Comment résilier son abonnement Internet Orange ?

Une personne déchire son contrat Internet Orange
Mis à jour le 16 mars 2021 à 17h17 -

Pour mettre fin à son abonnement box Orange ou Open, comment s'y prendre ? Procédure de résiliation, frais, restitution du matériel et devenir du mail Orange : on vous explique tout !

L'heure est venue pour vous de quitter Orange. Au revoir la Livebox, que vous  allez remplacer par la box Internet d'un concurrent. Ou peut-être pas d'ailleurs, si vous ne reprenez pas d'abonnement ensuite. Quoi qu'il en soit, vous devez résilier votre abonnement Internet Orange.

Quelles sont les démarches pour arrêter votre contrat avec ce fournisseur ? Quels sont les frais de résiliation chez Orange ? Et comment renvoyer ses équipements, ou bien garder son adresse mail après avoir quitté l'opérateur ? On vous explique tout ce qu'il y a à savoir quand on veut interrompre son abonnement Livebox Orange ou Open (Internet + mobile). Et ça ne sera peut-être pas si compliqué que vous le pensez...

Résiliation Box Orange : l'essentiel en 3 questions

Quand doit-on résilier son abonnement Internet Orange ?

En cas de changement d'opérateur Internet avec portabilité du numéro de téléphonie fixe, c'est votre nouveau fournisseur qui effectuera la procédure de résiliation auprès d'Orange. Vous devrez effectuer vous-même la démarche dans les autres cas. En savoir plus

Comment résilier votre box Orange ?

Si vous ne passez pas chez un concurrent en conservant votre numéro, la résiliation de votre contrat Livebox devra se faire par lette recommandée avec accusé de réception. En savoir plus

Comment rendre sa Livebox et son décodeur Orange ?

Lorsque votre abonnement Livebox est résilié, le délai pour rendre vos équipements à Orange est de 30 jours. Des pénalités allant jusqu'à 200 euros peuvent s'appliquer en cas de retard ou si le matériel est rendu défectueux. En savoir plus

Résiliation Internet Orange : quand c'est automatique

Vous quittez Orange pour un autre fournisseur d'accès ? Alors la résiliation de votre abonnement Livebox peut être d'une simplicité enfantine. En tout cas si vous demandez à garder votre numéro de téléphone fixe. Dans ce cas, c'est en effet votre nouvel opérateur qui s'occupera de la résiliation de l'abonnement Internet Orange. Pour comprendre comment cette opération fonctionne, vous retrouverez toutes nos explications sur la procédure dans notre guide sur le changement d'opérateur Internet avec portabilité du numéro. 

Mieux vaut en tout cas ne pas résilier Orange sur un coup de tête, directement, pour prendre un abonnement chez un concurrent ensuite. Le risque est en effet de ne plus avoir d'accès Internet dans l'intervalle. En faisant les choses dans le bon ordre : d'abord souscrire un nouvel abonnement, par exemple à l'aide de notre comparatif des meilleurs offres Internet, puis confier la résiliation à votre nouvel opérateur box.

L'intérêt, en effet, quand on passe d'un fournisseur à un autre en gardant son numéro, c'est que la bascule se fait automatiquement. Pas besoin d'envoyer une lettre de résiliation à Orange, donc, mais attention : cela ne veut pas dire que vous n'aurez rien à faire (ni rien à payer) ! Il vous faudra notamment renvoyer votre box et votre décodeur à l'opérateur, sans retard. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Vous emménagez chez quelqu'un qui a déjà une connexion ? Ou pour tout autre raison, vous n'avez plus besoin de ligne Internet fixe ? Vous déménagez à l'étranger ? Ou encore, votre déménagement en France vous amène à changer de région, sans possibilité de bénéficier de la portabilité de votre ligne chez un nouvel opérateur ? Autant de cas dans lesquels, en revanche, l'envoi d'une lettre de résiliation à Orange sera nécessaire pour interrompre votre contrat box. Nous allons voir comment procéder.

Comment résilier son contrat Internet Orange ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez demander vous-même la résiliation de votre abonnement Internet à Orange, plusieurs façons de procéder :

  • En ligne via votre espace client,
  • En contactant l'assistance téléphonique d'Orange
  • En envoyant directement un courrier à l'opérateur une lettre en recommandé avec accusé de réception. L'adresse pour demander la résiliation d'un abonnement Internet Orange est la suivante : Orange - TSA 10008 - 59878 LILLE CEDEX 9

Si vous choisissez l'une des deux premières solutions, il n'est pas exclu que ce la prenne un peu plus de temps : l'opérateur tentera peut-être de vous convaincre de changer d'avis en vous faisant un nouvelle proposition commerciale. L'envoi d'une lettre de résiliation est ainsi le moyen le plus efficace de mettre fin à son abonnement Livebox. À noter que certains sites, comme Resilier.com ou lettre-resiliation.com peuvent vous faire gagner du temps en envoyant à votre place un courrier de résiliation pré-rempli.

Quel que soit le mode résiliation choisi pour quitter Orange, vous devrez le prévenir au minimum 10 jours avant la date à laquelle vous souhaitez clore le contrat (à compter de la réception de votre recommandé si vous avez opté pour un courrier). Vous avez aussi la possibilité d'anticiper un peu plus, en programmant la fin de votre abonnement Orange jusqu'à 60 jours après votre demande. Enfin, tant qu'elle n'est pas effective, vous pouvez à tout moment annuler votre résiliation.

Combien coûte la résiliation chez Orange (et comment résilier sans frais) ?

Vous résiliez purement et simplement votre contrat Internet, ou vous changez d'opérateur. Dans tous les cas, vous aurez des frais de résiliation à payer chez Orange. L'opérateur facture en effet des frais de fermeture de service, qui s'élèvent à 50 euros.

Et ce n'est pas tout : si vous mettez fin à votre abonnement Livebox alors que la période d'engagement n'est pas terminée, vous aurez également à payer :

  • les mensualités restant dues jusqu’à la fin du 12e mois, si votre contrat comporte un engagement de 12 mois
  • les mensualités restant dues jusqu’à la fin du 12e mois, plus un quart des mensualités prévues lors de la 2e année d'abonnement, dans le cas d'un contrat avec engagement de 24 mois.

Veillez donc à bien calculer le coût total de votre départ. À moins que vous puissiez résilier votre abonnement Internet Orange sans frais. En effet, les conditions générales de vente prévoient de nombreux "motifs légitimes" permettant de mettre fin son contrat Livebox sans rien avoir à payer : 

  • déménagement en France métropolitaine vers une adresse où le service est inaccessible (sous réserve que la demande de résiliation de l’abonnement soit faite dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date du déménagement)
  • déménagement vers l’étranger pour une longue durée
  • licenciement pour le client en CDI
  • surendettement
  • mise sous tutelle ou curatelle
  • maladie ou handicap physique rendant impossible l’utilisation du Service
  • faillite personnelle, redressement ou liquidation judiciaire
  • cas de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, affectant le client
  • mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour une durée de 3 mois
  • décès du client, y compris pour les contrats souscrits par le client pour son conjoint, un ascendant direct ou un descendant direct
  • hausse tarifaire au sens du Code de la Consommation relatif aux contrats de communications électroniques.

Quel que soit le motif légitime invoqué pour obtenir la résiliation sans frais de votre abonnement Livebox, votre courrier devra inclure le justificatif correspondant.

Bon à savoir : vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de régler les frais de résiliation prévus dans votre contrat avec Orange. Mais il y a un autre moyen de s'en sortir sans rien payer. En effet, en cas de changement d'opérateur, vous pouvez obtenir de ce dernier un remboursement des dépenses liées à la résiliation de votre box Internet Orange ! Combien, comment ? Vous trouverez toutes les infos dans notre guide sur le remboursement des frais de résiliation Internet.


La résiliation des offres Open

Tous les opérateurs proposent à leurs clients box des tarifs préférentiels sur leurs forfaits mobiles. Mais Orange est le seul à regrouper les deux abonnements sous un seul et même contrat dans le cadre de ses offres Open, c'est à dire ses formules Livebox + forfait Orange. Et cela a forcément un impact sur le processus de résiliation.

En effet, lorsque l'on détient une offre Open, plusieurs cas de figure sont possibles. Soit on arrête l'ensemble du contrat Livebox + Mobile - la situation la plus simple. Soit seulement la partie Internet ou la partie mobile, et c'est là que ça se complique :

  • Si vous ne résiliez que le volet Internet de votre offre Open, vous conserverez votre forfait mobile Orange aux conditions tarifaires en vigueur. Et cela risque de ne pas être intéressant du tout financièrement.
  • Si vous résiliez seulement la partie forfait mobile du contrat, cela aura aussi un impact sur la partie Internet fixe. Vous aurez en effet 20 jours pour souscrire un nouvel abonnement Internet, chez Orange ou un de ses concurrents. Sans action de votre part, votre contrat basculera automatiquement sur la formule Livebox Essentielle.

Cette offre Internet de repli n'est pas forcément un mauvais plan : la Livebox essentielle est en effet l'équivalent de l'offre Livebox. Avec à la clé les mêmes services, au prix de 36,90 euros par mois sans engagement. C'est le même tarif que l'offre Livebox ADSL, mais c'est cinq euros moins cher que le prix habituel des abonnements Livebox fibre Orange. Un bon plan, donc, pour continuer à profiter de l'Internet Très Haut Débit de l'opérateur à moindre coût lorsque l'on a résilié la partie mobile d'un contrat Open.

⚠️Attention, en revanche, lorsque l'on résilie un contrat Orange Open sur lequel on est encore engagé, sur une période de 12 mois, voire 24 mois si on a souscrit une formule Livebox + Mobile avec un achat d'un nouveau téléphone.

Que vous mettiez fin à l'ensemble du contrat ou seulement à la partie box ou mobile avant la fin de l'engagement, les mensualités restant dues à l'opérateur seront calculées sur la base du contrat Open dans son intégralité. Vous devrez donc rembourser immédiatement l'ensemble des mois d'abonnement Open restants jusqu'à la fin de l'engagement, mais aussi payer en parallèle les mensualités de votre Livebox ou de votre forfait Orange si vous avez conservé l'un ou l'autre !


Restituer sa box Orange après la résiliation

C'est officiel : vous n'êtes plus abonné à Internet chez Orange. Il reste néanmoins un petit détail à régler : le retour de vos anciens équipements. À savoir Livebox Play, Livebox 4, Livebox 5, Décodeur UD 90, Décodeur Play, Décodeur TV UHD... mais aussi les autres accessoires : boîtier fibre, répéteur Wi-Fi, télécommande, câbles, bloc d'alimentation... La restitution du matériel mis à disposition par  Orange doit se faire sous 30 jours à compter de la date officielle de la fin de l'abonnement. Passé ce délai, une mise en demeure donnera 7 jours supplémentaires pour rendre tout son matériel à l'opérateur. Ce sera votre dernière chance, ensuite, l'opérateur vous demandera de payer :

  • 100 euros par équipement mis à disposition pour la Livebox, l’enregistreur, le boîtier Fibre optique, le Répéteur Wifi ou l’Airbox 4G
  • 200 euros pour le décodeur TV

À noter que ces pénalités s'appliqueront aussi dans le cas d'un retour des équipements incomplets ou défectueux.

Ces règles étant posées, voici comment procéder pour rendre votre matériel Internet à Orange :

1 - Le bon de retour Orange, à télécharger et imprimer

Orange vous indique, par mail ou par courrier, avoir bien pris en compte votre demande de résiliation. Dans cette communication figure un bon de transport, à découper ou imprimer, puis à apposer sur votre colis. Cela vous permettra de renvoyer gratuitement vos équipements Orange.

L'opérateur insiste sur le fait qu'il ne faut pas rendre son matériel avant d'avoir reçu cette étiquette. Si vous l'avez perdue, elle vous sera à nouveau envoyée dans les courriers de relance de l'opérateur, 15 jours et 30 jours après la date de résiliation.

2 - Préparez le colis

Vous avez le bon de transport, il ne vous reste plus qu'à emballer ! Tout carton fera l'affaire, précise Orange, du moment que le matériel est emballé soigneusement et que vous n'oubliez aucun accessoire. Attention aux câbles notamment, leur oubli rendra le colis incomplet.

3 - Renvoyez votre matériel à Orange

Une fois votre paquet bouclé et le bon de transport collé dessus (bien à plat), vous déposez le colis de retour à Orange soit dans un bureau de poste, soit dans un point relais. Les cinq points relais les plus proches de votre domicile sont proposés sur le bon de transport, mais vous avez la possibilité d'en choisir un autre.

Quel que soit le mode d'expédition choisi, le retour sera gratuit grâce à l'étiquette de transport. Pensez néanmoins à demander une signature ou un tampon sur la partie du bon réservée au client : elle vous servira de preuve de dépôt.

4 - La confirmation par Orange

Si tout se passe comme prévu, vous recevrez confirmation de restitution par Orange :

  • Par mail, dès le lendemain de votre dépôt, si votre adresse mail de contact est renseignée dans votre Espace client.
  • Sinon par courrier, dans les 7 jours ouvrés suivant votre dépôt

Une fois le retour de vos équipements enregistrés, Orange vous remboursera alors automatiquement le dépôt de garantie si vous en aviez versé un pour l'un des équipements mis à disposition, par virement ou lettre-chèque.

Peut-on garder son adresse mail Orange après résiliation ?

Est-ce qu'il est possible de conserver son adresse mail @Orange.fr une fois qu'on n'est plus client Internet de l'opérateur ? La réponse est oui... et non. 

On s'explique : légalement, les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas le droit de supprimer immédiatement la boîte mail de leurs anciens clients. La messagerie électronique associée à un contrat Orange, comme de tous ses concurrents du reste, doit rester accessible pendant six mois après la résiliation.

Vous aurez donc, pendant un semestre, la possibilité de garder votre adresse mail Orange. Le temps d'organiser la bascule de vos messages et contacts vers votre nouvelle boîte. Dans l'intervalle, vous pouvez notamment indiquer à vos contacts la nouvelle adresse mail à privilégier via un mail groupé ou en l'indiquant dans votre signature. Vous également mettre en place le transfert automatique de vos e-mails vers la nouvelle boîte mais attention : celui-ci prendra fin au bout de six mois, lorsqu'Orange fermera définitivement votre messagerie.

 

Orange Vie pratique