Faut-il changer de smartphone pour passer à la 5G ?

21 juin 2019 à 11h02
-

Le nouveau réseau mobile 5G sera lancé en France en 2020. Mais, faut-il changer de smartphone pour profiter de l'Internet mobile en 5G ? La réponse, ici.

Oui, il faut changer de smartphone pour avoir la 5G

Tout le monde ne le sait pas. Et, en effet, cela ne tombe pas sous le sens pour qui n'est pas initié aux télécommunications. Mais oui, qu'on se le tienne pour dit : il va falloir changer de smartphone pour passer à la 5G, le réseau mobile du futur. Mais, pourquoi, vous dîtes-vous ? La raison est simple. C'est une histoire de compatibilité. La norme de la 4G est différente de la norme de la 5G. En effet, les deux réseaux mobiles ne s'appuient pas sur les mêmes fréquences.

Les fréquences de la 4G sont la bande des 700 MHz, celle des 800 MHz, celle des 1.800 MHz, celle des 2100 MHz et celle des 2.600 MHz. Quant aux bandes de fréquences retenues pour la 5G, elles sont au nombre de trois.

Dans un premier temps, la 5G va s'appuyer sur la bande des 3,5 GHz. Puis, dans un second temps, sur celle des 26 GHz et la bande des 700 MHz qui sera libéré pour la 5G.Les smartphones 4G ne sont pas compatibles avec la 5G.

On vient de le voir, les fréquences de la 5G sont très différentes des fréquences de la 4G et c'est pourquoi il est nécessaire de changer de smartphone pour passer d'un réseau mobile à un autre.

En revanche, les normes sont rétrocompatibles. C'est pourquoi un smartphone 5G est compatible avec le réseau 4G.

Pas besoin de se presser pour acheter un smartphone 5G

Ce n'est pas parce que les smartphones 5G sont compatibles avec la 4G qu'il faut se précipiter pour en acheter un. D'abord, comme la 5G n'a pas encore été lancée en France, ce sera le cas en 2020, les smartphones 5G ne sont pas encore commercialisés sur le marché français.

Et, quand bien même ce serait le cas, on ne vous conseillerait pas d'en acheter un tout de suite. Parce que la norme de la 5G va elle-même évoluer. Comme on l'a évoqué plus haut, elle va s'appuyer à l'avenir sur plusieurs bandes de fréquences, contre seulement une aujourd'hui. C'est pourquoi les smartphones 5G actuellement sur le marché ne seront pas totalement obsolètes mais ils seront bientôt dépassés.

Donc, mieux vaut attendre encore quelques mois, voire quelques années pour s'équiper d'un smartphone 5G qui soient compatibles avec toutes les bandes de fréquence de la 5G. Il n'y en a qu'un seul actuellement sur le marché et il coûte plus de 2.000€.