Quel forfait mobile choisir en 2020 ?

Tout savoir pour trouver le meilleur forfait mobile en 2020 : prix, data, appels, réseau, international...
12 décembre 2019 à 17h16
- Mis à jour le 18 août 2020 à 12h06 -

Pour ne pas se tromper sur le choix de son forfait mobile en 2020, toutes les infos sur les prix en vigueur, les volumes de data et la qualité du réseau mobile des opérateurs.

Il y a mille questions à se poser pour bien choisir son forfait mobile. Comment être sûr de payer le bon prix ? Quel volume de data privilégier ? Chez quel opérateur ? Vaut-il mieux choisir un forfait sans engagement ou une offre mobile avec smartphone ? Et quelle offre sélectionner pour limiter sa facture téléphonique à l'étranger ? Pas facile de se retrouver dans la jungle des offres. Pour y voir plus clair, nous faisons le point sur ce qui fait un bon forfait mobile en 2020, et combien doit coûter votre abonnement.

Quel prix payer pour son forfait mobile en 2020 ?

C'est souvent le premier aspect que l'on regarde à l'heure de choisir un nouveau forfait : le tarif. Et sur ce point, les choses commencent à changer. Depuis un an ou deux, les opérateurs avaient pris l'habitude de proposer des offres embarquant appels, SMS et MMS illimités avec 50 ou 60 Go pour 10 euros par mois. Mauvaise nouvelle : les prix des forfaits mobiles augmentent depuis quelque temps.

Le tarif de référence pour un forfait sans engagement musclé en data tourne désormais autour de 14 euros par mois. On trouve bien sûr des forfaits mobiles un peu moins chers entre 5 et 10 euros par mois, mais moins bien garnis : 5, 10 ou 30 Go. Ce qui pourra du reste suffire à de nombreux utilisateurs, comme nous le verrons par la suite.  Hausse des prix des forfaits mobiles en 2019

Nous examinons plus en détail les tarifs pratiqués actuellement dans un dossier sur le juste prix pour votre forfait mobile en 2020. Y est aussi abordé le tarif des forfaits avec achat de smartphone. En effet, les consommateurs souhaitant s'offrir un nouveau téléphone préféreront peut-être sélectionner un forfait mobile permettant d'étaler le règlement de l'appareil. Des facilités de paiement qui impliquent, en contrepartie, un engagement de 12 ou 24 mois auprès de son opérateur. Et sur un forfait souvent plus cher : actuellement, comptez au minimum 25 à 30 euros/mois la première année, et 40 à 50 euros ensuite. On peut néanmoins trouver chez certains opérateurs des offres forfaits + téléphone offert permettant de payer moins de 20 euros par mois pendant deux ans, sans rogner sur la data.

Quel forfait mobile choisir pour mes besoins de data ?

C'est une interrogation fréquente chez les consommateurs : quel abonnement 4G choisir pour avoir assez d'Internet mobile ? Souvent, les "bons plans" proposés par les opérateurs portent sur des offres incluant 60, 80 ou 100 Go, mais avez vous vraiment besoin d'une telle enveloppe de data ? A l'inverse, des offres mobiles moins chères incluent 5 ou 10 Go d'Internet mobile. Et on craint alors que ça ne soit pas assez. Pour y voir plus clair, nous vous expliquons dans un autre dossier comment estimer votre consommation data pour choisir le meilleur forfait.

Comment faire pour choisir la bonne enveloppe de data sur son forfait mobile ? Sachez tout d'abord que la consommation moyenne des Français en 2020 tourne autour de 10 Go par mois, selon les derniers chiffres publiés par l'Arcep, le régulateur des télécoms. Du côté des abonnés Free, généralement les plus gourmands en Internet mobile, l'appétit pour les gigas est un peu plus conséquent : 14,7 Go par abonné 4G en moyenne au 1er trimestre 2020.

Conclusion : si vous n'êtes pas un utilisateur intensif d'Internet mobile, il y a de grandes chances que 10 Go par mois suffisent à votre bonheur. Surtout si vous n'utilisez que très épisodiquement la vidéo en streaming en mobilité. A prendre en compte au moment de choisir votre abonnement mobile...

Faut-il opter pour un forfait sans engagement ?

A l'heure de prendre un nouveau forfait mobile, la question peut se poser : a-t-on aussi besoin d'un nouveau téléphone ? Soit on est déjà équipé, et le cas est vite tranché : on pourra opter pour un forfait sans engagement. C'est la formule qui fait, de loin, le plus d'adeptes aujourd'hui : trois quarts des utilisateurs français de téléphonie mobile disposent aujourd'hui de ce type d'abonnement, selon les chiffres du régulateur des télécoms, l'Arcep. Raison de cette popularité : l'assurance de pouvoir rompre son contrat de téléphonie mobile à tout moment, sans frais ni pénalité. 

On trouvera ces forfaits chez de nombreux opérateurs : Sosh, RED, Free, Bouygues Telecom (marque B&You), La Poste Mobile, NRJ Mobile, Prixtel... Et il n'y a pas que l'absence d'engagement qui rend ces offres mobiles si attractives. Comme nous venons de le voir, leurs prix, aussi, sont souvent bien inférieurs à ceux des offres avec engagement.

DOit-on rester prisonnier d'un forfait mobile avec engagement ?

Reste que les abonnements obligeant le consommateur à s'acquitter de 12, voire 24 mensualités ont un avantage certain. Payer moins cher, au départ, pour acheter un nouveau téléphone. Outre la possibilité d'étaler le paiement de son smartphone, choisir une offre mobile avec engagement permettra aussi de bénéficier de services supplémentaires. Par exemple des prestations d'assistance ou un service après-vente plus disponibles ou plus réactifs, voire même des contenus en bonus chez certains opérateurs. Nous comparons plus en détail les deux types de formules dans un guide afin de savoir s'il vaut mieux choisir un forfait mobile avec ou sans engagement.

Couverture, débit : quel forfait choisir pour avoir du réseau ?

Difficile de répondre à cette question. Tout dépend de la couverture de votre domicile et de vos lieux de vie. Pour savoir quel opérateur choisir pour avoir un bon réseau mobile chez vous pour les appels et la 4G, vous pouvez vous référer à notre test de couverture mobile. Cet outil s'appuie sur les carte des couverture théoriques communiquées par les opérateurs à l'Arcep.

Forfait mobile : comment choisir le meilleur opérateur pour avoir du réseau ?

Reste aussi à s'assurer de la qualité de service fournie  : débit, navigation, streaming... Et à ce jeu là, c'est Orange qui domine presque sans partage les baromètres publiés chaque année par l'Arcep. Hormis en zone rurale, où l'opérateur n°1 se voit régulièrement titillé par Bouygues Telecom.

Sachez enfin que les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues Telecom sont utilisés par d'autres opérateurs (Prixtel, Syma Mobile, La Poste, NRJ Mobile...). Cela permettra parfois de profiter d'un réseau de bonne qualité chez vous, sans avoir à payer le prix fort... En contrepartie, toutefois, certains de ces opérateurs ne permettent pas de bénéficier de la 4G+, synonyme de meilleurs débits... Nous abordons ces points plus en détail dans un dossier abordant tout ce qu'il faut savoir pour choisir son réseau mobile.

Quel forfait mobile pour appeler vers l'international ?

Dernier critère à prendre en compte pour choisir votre abonnement mobile : le coût des communications vers et depuis l'étranger. S'agissant des appels et SMS depuis la France vers l'international, peu de destinations sont incluses dans les forfaits. Notamment chez Orange, SFR et Bouygues, où l'on devra souscrire un abonnement plutôt onéreux pour pouvoir communiquer vers d'autres pays que la France. Bonne nouvelle cependant : certains opérateurs, comme Free, Syma ou Prixtel, ont mis sur pied des offres abordables permettant d'appeler ou d'envoyer des SMS depuis la France. Nous revenons en détail sur l'état des lieux afin de vous aider à trouver le meilleur opérateur pour appeler l'étranger à pas cher.

Quel est le meilleur abonnement pour voyager à l'étranger ?

Quasiment toutes les offres permettent d'utiliser son forfait sans frais en Europe et dans les DOM actuellement. Parfois intégralement, parfois seulement partiellement, dans le cas de l'Internet mobile. Conclusion : chez la plupart des opérateurs vous serez logés à peu près à même enseigne lors de voyages dans ces destinations.

Hors de l'Union européenne et des Outre-mer, choisir un forfait mobile pour voyager à l'étranger international s'avère plus délicat. Car, à moins de disposer d'un abonnement haut-de-gamme, appels, SMS, MMS et Internet mobile seront facturés hors-forfait, et la facture peut monter vite. Si vous voyagez régulièrement, une offre est à recommander : le forfait Free Mobile à 19,99 euros par mois. Avec 65 destinations (communications et/ou Internet en 4G), il s'agit de loin du forfait mobile international le plus complet au regard du tarif demandé.

Opérateurs Vie pratique