Comment résilier son abonnement Internet RED Box ?

Une personne déchire la feuille de son contrat Internet RED
Mis à jour le 16 mars 2021 à 17h19 -

Comment se passe la résiliation chez RED pour les clients Internet fixe ? Démarches, frais, retour des équipements : tout ce qu'il faut savoir pour résilier votre offre RED Box.

Vous voulez arrêter votre abonnement RED Box, et vous redoutez déjà la galère. La résiliation d'un contrat Internet fait en effet partie de ces démarches fastidieuses, mais indispensables à réaliser dans les règles pour ne pas perdre d'argent. S'agissant de la résiliation Internet RED, nous allons voir que la procédure n'est pas si compliquée. Et pas plus chère que chez les autres opérateurs côté frais de résiliation.

Le seul véritable point de vigilance, c'est de soigner la restitution de ses équipements RED Box. Car si votre modem ou votre décodeur ne sont pas renvoyés à temps - ou s'ils sont en mauvais état - des pénalités vous seront facturées. Voici donc un point complet sur la marche à suivre pour résilier son abonnement Internet RED en toute tranquillité.

Résiliation Box RED : l'essentiel en 3 questions

Comment résilier son abonnement Internet RED ?

La résiliation d'une offre RED Box peut se faire automatiquement si vous changez de fournisseur en conservant votre numéro de téléphone fixe. Dans ce cas, c'est votre nouvel opérateur qui s'en occupe. Dans tous les autres cas, c'est au client de contacter directement RED pour arrêter son contrat. En savoir plus

Comment résilier votre box RED sans frais ?

Pour ne pas payer de frais quand on résilie un contrat Internet RED, il faut pouvoir justifier d'un "motif légitime" : déménagement à l'étranger, perte d'emploi, surendettement, décès... Dans tous les cas, si vous changez de fournisseur, vous pourrez toujours compter sur l'offre de remboursement de votre nouvel opérateur pour éponger vos dépenses dans la limite de 100, voire 150 euros. En savoir plus

Comment restituer sa box RED ?

Vous avez 21 jours après la résiliation de votre box RED pour renvoyer votre matériel à l'opérateur. En cas de retard ou de retour d'équipements incomplets ou défectueux, des pénalités pourront être facturées. En savoir plus

Résiliation Internet RED : laissez la concurrence s'en charger

Commençons par la manière la plus simple de résilier Internet chez RED : changer pour un autre opérateur. Oui, mais pas n'importe comment : en conservant son numéro de téléphone fixe. Cela permettra à votre nouveau fournisseur Internet d'enclencher la portabilité de votre numéro. Une procédure au cours de laquelle il se chargera lui-même de résilier votre abonnement RED Box. Nous vous expliquons en détail comment cela se passe dans notre guide sur le changement d'opérateur Internet avec conservation du numéro. 

C'est non seulement plus pratique de procéder ainsi pour résilier sa box RED, mais de plus, c'est plutôt recommandé. En effet, si vous interrompez d'abord votre contrat auprès de la marque sans engagement de SFR, puis souscrivez une nouvelle offre box ailleurs, la fin de votre ancien abonnement et le début du nouveau risquent de ne pas coïncider : gare à la coupure d'accès ! Le bon enchaînement est donc le suivant : choisir son abonnement - notre comparatif des meilleurs offres Internet est là pour vous aider - puis confier au successeur de RED le soin de résilier votre ancien contrat.

Vous n'aurez ainsi pas besoin de notifier votre résiliation à RED par courrier recommandé. Mais rien ne vous empêche de le faire, néanmoins, si vous tenez à vous assurer que l'opérateur ne continuera pas à prélever votre compte par erreur une fois l'abonnement clos.

Nous l'avons vu, pour profiter de cette procédure de résiliation simplifiée, il y a une condition : conserver son numéro de téléphonie fixe. Mais ça n'est pas toujours possible, notamment lorsque l'on déménage dans une autre région. Et puis il se peut aussi que vous résiliiez RED sans prendre une autre connexion Internet derrière, si vous quittez le territoire durablement, par exemple, ou si vous emménagez dans un nouveau logement bénéficiant déjà d'un accès Internet. Vous n'aurez alors d'autre choix que de vous occuper vous même de résilier votre abonnement auprès de RED

Comment résilier son contrat Internet RED ?

Pour notifier directement à l'opérateur votre souhait de mettre fin à votre contrat box RED, plusieurs canaux sont proposés. Il est ainsi possible de contacter un conseiller par chat sur le site red-by-sfr.fr, en prenant soin de s'être au préalable identifié. Autre solution : demander à être rappelé par l'opérateur, une fonctionnalité disponible dans l'espace client. Enfin, option la plus radicale : envoyer directement une lettre de résiliation à RED, à l'adresse suivante : SERVICE CLIENT RED by SFR – TSA 10101 69947 LYON Cedex 20.

Sur ce courrier devront être rappelés au minimum vos noms, prénoms et numéro d’abonné. Si les démarches administratives par courrier ne sont pas votre fort, vous pouvez aussi vous simplifier la tâche en recourant à des services tels que Resilier.com ou lettre-resiliation.com, pour réaliser en envoyer en recommandé votre lettre pré-rédigée en quelques clics.

Chez RED, comme chez n'importe quel opérateur, vous pouvez mettre fin à votre contrat box à tout moment. Mais cela ne sera pas à effet immédiat. Il faut compter un préavis minimum de 10 jours pour donner le temps à RED de fermer votre accès Internet. Si vous anticipez votre départ d'un logement, vous pouvez aussi demander l'interruption du service à une date plus lointaine, mais pas trop non plus (généralement deux mois maximum).

Enfin, si vous avez finalement changé d'avis et souhaité conserver votre connexion, vous aurez toujours le temps de dire à RED que vous revenez pour qu'il annule tout. L'opérateur vous donne en effet huit jours, à compter de la demande initiale de résiliation, pour revenir sur votre décision.

Quels frais de résiliation chez RED (et comment y échapper) ?

Il y a donc plusieurs façons de résilier sa box RED. En revanche, la facture sera la même pour tout le monde. Quel que soit le contexte de votre départ, l'opérateur vous demandera 49 euros de frais de fermeture de ligne. C'est une pratique généralisée dans l'Internet fixe, et c'est le prix habituellement constaté. Bonne nouvelle cependant : aucune pénalité liée à une résiliation précoce de votre contrat. En effet, comme les abonnements RED Box sont sans engagement, il est possible d'y mettre fin à tout moment. Même au bout d'un mois si vous n'avez d'autre choix (ou avez trouvé mieux ailleurs).

S'agissant des 49 euros incompressibles de frais de résiliation RED, il est possible de ne pas les payer. Il faudra pour ce faire entrer dans l'un des cas de figure détaillés dans les conditions générales d'abonnement de l'opérateur (p.40). Il s'agit des "motifs légitimes", correspondant aux situations où le client ferme son accès Internet non pas pour convenances personnelles, mais parce qu'il y est contraint :

  • chômage (suite à la rupture d’un CDI)
  • difficultés financières (situation de surendettement)
  • hospitalisation de longue durée ou maladie (arrêt de plus de 3 mois)
  • incarcération
  • décès du titulaire de la ligne
  • déménagement à l'étranger, ou dans une zone où le service Internet fixe de RED est "totalement inaccessible"
  • autre cas de force majeure

Evidemment, si vous invoquez l'un des motifs ci-dessus pour pouvoir résilier votre box RED sans frais, vous ne pourrez faire l'économie d'un justificatif pour que l'opérateur fasse droit à votre demande.

Enfin, vous pouvez aussi résilier votre offre RED box sans frais si l'opérateur change ses conditions générales d'abonnement. Mais il y a une procédure à respecter : en cas de modification des tarifs de votre offre, vous aurez ainsi quatre mois pour résilier à compter de la notification par le fournisseur, afin de ne pas payer les 49 euros.

💡 Bon plan : si vous n'avez aucun motif légitime pour résilier votre offre RED Box, tout n'est pas perdu. En tout cas si vous changez d'opérateur Internet : ce dernier pourra éponger l'ardoise consécutive à votre de départ de chez RED. Les grands fournisseurs nationaux proposent en effet des offres de remboursement de 100, voire 150 euros pour vous permettre d'annuler vos frais de résiliation. Pour savoir qui rembourse quoi, combien, et comment, rendez-vous sur notre guide sur le remboursement des frais de résiliation Internet.


Comment restituer sa box RED ?

Votre abonnement RED est désormais résilié, et vous avez quitté votre ancien logement, ou votre nouveau fournisseur a pris le relais. Il serait dommage, à ce stade, d'oublier l'essentiel : la restitution des équipements à RED, au plus tard 21 jours après la fin de votre contrat. L'essentiel, car dans cette affaire de résiliation, le matériel à rendre est ce qui peut vous coûter le plus cher. Que vous oubliiez purement et simplement de restituer votre box, la rendiez au-delà du délai, ou le restituiez endommagé, l'addition sera de  :

Box Internet RED Pénalité de non-restitution (€) Autres équipements Pénalité de non-restitution (€)
Box Plus 60 Carte TV RED Box THD 20
Décodeur TV 150 Alimentation CPL 50
Modem Internet 99 Autre accessoire 199

Pour s'éviter le désagrément d'une facture de clôture RED plus salée que prévu, mieux vaut donc suivre la procédure de retour suivante :

1 - Télécharger le bon de retour RED pour votre colis

Lorsque RED a pris en compte votre demande de résiliation, deux options vous seront proposées pour renvoyer vos équipements. La première : déposer votre matériel RED en point-relais, grâce à un bon de retour qui vous est envoyé par mail. Gros avantage de cette solution : elle est entièrement gratuite.

L'alternative, c'est de demander à l'opérateur une étiquette de retour par La Poste. Mais dans ce cas, les frais seront à votre charge....

Bon à savoir : pas de panique si vous perdez votre bon de retour. Vous pouvez à tout moment contacter un conseiller RED par chat pour qu'il vous renvoie une étiquette de transport.

2 - Soignez votre colis de retour RED

Vous avez votre étiquette, il ne reste plus qu'à préparer votre colis ! Red recommande d'emballer tous les équipements dans un seul carton pour être sûr que l'ensemble de la restitution soit prise en compte. Autre point important : ne rien oublier, en particulier les câbles, les bloc d'alimentation ou la télécommande si vous avez un décodeur TV à rendre à l'opérateur. Calez bien le tout de façon à ce que le matériel ne soit pas endommagé durant le transport. Si près du but, ce serait ballot.

3 - Renvoyez votre matériel à RED

Une fois votre colis fin prêt, il ne vous reste qu'à coller l'étiquette de retour dessus. Puis à le déposer dans le  point relais de votre choix, appartenant au réseau PickUp (Chronopost). Ou si vous avez opté pour un retour par vois postale (payant), dans un bureau ou une agence La Poste. Dans tous les cas, vous devrez veiller à conserver votre preuve de dépôt, à faire contresigner ou tamponner dans l'établissement ou vous avez laissé votre colis RED. Cela vous permettra de suivre votre envoi, et, en cas de problème, de justifier que vous avez bien effectué la démarche de retour.

4 - Après le retour de vos équipements RED

RED vous confirmera bonne réception de votre colis sous quelques jours, par mail, SMS ou notification dans votre espace client ou l'application RED et Moi. Si vous aviez dû verser un dépôt de garantie en contrepartie de la mise à disposition de votre décodeur TV, c'est à ce moment que la somme vous sera restituée.

Comment conserver son adresse mail RED après résiliation ?

Dernier point qui intéressera peut-être certains anciens clients RED : ceux qui utilisaient l'adresse mail en @sfr.fr fournie lors de la souscription à leur contrat box. L'opérateur ne dit pas explicitement s'il est possible de continuer à accéder à sa messagerie, ou continuer à utiliser cette adresse une fois que l'on a résilié sa box RED.

Une chose est sûre : légalement, les fournisseurs d'accès à Internet sont obligés de permettre à leurs anciens clients d'accéder à leur ancienne messagerie pendant 6 mois minimum après résiliation. Vous pourrez donc continuer, durant au moins un semestre, à consulter vos messages et envoyer des mails en vous connectant à l'adresse webmail.sfr.fr. Il vous suffira d'y renseigner vos identifiants et mots de passe habituels. Alternative : l'application SFR Mail pour smartphone et tablette, toujours avec les mêmes codes.

À noter toutefois que les clients SFR ont la possibilité de conserver leur adresse mail après avoir résilié leur abonnement. Et ce aussi longtemps qu'ils le souhaitent, tant que leur messagerie SFR est active. Au bout de six mois d'inactivité, la réception de messages est bloquée, et au bout d'un an sans signe de vie, la messagerie est automatiquement supprimée. On peut supposer qu'il en va de même pour les abonnés RED, mais le plus sûr reste d'en obtenir confirmation auprès du service client.

Vie pratique Red by SFR
Vente privée Box

Vente privée : -55% sur votre box internet

Profitez de la fibre jusqu'à 1 Gb/s à un prix exclusif directement négocié auprès d'un grand opérateur national. A saisir avant le 28 octobre !