Comment avoir la 5G ?

5 mars 2020 à 16h06
- Mis à jour le 5 mars 2020 à 17h03 -

Couverture mobile, forfaits 5G, smartphones 5G : tout savoir pour ne pas rater l'arrivée du réseau mobile de nouvelle génération.

3 questions sur la 5G

Est-ce qu'il y aura la 5G chez moi ?

Quand la 5G sera lancée en France en juillet 2020, le nouveau réseau mobile ne sera disponible que dans cinq à 10 villes. Et, en 2025, deux tiers de la population sera couverte en 5G. Et, la 5G pour tous, c'est pas avant 2030. Pour savoir si vous êtes éligible à la 5G, vous pouvez consulter notre carte des villes couvertes en 5G.

Les forfaits 5G seront-ils plus chers que les forfaits 4G ?

À quelques mois de l'activation de la 5G, on sait encore très peu de choses des offres qui seront commercialisées par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Néanmoins, on peut imaginer que la 5G sera plus chère que la 4G chez la majorité des opérateurs.

Faut-il changer de smartphone pour avoir la 5G ?

Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.


Plus que quelque mois à attendre et la 5G sera en France une réalité. Il sera en effet lancé au mois de juillet 2020. Même si le nouveau réseau a ses opposants, c'est le cas de n'importe quelle révolution technologique, il n'en reste pas moins qu'il constitue un progrès majeur dans le domaine des télécommunications et qu'il est très attendu par de très nombreux Français. Une majorité d'entre eux est même prête à payer plus cher son abonnement pour profiter du nouveau réseau mobile 5G. Mais attention, tout le monde ne pourra pas l'avoir, au moins pendant 10 ans. Alors, voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas passer à côté de la 5G.

Est-ce que je suis éligible à la 5G ?

C'est la première condition pour avoir la 5G : il faut être dans l'une des villes couvertes par la 5G pour espérer capter le signal. C'est une évidence. Mais, il convient de la rappeler. Car, à son lancement en juillet 2020, il y a aura seulement cinq à dix villes en 5G. Et encore, tous les opérateurs ne vont pas déployer leur réseau 5G en même temps dans toutes les villes.

En effet, depuis 2018, les opérateurs effectuent dans certaines villes des tests 5G sur des supports expérimentaux. Expérimentations pour lesquelles ils ont dû déployer des antennes 5G. C'est le cas de Bouygues Telecom à Bordeaux et à Lyon. On peut donc imaginer que la 5G Bouygues sera d'abord disponibles dans ces deux villes. Même chose pour la 5G de SFR à Nantes et à Toulouse.

Pour la 5G d'Orange, c'est un peu différent. L'opérateur effectue des tests dans un plus grand nombre de villes, et notamment : Paris, Lille, Marseille, Montpellier et Nantes. La question est de savoir si le nouveau réseau mobile de l'opérateur sera présent dans toutes ces villes dès son lancement.

C'est encore différent pour la 5G de Free qui effectue actuellement des expérimentations 5G dans la seule ville de Paris. L'opérateur va donc devoir en choisir une seconde ville où déployer son réseau en priorité.

Autant se le dire, la 5G pour tous, c'est pas pour tout de suite. C'est même à un horizon qui peut paraître assez loin à certains. En 2025, les deux tiers de la population, celle qui habite dans les zones urbaines et économiques, devra être couverte en 5G. Quant à l'objectif d'un réseau 100% 5G, il est programmé pour 2030.

Avoir un forfait 5G

À quelques mois du lancement en France du réseau mobile de 5ème génération, les opérateurs n'ont pas encore communiqué sur la nature de leur future offre mobile en 5G. Si on s'en réfère à ce qui fait dans les pays européens qui ont déjà basculé en 5G, plusieurs cas de figure sont possibles. D'un pays à un autre, et même d'un opérateur à un autre, la nature des abonnements n'est pas la même.

En Finlande, par exemple, les forfaits 4G cohabitent avec les forfaits 5G et les abonnés peuvent souscrire librement à l'un ou à l'autre. En Allemagne, c'est différent, il n'y a que des forfaits 5G compatibles avec la 4G.

Et ce n'est pas tout, les services inclus dans les forfaits varient aussi d'un pays à un autre et d'un opérateur à un autre. Toujours en Finlande, l'offre est segmentée en fonction du débit Internet délivré par votre smartphone. Alors qu'au Royaume-Uni, l'opérateur Three différencie ses forfaits 5G en fonction de l'enveloppe data qu'ils embarquent.

On ne connaît pas encore la nature des forfaits 5G en France

En France, il est encore impossible de savoir comment Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR vont décliner leurs offres en 5G. En revanche, ils commencent à communiquer sur le prix de la 5G.

Chez Orange et SFR, la 5G devrait être plus chère que la 4G. C'est du moins ce que les deux opérateurs ont laissé comprendre. "Dans tous les pays du monde où la 5G est déployée, on observe qu'il y a une monétisation différente par rapport à la 4G", dit-on chez SFR. Alors que du côté d'Orange, "la question est de savoir si donnera davantage de contenus, de la data par exemple, pour un peu plus cher".

Chez Free, qui souhaite rester fidèle à sa "stratégie de simplification des offres sur le mobile", on peut en revanche imaginer que la 5G soit au prix de la 4G.

Chez Bouygues Telecom, en revanche, impossible d'avancer la moindre hypothèse. L'opérateur reste totalement muet sur le sujet.

Avoir un smartphone compatible 5G

C'est la troisième condition afin de pouvoir profiter du nouveau réseau mobile : avoir un smartphone compatible 5G. Cela signifie que pour avoir la 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. Mais pourquoi ?

Tout d'abord, c'est une question de fréquences. Les smartphones ne sont pas compatibles avec toutes les fréquences. Or, celles de la 5G sont différentes. Le réseau mobile de 5ème génération va en effet utiliser la bande des 3,5 GHz et, plus tard, celle des 26 GHz, qui ne sont pas exploitées par la 4G. En revanche, soyez tranquille, un smartphone 5G sera compatible avec la 4G. Ensuite, c'est une histoire de processeurs. Les modems compatibles 4G ne sont pas compatibles avec la 5G.

De très nombreux fabricants commercialisent déjà des smartphones compatibles 5G.

En France, la 5G n'est pas encore lancée, mais il est déjà possible d'acheter un smartphone compatible avec le nouveau réseau mobile. Samsung, Huawei, Xiaomi, LG, Oppo, Sony, Motorola, Honor, tous les principaux fabricants commercialisent un ou plusieurs modèles de smartphones compatibles 5G. Tous, sauf Apple dont les premiers iPhone 5G sont attendus pour le second semestre 2020.

Néanmoins, faut-il se précipiter pour acheter un smartphone 5G ? Pas sûr. Les mobiles 5G de deuxième génération seront plus évolués et moins chers qu'aujourd'hui.

5G