Rentrée des box et des forfaits : nos astuces pour faire des économies

Un couple calcule ses économies box Internet et mobile sur son ordinateur
20 août 2020 à 15h13
- Mis à jour le 20 août 2020 à 16h30 -

La rentrée des bons plans box et mobile a déjà commencé. Voici nos conseils pour en profiter et réduire votre facture télécom au maximum.

C'est la période de l'année la plus propice aux bonnes affaires sur les abonnements Internet et les forfaits mobiles. Autant dire que si vous envisagez de changer de fournisseur, vous ne trouverez pas de meilleur tarif qu'à l'occasion de la rentrée. Outre ces promotions, dont des box Internet à 10 euros par mois, nous vous livrons quelques pistes pour réaliser des économies supplémentaires... ou arrêter de payer trop cher votre forfait box ou mobile.

Box Internet : les vrais bons plans du moment

La rentrée est donc la période faste pour profiter des promos box et mobile. Ceci dit, les opérateurs proposent des promotions toute l'année : comment distinguer les vrais bons plans ? Comme nous suivons cela de près grâce à notre comparateur d'offres Internet, nous avons sélectionné pour vous les véritables bonnes affaires à saisir (pour l'instant) afin de faire baisser votre facture :

  • Box SFR en série limitée à 10 euros par mois pendant un an (puis 33 euros en ADSL ou 38 euros en fibre ou câble). C'est l'abonnement Internet à prix canon concocté par l'opérateur au carré rouge pour la rentrée. Au programme : connexion Internet, en fibre ou en câble selon votre éligibilité, téléphonie fixe et 160 chaînes TV. A saisir avant le 31 août, et pourquoi pas faire coup double avec un forfait 80 Go à 10 euros par mois pendant un an (puis 25 euros) grâce l'offre box + mobile SFR.
  • Bbox Must à 14,99 euros par mois pendant un an (puis 34,99 en ADSL ou 36,99 en fibre) : il s'agit du bon plan box à saisir chez Bouygues Telecom actuellement. Vous avez un peu de temps pour vous décider puisqu'il prend fin au 11 octobre. Une chose est sûre : c'est le prix plancher que vous pourrez espérer chez cet opérateur pour une offre Internet + téléphone + TV. La plupart du temps, l'opérateur facture en effet cette offre non pas 14,99 euros par mois la 1ere année, mais 19,99 en ADSL ou 21,99 en fibre. Bon plan garanti donc.
  • Vente privée Freebox Révolution à 9,99 euros par mois pendant un an puis 44,99. Cette offre promotionnelle de rentrée de Free est disponible sur Veepee, avec à la clé Internet, téléphonie fixe et TV. Son point fort : le tarif, en tout cas la première année. Son point faible : pas de compatibilité 4K ni de boîtier Android TV. Un bon plan malgré tout pour limiter au maximum votre budget box ces 12 prochains mois.
box-internet-economies

Une box Internet sans TV pour encore plus d'économies

Ceci étant posé, il y a peut être une marge d'économies supplémentaires à réaliser sur votre abonnement Internet. La condition : se passer de décodeur TV. Ce qui ne devrait pas poser problème si vous ne regarder pas la télé "classique". Mais aussi si vous possédez une TV connectée, qui vous permettra de profiter de vos programmes via Molotov ou MyCanal par exemple. Ou tout autre équipement faisant office de box TV : boîtier Android, Apple TV, Chromecast, console...

Si tel est votre cas, plusieurs offres Internet peuvent s'avérer très intéressantes. Elles ne bénéficient pas de remises particulières pour la rentrée hormis les traditionnelles promos de premières années, mais peuvent valoir le détour :

  • Boîte Sosh à 19,99 euros par mois, sans limite de durée en ADSL, ou pendant un an puis 29,99 euros par mois en fibre. Une bonne alternative pour profiter du réseau Internet Orange tout en payant moins cher, et sans engagement.
  • Bbox Fit de Bouygues Telecom à 14,99 euros par mois, puis 26,99 en ADSL ou 28,99 en fibre (engagement 12 mois)
  • RED Box à 16 euros par mois en ADSL, ou 23 euros par mois en fibre et câble, sans hausse de prix au bout d'un an, et sans engagement. Avec en ce moment, deux options offertes (au lieu de 5 euros par mois chaque) : les appels illimités vers les mobiles et le débit plus jusqu'à 1 Gb/s offert (en fibre). Sans oublier le 1er mois d'abonnement offert :
Box RED : offre Internet de rentrée à 23€/mois

Trois box Internet économiques à court, mais aussi long terme. Et qui vous permettront en sus de vous débarrasser du décodeur TV que vous n'utilisez pas ou plus : moins de câble, moins de télécommandes... et moins à payer à la fin du mois.

Une connexion Internet fixe grâce à votre forfait mobile ?

On peut même aller plus loin et imaginer un fonctionnement encore plus économique. Il consiste à se passer complètement de box. En se contentant, pour la connexion Internet fixe du logement, d'un accès en 4G via son forfait mobile, en partage de connexion. Une solution privilégiée, par exemple, par les étudiants, dont le petit budget ne permet pas de cumuler abonnement box et forfait mobile. 

A condition de détenir un forfait mobile conséquent - au moins 100 Go pour être à l'aise, un tel dispositif peut suffire. Un forfait mobile seul en guise de connexion Internet fixe présente néanmoins quelques limites, parmi lesquelles :

  • Cela semble aller de soi, mais il faut avant tout bénéficier d'une bonne couverture mobile à l'intérieur de votre logement. 
  • Contrairement à une connexion Internet fixe, dédiée à un logement, le réseau mobile utilisé par votre téléphone est partagé entre tous les utilisateurs desservis par une antenne. Aux heures de pointe, le soir notamment, le débit risque donc de ne pas être au rendez-vous.
  • L'utilisation de votre téléphone en point d'accès Wi-Fi nécessite plus d'énergie. Un recours fréquent, voire systématique, à ce mode de connexion va donc solliciter plus intensément la batterie de votre téléphone. Au risque de la fatiguer plus rapidement.
  • Ce système est déconseillé aux téléchargeurs compulsifs, ainsi qu'aux dévoreurs de films et séries. La vidéo en streaming est en effet grosse consommatrice de data. Marathons Netflix en HD ou 4K à éviter...
Ordinateur connecté à Internet avec un téléphone en partage de connexion

Si, malgré ces limites, vous envisagez de n'utiliser que votre téléphone pour vous connecter à Internet chez vous, voici une sélection des meilleurs forfaits mobiles de la rentrée pour surfer via 4G sans se ruiner :

  • Forfait B&You 100 Go à 13,99 euros par mois, sans limite de durée et sans engagement. Il s'agit du forfait mobile au meilleur prix actuellement pour s'octroyer une telle enveloppe de data, et il est signé Bouygues Telecom. A tarif équivalent, RED et Free ne proposent que 80 Go, et Sosh 60 Go.
  • Giga Série Prixtel à partir de 9,99 euros par mois pour 50 Go. Une offre ajustable qui permettra de monter à 100 Go (14,99 euros par mois), voire 200 Go (19,99 euros par mois) en cas de besoin, avec remise à zéro des compteurs chaque mois. Son point fort : la possibilité de profiter de la 4G et de la 4G+ pour de meilleurs débits, sur le réseau Orange ou SFR au choix. Son point faible : un tarif qui augmentera au bout d'un an, de 5 euros par mois pour chaque tranche de facturation.

Box + mobile : de belles économies... pendant un an

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet sont aussi opérateurs de téléphonie mobile. Ils proposent donc à leurs clients box des ristournes sur leurs forfaits. Grâce à ces offres box + mobile, un même foyer peut ainsi souscrire 2 à 5 abonnement remisés, selon les opérateurs.

  • L'opportunité, par exemple, de profiter chez Orange d'un abonnement box Internet + forfait 70 Go à 29,99 euros par mois pendant un an(puis 58,99 en ADSL ou 63,99 en fibre). Une nouvelle offre Open calibrée pour la rentrée, lancée aujourd'hui par l'opérateur. Elle permettra en outre de démultiplier les économies en permettant de souscrire des forfaits 70 Go supplémentaire à 9,99 euros par mois pendant un an.
  • 10 euros, c'est également le tarif auquel on pourra s'octroyer un forfait 80 Go chez SFR si on détient ou souscrit une box de l'opérateur au carré rouge. Avec la box à 10 euros proposée actuellement par l'opérateur au carré rouge, on peut ainsi réduire sa facture Internet + mobile à 20 euros seulement la première année...
  • Bouygues Telecom fait un peut moins bien, avec 50 Go pour 11 euros par mois. Le tout avec un engagement de 12 mois. Quel que soit l'opérateur, on peut néanmoins profiter avec ces offres couplées de tarifs plus bas que les séries limitées sans engagement les plus attractives du moment. Il serait donc dommage de ne pas en profiter si vous souscrivez une box chez l'un des ces FAI.
  • Free, quant à lui, se révèle plus cher (Forfait Free à 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox), mais avec à la clé la data illimitée sur son forfait 4G+. Et, surtout, un prix qui n'augmentera pas au bout d'un an, contrairement aux tarifs pratiqués par ses trois concurrents.

En effet, si l'on peut profiter chez Orange, SFR et Bouygues de forfaits à prix très bas la première année, attention ensuite. Ces offres box + mobile ne sont pas forcément un bon plan à long terme, car leurs petits prix de départ ne seront valables que pendant un an. Après, ils augmenteront parfois sensiblement, pour atteindre un tarif très peu compétitif au regard de ce que l'on peut trouver, par exemple, au rayon des forfaits sans engagement. 

Forfaits à 0 euro avec une box : le bon plan pour les ados

C'est l'un des déclinaisons des avantages box + mobile : la possibilité de souscrire un ou plusieurs forfaits à 0 euro pour équiper les ados à la rentrée. A la clé, des offres minimales mais qui assurent l'essentiel : 2h d'appels, SMS/MMS illimités et 50 à 200 Mo d'Internet mobile. Orange et SFR permettent d'en prendre plusieurs, mais là aussi, ce bon plan ne sera valable qu'un an (5 euros par mois ensuite). Quant à Free, il, permet aux titulaires d'un abonnement Freebox de profiter d'un seul forfait à 0 euro, mais, encore une fois, sans limite de durée !

La dernière rentrée, c'était il y a un an... faites le point sur vos contrats !

Pour votre abonnement box ou une formule box + mobile, vous avez peut-être profité de ce type de promotion très intéressante à l'occasion de la dernière rentrée. Ce qui veut aussi dire qu'elles vont bientôt prendre fin... Et que cela se traduira probablement pas des augmentations conséquentes sur votre facture télécom. 15 à 20 euros par mois pour l'offre Internet, et encore 15 euros de plus pour votre forfait. Voire davantage si vous avez souscrit plusieurs lignes mobiles pour toute la famille. 

Cette fin août est peut-être le bon moment jeter un œil sur vos contrats box et mobile, afin de vérifier si vos mensualités s'apprêtent à augmenter. D'autant que le terme de cette première année de promotion signifie sans doute aussi la fin de la période d'engagement. Si vous choisissez de mettre fin à votre abonnement Internet ou mobile pour profiter d'une promo de rentrée, vous n'aurez donc rien à payer. Hormis, sur la plupart des contrats box, les frais de résiliation qui se montent généralement à 50 ou 60 euros. Là encore, un bon plan à garder à l'esprit : tous les opérateurs remboursent ces frais à hauteur de 100 euros si vous souscrivez un nouveau contrat chez eux. Un appoint intéressant pour alléger encore un peu plus votre budget de rentrée...