez également changer vos mots de passe, vous déconnecter d'un certain nombre d'applications ou encore bloquer votre carte bancaire, pour éviter les achats frauduleux.

Toutes ces bonnes pratiques, à mettre en place avant ou après un vol, vous éviteront bien des désagréments. En cas de vol, en effet, le seul préjudice sera la perte matérielle (et donc financière) de votre téléphone. Mais, là encore, vous allez voir qu'il est possible d'anticiper les choses pour limiter la casse.

Vol de smartphone : pensez à l'assurance mobile

On vient de le dire, personne n'est à l'abri de se faire voler son téléphone portable. C'est même si vite arrivé. Alors, pour vous prémunir d'une dépense importante en cas vol, n'oubliez pas de souscrire une assurance mobile.

20% des Français l'ont déjà fait. Alors, pourquoi pas vous ? Aujourd'hui, les opérateurs, les distributeurs, les sociétés d'assurances générales ou spécialisées, comme notre partenaire Alvina, proposent en effet différentes formules pour assurer votre téléphone.

Tous les contrats d'assurance mobile, ou presque, couvrent le vol. Dans ce cas, le vol par agression, par infraction ou par introduction clandestine sont systématiquement inclus. Très souvent, le vol à la tire et le vol à la sauvette le sont également.

Avec une assurance mobile, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur de votre téléphone portable. En outre, votre carte SIM et les communications ou connexions passées frauduleusement vous seront également remboursées. 

Vie pratique
Comparateur forfait mobile

Comparateur de forfaits mobiles

Plusieurs dizaines d'abonnements 4G et 5G sont disponibles en France.
Trouvez facilement et rapidement le forfait mobile qui correspond à vos besoins et à votre budget.