J'ai testé pour vous l'installation de la fibre optique (4/4)

installation-fibre-reportage-4
3 juin 2019 à 15h34
- Mis à jour le 5 juin 2019 à 10h22 -

L'installation de la fibre optique est à présent terminée. Il reste seulement à activer la ligne et à connecter la box. Alors, on saura quel est le débit délivré par ma box avec une connexion Internet via la fibre optique. Partons à la découverte du Très Haut Débit.

Étape 4 : Activer la ligne et connecter les équipements

Dans les trois premières étapes, le technicien de Free a ramené la fibre dans la maison et établi la connexion entre la Prise Terminale Optique, dans le salon, et le Point de Branchement Optique, dans la rue.

Il va maintenant activer la ligne au Point de Mutualisation, une armoire de rue qui centralise toutes les connexions à la fibre optique d’un même quartier.

 Le raccordement de ma maison à la fibre optique est maintenant terminé. Normalement, ma connexion à Internet via la fibre optique est effective.

Il reste seulement à connecter ma box à la Prise Terminale Optique. Cela nécessite la pose d’un dernier boîtier, qu’on  appelle un ONT (Optical Network Termination) et dans quelques minutes, je devrais découvrir le Très Haut Débit.

Encore un peu de patience, et comme moi, vous allez découvrir le débit délivré par ma Freebox. Normalement, grâce à la fibre optique, la vitesse de ma connexion à Internet devrait être bien meilleure qu’avec ma connexion ADSL.

Pour le savoir, il suffit de faire le test de vitesse d'Ariase, qui mesure les débits en réception (téléchargement de données) et les débits en émission (envoi de données).Le débit en fibre est minimum dix fois rapide que le débit en ADSL.

129,1 Mb/s, c’est dix fois mieux que le débit que j’avais auparavant avec ma connexion ADSL. Avec une telle vitesse de connexion à Internet, je peux télécharger des fichiers en quelques secondes ou regarder une vidéo en streaming en qualité UHD 4K, quelques-uns des nombreux avantages de la fibre optique.

Fibre Optique Vie pratique