Chaîne Téléfoot : Orange et Mediapro signent à temps pour PSG-OM

Logo de la chaîne Téléfoot
9 septembre 2020 à 15h13
- Mis à jour le 11 septembre 2020 à 14h22 -

Orange a fini par s'entendre avec Mediapro pour pouvoir proposer Téléfoot à ses abonnés. Coup d'envoi pour la 3e journée de Ligue 1 et un certain clasico.

C'est (enfin) fait : Orange permettra sous peu à ses abonnés d'avoir Téléfoot directement depuis leur box. L'opérateur a en effet annoncé aujourd'hui un accord en ce sens avec Médiapro. Il pourra ainsi distribuer la nouvelle chaîne du foot dès ce week-end, avec en point d'orgue le choc PSG-OM. Pour l'abonnement Téléfoot avec Orange, au départ, les clients n'auront pas vraiment le choix, puisqu'une seule formule sera proposée.

Une si longue attente

Il aura donc fallu patienter jusqu'à la 3e journée de cette saison 2020-2021 de Ligue 1 pour que la situation se débloque. Le premier fournisseur Internet de France ne permettait pas encore à ses abonnés de regarder Téléfoot avec leur décodeur Orange, faute d'accord avec Mediapro, détenteur des droits sur 80% des rencontres. Les discussions ont manifestement été serrées entre les deux parties sur le plan financier. Mais ont fini par aboutir, a officiellement annoncé Orange ce 9 septembre.

Il faut dire que le temps commençait à presser pour l'opérateur, dont les trois grands rivaux avaient d'ores et déjà bouclé leur accord. Téléfoot sur les box SFR, Bouygues Télécom et Free, mais pas Orange, cela aurait fait désordre pour le FAI numéro 1. Et encore plus à l'heure du grand-rendez vous de cette 3e journée de Ligue 1 à la TV : le premier acte du clasico Paris-Saint-Germain - Olympique Marseille, programmé dimanche à 21h sur Téléfoot :

psg-om-telefoot(1)

Une seule offre Téléfoot chez Orange... pour l'instant

Signe de cet empressement : les abonnés Orange ne se voient pour l'instant proposer qu'une seule possibilité pour prendre un abonnement Téléfoot. Il s'agit de l'offre Téléfoot pour tous écrans à 25,90 euros par mois, avec engagement de 12 mois. La chaîne principale est à retrouver sur le canal 48, et 186 à 194 pour les canaux événementiels. En revanche, la déclinaison 4K de Téléfoot  n'est pas encore proposée par l'opérateur. Ce n'est qu' "ultérieurement" qu'elle sera disponible sur décodeur UHD 4K Orange, fait savoir l'opérateur.

Il n'y a donc pas, pour l"instant, d'autre solution que de s'engager pendant 12 mois si l'on veut profiter immédiatement de la chaîne sur sa box Orange. A ce compte, les fans de foot abonnés chez Orange auront peut-être une meilleure carte à jouer en optant pour l'offre Téléfoot via RMC Sport 100% digital. D'autant que ce bouquet s'affiche en promo à lm'occasion du choc PSG-OM.

PSG-OM à la TV : promo Téléfoot + RMC SPort à 19,90 euros par mois

L'offre est en effet disponible sur le site de RMC Sport au prix de 19,90 euros par mois pendant six mois (puis 25,90, engagement 12 mois). Avec en prime l'accès à RMC sport et donc à la Premier League et de la Liga Nos (Portugal). Et ce sur leur écran de TV, grâce à l'appli RMC Sport disponible sur TV connectées, consoles, box multimédia (Apple TV, NVIdia Shield) ou cast par exemple. Enfin, contrairement à celle d'Orange, cette offre permet en outre de profiter de Téléfoot en 4K via l'appli RMC Sport. Un bon plan à ne pas manquer.

Pas de possibilité, non plus, de profiter de l'offre couplée regroupant Téléfoot et l'abonnement Netflix Standard. Celle-ci reste uniquement disponible via Téléfoot, à prix très attractif (29,90 euros par mois). L'opérateur indique toutefois qu'il "proposera dans les prochaines semaines, plusieurs autres offres d’abonnement à Téléfoot, avec et sans engagement".

Téléfoot sur Canal+ : la dernière frontière

Tous les fournisseurs Internet seront donc désormais en mesure de diffuser le championnat de France de foot, dès cette 3e journée. Reste néanmoins une interrogation : pourra-t-on avoir Téléfoot dans le cadre d'un abonnement Canal+ pour suivre toute la Ligue 1 ? Les deux parties on soufflé le chaud et le froid ces derniers temps sur la possibilité d'un accord. Aux dernières nouvelles, les négociations auraient repris...

Là encore, le bras de fer est essentiellement financier, mais sur le fond, tout le monde a intérêt à s'entendre. Téléfoot, pour s'ouvrir un nouveau vivier d'abonnés potentiels - la chaîne vise à terme 3,5 millions de clients. Et Canal+, pour poursuivre son aventure historique avec la Ligue 1, dont elle ne détient pour l'instant qu'une petite partie des droits cette année...