J'ai testé pour vous l'installation de la fibre optique (2/4)

installation-fibre-reportage-2
3 juin 2019 à 17h24
- Mis à jour le 3 juin 2019 à 17h36 -

Après avoir préparé l'installation de la fibre optique, le technicien va tirer le câble optique de la rue jusqu'au domicile. Pour éviter d'abîmer la fibre, il va passer par les fourreaux du réseau téléphonique. Une intervention délicate car, le réseau est souterrain. 

Étape 2 : Tirer la fibre du Point de Branchement Optique jusqu'au logement

Dans l’étape 1, le technicien de Free a trouvé le Point de Branchement Optique et déterminer le chemin par lequel il va ramener la fibre dans le logement. Il va maintenant tirer des câbles de fibre optique entre le point de sortie, situé dans le jardin, et le point de Branchement Optique, située dans la rue.

Mais, pour éviter d’abîmer le câble optique, il va passer par une chambre intermédiaire, qui permet un accès plus facile aux fourreaux du réseau téléphonique.

 

Après avoir introduit le câble optique dans les fourreaux du réseau téléphonique, le technicien retourne dans la rue, pour s’assurer qu’il arrive bien dans la chambre, où est situé le point de Branchement Optique.Le câble optique arrive bien au Point de Branchement Optique

Retour dans le jardin, où le technicien va maintenant tirer le câble de fibre optique entre la chambre intermédiaire et l’intérieur de la maison. C’est la dernière fois qu’il passe en souterrain. Si cette étape se passe bien, l’installation de la fibre optique dans la maison est sûre d’aller à son terme.

 

 

Le technicien a réussi a tiré la fibre en souterrain sans rencontrer le moindre obstacle. Il va maintenant la faire rentrer dans la maison.

Mais, plutôt que de faire courir le câble optique dans la gaine du réseau téléphonique, comme il l’avait initialement prévu dans l’étape 1, il va emprunter un autre chemin. Plus court, et qui nécessite moins de travaux. Mais, surtout, Aziz, comme les autres techniciens qui installent la fibre, fait tout pour que l'installation soit la plus discrète possible.

Faire rentrer le câble optique dans un logement, c’est la partie la plus délicate dans le raccordement d’un logement à la fibre optique. Car, une fois qu’il est dans la maison, plus rien ne peut entraver le cheminement du câble optique.

Désormais, il suffira au technicien de faire passer la fibre dans des gaines et cheminer le long des murs. Puis de raccorder la fibre optique à la box.

Passer à l’étape 3

Fibre Optique Vie pratique