Comment se passe l'installation de la fibre optique dans un appartement ?

7 décembre 2018 à 12h14
- Mis à jour le 7 décembre 2018 à 12h29 -

L’installation est réalisée par des techniciens spécialisés, mandatés par l’opérateur. L’opérateur a « fibré » le réseau jusqu’à l’intérieur de l’immeuble, et le technicien va créer une ligne jusqu’à votre box internet.

1 - Préparer la pose de la fibre

L’installateur doit avoir accès aux locaux techniques. Veillez à avertir le gardien ou à disposer des clefs permettant l’ouverture des locaux et armoires. Si vous êtes locataire, sachez qu’un propriétaire ne peut pas s’opposer à l’installation de la fibre. Prévoyez d’être disponible pendant la durée du raccordement, en moyenne trois heures.

2 - Choisir l’emplacement de la prise Fibre

La prise doit être à proximité de la box. L’existence d’un réseau téléphonique, avec sa gaine, facilite l‘installation. Dans les autres cas, le technicien envisagera la meilleure solution :

  • Utiliser une gaine existante.
  • Faire cheminer le câble le long des plinthes ou dans une goulotte.
  • Percer les cloisons.

Le choix de l’emplacement est également déterminé par le mode de connexion à la box que vous souhaitez (Ethernet, wifi, CPL).

3 - Installer la fibre et les raccordements

Le technicien installe une ligne Fibre, depuis l’armoire générale dédiée à l’appartement jusqu’à la prise terminale. La ligne est testée et validée.

4 - Connecter la box

Vous avez reçu votre box fibre, ou vous l’avez retirée en boutique. Suivez les instructions de connexion et de paramétrage. La fibre optique est un fil de verre très fin, et elle est très fragile. Il ne faut en aucun cas démonter vous-même une prise, un boîtier, ou manipuler la fibre, par exemple pour en modifier le chemin dans l’appartement.