Le réseau mobile Orange

Réseau Orange
17 janvier 2020 à 11h27
- Mis à jour le 3 février 2020 à 13h43 -

Couverture Orange, qualité du réseau mobile, débits 4G et 5G… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le réseau de téléphonie mobile d'Orange.

Le réseau mobile Orange est souvent perçu comme le plus fiable et le plus étendu. Qu'en est-il en réalité ? Les différentes statistiques publiées et autres enquêtes de qualité service confirment globalement la bonne réputation de l'opérateur historique en matière de téléphonie mobile. Pour en savoir plus afin de choisir le meilleur réseau mobile pour son forfait, voici toutes les informations sur le réseau Orange.

La couverture du réseau mobile Orange

L’opérateur Orange couvre 99% de la population métropolitaine en 3G et en 4G. Cet acteur sur le marché français de la téléphonie mobile poursuit ses efforts de déploiement pour proposer un réseau toujours plus dense et performant à ses abonnés.

D’après le dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), Orange est l’opérateur qui dispose du plus vaste réseau 4G avec le plus grand nombre d’antennes 4G en service en métropole. Au 1er janvier 2020, l’opérateur comptabilisait 20 938 sites 4G en service avec une augmentation de 292 nouveaux sites 4G en décembre 2019.

Concernant les objectifs de couverture 4G, les opérateurs mobiles - y compris Orange - se sont engagés début 2018 auprès du Gouvernement et de l’ARCEP (new deal mobile) à généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français et  à couvrir en 4G toutes les zones blanches habitées d’ici 2020.

Les débits de la 4G et de la 5G Orange

Orange dispose de 5 bandes de fréquence en 4G : 700 Mhz, 800 Mhz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2,6 GHz. Cet opérateur propose ainsi un débit théorique de 150 Mb/s en 4G et 600 Mb/s en 4G+.

La 4G+ est une évolution du réseau mobile 4G qui permet d’obtenir plus de débit et donc un confort accru pour la navigation en mobilité notamment pour la vidéo en streaming. Cette évolution du réseau 4G est obtenue grâce à une agrégation de plusieurs bandes de fréquence 4G.

Et la 5G d'Orange ? L’opérateur historique toujours à la pointe des réseaux, mène des tests dans des zones autorisées par l'ARCEP. Orange disposait au 1er janvier 2020 de 334 sites expérimentaux autorisés pour la 5G en métropole, 10 fois plus que ses concurrents SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. Côté performances, en plus d’une latence réduite et d’une capacité accrue, la 5G d'Orange offrira un débit très élevé, de l’ordre de ceux de la fibre actuelle.

Qualité du réseau : Orange, une valeur sûre

D’après l’enquête de qualité de service 2019 des opérateurs mobiles métropolitains menée par l’Arcep, Orange est « en tête » des résultats.  Qu'il s'agisse des appels, des sms ou de l’internet mobile, le réseau de l’opérateur historique se montre plus performant que celui de ses trois rivaux Bouygues Telecom, SFR et Free.

Pour la partie internet mobile, l’opérateur historique obtient les meilleurs résultats avec notamment un débit moyen constaté en téléchargement de fichier de 57 Mb/s (contre 45 Mb/s pour Bouygues Telecom, 42 Mb/s pour l’opérateur SFR et 34 Mb/s pour Free). La qualité d’expérience en streaming vidéo est également la meilleure des quatre réseaux français.

Le réseau Orange est également n°1 sur les SMS et la navigation Web dans les transports (TGV, Intercités, RER, Transiliens TER, métros et routes). Premier également sur les zones denses et intermédiaires, Orange ne se montre pas le plus performant, en revanche, dans les zones rurales. Surclassé sur les débits, notamment par Free, il est également légèrement distancé sur la qualité navigation web et le streaming, cette fois-ci par Bouygues Telecom.

A noter, enfin, que plusieurs autres études ont distingué Orange, élu meilleur réseau mobile en 2019 par le baromètre nPerf et l'étude de qualité de service QoSi.


La couverture mobile 4G d'Orange en septembre 2019 selon l'ARCEP

Quels sont les opérateurs virtuels qui utilisent le réseau Orange ?

Plusieurs opérateurs virtuels sur le marché français utilisent le réseau Orange pour proposer leurs services de téléphonie mobile. Pour information, un opérateur virtuel, ou MVNO, est un opérateur qui ne détient pas son propre réseau mobile. Ce type d’acteur achète en gros des unités de communication à un ou plusieurs opérateurs de réseaux comme Orange et les revend au détail à ses abonnés.

Les MVNO présents sur le marché français qui utilisent le réseau Orange :

MVNO

Réseaux utilisés

Syma Mobile, Bazile Telecom, CTExcelBiz, Keyyo, Nordnet, Paritel, Transatel

Orange

Coriolis Telecom, Prixtel, Sewan Communications, Netcom

Orange et SFR

Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile

Orange, SFR et Bouygues


Que faire en cas de problème de réseau Orange ?

Si vous rencontrez un problème avec le réseau mobile Orange, il est important dans un premier temps d’effectuer quelques vérifications sur votre appareil mobile. En premier lieu, vous pouvez simplement éteindre puis rallumer votre téléphone portable. Cette manipulation rapide et simple peut résoudre votre problème de réception de réseau Orange.

Assurez-vous également que le mode avion ne soit pas actif sur votre terminal, ou encore que celui-ci soit bien paramétré en sélection automatique du réseau de l’opérateur dans les réglages.

Si votre problème de réseau mobile Orange persiste, vous pouvez vérifier l’état de la couverture Orange autour de votre position depuis la rubrique « Assistance mobile » disponible sur le site de l’opérateur Orange.

Orange