Comment résilier un abonnement Internet Bouygues ?

Une personne déchire son contrat Internet Bouygues Telecom
Mis à jour le 16 mars 2021 à 10h44 -

Résilier un abonnement box Bouygues Telecom est extrêmement simple. Il y a néanmoins quelques règles à respecter et quelques astuces à connaître pour éviter les frais de résiliation.

Vous allez résilier votre abonnement Internet Bouygues ? Souvent synonyme de corvée, l'opération est pourtant relativement simple s'agissant de la résiliation d'une Bbox. Et même un jeu d'enfant si vous mettez fin à votre contrat pour changer de fournisseur. Nous allons donc vous expliquer dans ce guide les différentes façons d'arrêter son contrat Internet Bouygues, et les démarches à accomplir pour rendre ses équipements. Mais aussi faire le point sur ce que ça coûte de résilier une Bbox, avec quelques bons plans pour ne rien payer.

Résiliation Box Bouygues : l'essentiel en 3 questions

Comment résilier son abonnement Internet Bouygues Telecom ?

Pour résilier votre contrat Bbox, vous pouvez tout simplement changer de fournisseur Internet en demandant la portabilité du numéro. Sinon, il faudra prévenir Bouygues Telecom, qui pourra arrêter votre contrat sous 10 jours. En savoir plus

Combien coûte la résiliation Bbox ?

Bouygues Telecom facture 59 euros de frais technique de fermeture de ligne, à quoi peuvent s'ajouter les mensualités restant dues en cas de résiliation avant la fin de l'engagement. Il existe néanmoins plusieurs astuces pour échapper aux frais de résiliation chez Bouygues. En savoir plus

Comment restituer sa Bbox et son décodeur TV à Bouygues Telecom ?

L'opérateur vous donne 45 jours pour lui rendre les équipements mis à disposition, une fois la résiliation du contrat Bbox effectuée. Un délai qu'il ne vaut mieux pas dépasser. En savoir plus

Résiliation Bouygues : deux façons d'arrêter son contrat Bbox

Pour résilier son abonnement Internet Bouygues Telecom, il y a deux solutions : une simple et une très simple. Commençons par cette dernière : si vous quittez Bouygues pour souscrire une offre chez un autre opérateur, en gardant votre numéro de téléphone fixe, vous n'aurez rien à faire. Le nouveau fournisseur s'occupera de tout, en effet, comme nous vous l'expliquons dans notre guide sur le changement d'opérateur Internet avec portabilité du numéro. 

Si vous voulez quitter Bouygues pour un autre opérateur, tout en conservant votre numéro, il est même déconseillé de procéder autrement. Il ne faut surtout pas résilier d'abord son abonnement Bbox, puis choisir un nouveau fournisseur, au risque de subir une coupure d'Internet au moment de la bascule. Le mieux est donc de choisir un nouvel abonnement - notre comparatif des meilleurs offres Internet peut vous y aider - puis de laisser votre nouveau fournisseur s'occuper de la résiliation.

Vous n'aurez aucune démarche à entreprendre auprès de Bouygues Telecom dans ce cas. Mais attention, comme nous allons le voir ensuite, cela ne veut pas dire que vous n'aurez rien d'autre à faire. Il s'agira notamment d'examiner les frais de résiliation et surtout les moyens de ne pas les payer. Ou encore de rendre votre Bbox et les autres équipements à leur propriétaire.

Voilà pour la solution très simple. Dans tous les autres cas, vous devrez résilier votre box Internet Bouygues vous-même. Mais pas de panique, on vous l'a promis, mettre fin à son contrat Bbox n'est pas sorcier.

...et trois manières de résilier

Si vous souhaitez résilier votre contrat Bbox purement et simplement, Bouygues Telecom vous donne en effet plusieurs possibilités.

  • Vous pouvez demander la résiliation de votre offre fixe à l'opérateur via votre espace client, dans la rubrique, "mon offre et mes options". Ou, alternative, sur l'application Bouygues Telecom pour smartphone et tablette : le service de résiliation Bbox sera alors accessible dans la rubriques "Mes lignes".
  • Deuxième  possibilité : envoyer votre demande de par mail, à l'adresse resiliation@bouyguestelecom.fr, en précisant vos coordonnées et le motif de résiliation 
  • Enfin, si vous n'êtes pas à l'aise avec la résiliation en ligne, vous pouvez également contacter directement l'opérateur pour lui demander l'arrêt de votre contrat. Cela devra se faire par lette recommandée avec accusé de réception, à transmettre à l'adresse suivante :

    Bouygues Telecom
    Service Clients Bouygues Telecom,
    TSA 59013
    60643 CHANTILLY CEDEX

Pour gagner du temps, vous pouvez également passer par un service de résiliation en ligne comme Resilier.com ou lettre-resiliation.com. Cela vous permettra d'envoyer un courrier pré-rempli à l'opérateur, sans sortir de chez vous !

Vous avez le droit de résilier votre contrat box Bouygues Telecom à tout moment, mais ils faut compter un délai minimum de 10 jours, à partir de la réception de votre demande. Et un délai maximum de 60 jours si vous connaissez déjà la date à laquelle vous n'aurez plus besoin de votre ligne fixe.

Une fois que Bouygues Télécom a enregistré votre demande, l'opérateur vous enverra un SMS et un mail pour confirmer que votre demande a bien été prise en compte. Sachez enfin que si vous changez d'avis et souhaitez finalement annuler votre demande de résiliation, c'est également possible.

Comment ne pas payer les frais de résiliation chez Bouygues Telecom ?

La résiliation a beau être simple chez Bouygues, elle n'en est pas pour autant gratuite. Dans tous les cas - changement de fournisseur ou résiliation simple - vous aurez en effet des frais de fermeture de ligne à payer. Ceux-ci se montent à 59 euros (sauf en cas de souscription avant le 23 mars 2015 : 49 euros).

Il y a également d'éventuelles pénalités à prendre en compte. Elles s'appliqueront si vous arrêtez votre contrat Bbox avant la fin de la période d'engagement :

  • Dans le cas d'un engagement de 12 mois, les pénalités seront égales à l'intégralité des mensualités qui restaient à payer jusqu’à la fin du 12e mois.
  • Dans le cas d'un engagement de 24 mois, vous devrez payer l'intégralité des mensualité jusqu’à la fin du 12e mois, plus 25% des mensualités restantes jusqu’à la fin du 24e mois.

Un point très important ici : depuis trois ans, chez Bouygues Telecom, la résiliation fait perdre le bénéfices des promotions. Conséquence : si vous avez souscrit votre offre après le 28/05/2018, le calcul des mensualités restant à payer sera donc basé sur le prix hors promotion, et non le prix réduit dont on bénéficie habituellement lors des 12 premiers mois d'abonnement Bbox. Tous ces frais seront récapitulés dans votre facture de clôture.

Vous pourrez toutefois échapper aux frais de résiliation (fermeture de ligne et éventuelles pénalités) si vous disposez d'un motif légitime pour résilier votre abonnement Internet Bouygues Telecom. Ces cas sont précisés dans les conditions générales de vente des offres Bbox. Vous pourrez ainsi mettre fin à votre contrat sans frais dans les cas suivants :

  • Echec de la procédure de portabilité de votre numéro de téléphone du fait de Bouygues Telecom, dans les 12 jours suivant cet échec
  • Absence de services fixes pendant 30 jours suivant la réception du courrier de confirmation de souscription ou de l’installation de l’équipement fixe
  • Déménagement dans une zone en France métropolitaine où le Service est inaccessible depuis son nouveau domicile, ou pour une longue durée, hors du territoire métropolitain
  • Handicap ou maladie rendant impossible l’utilisation des Services, ou décès
  • Placement sous tutelle du titualire du contrat
  • Souscription par une personne mineure
  • Notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers
  • Chômage suite à un licenciement d’un CDI dont vous avez eu connaissance pendant la période d’engagement de l’offre (la rupture conventionnelle n'est pas acceptée)
  • Mise en détention, pour une durée minimum de 3 mois, dans un établissement pénitentiaire
  • Sinistre empêchant l'usage du service, ou autre cas de force majeure telle que définie par les tribunaux français
  • Non-respect des engagements de l'opérateur ou modification des conditions générales de vente

Dans tous ces cas, votre demande de résiliation à Bouygues Telecom devra être justifiée par un document attestant de votre situation. Celle-ci devra être jointe à votre courrier de résiliation ou, transmise en ligne via votre espace client, dans la rubrique "mes demandes", une fois que votre demande de résiliation aura été enregistrée.

Astuce pour résilier sans frais chez Bouygues Telecom : la cession de ligne. Dans le cas d'un déménagement, vous pouvez en effet proposer à la personne qui vous succède dans le logement de reprendre votre abonnement Bbox. Cela vous dispensera de payer les 59 euros de frais de résiliation, mais attention : pas les éventuelles mensualités restant dues jusqu' à la fin de votre engagement.

Et encore une astuce : si vous quittez Bouygues Telecom pour un nouveau fournisseur Internet fixe, ce dernier peut vous rembourser les dépenses liées à la résiliation. Et cette fois, frais de fermeture de ligne ET mensualités restant dues, dans la limite de 100, voire 150 euros ! Nous vous expliquons comment profiter de l'aubaine dans notre dossier sur le remboursement des frais de résiliation Internet.

Comment rendre sa Bbox et son décodeur à Bouygues Telecom ?

La résiliation de votre offre Internet Bouygues est effectuée, mais entre vous et l'opérateur, tout n'est pas (complètement) fini. Il vous faut encore lui restituer votre Bbox, c'est-à-dire le modem blanc, ou éventuellement la Bbox Wi-Fi 6 si vous déteniez une offre Ultym. Il vous faudra également rendre le décodeur TV à Bouygues, généralement les petites boîtiers Miami ou 4K, en fonction des offres.

 

Et pour restituer ses équipements à l'opérateur, il ne faudra pas traîner : vous disposerez de 45 jours, à compter de la date d'effet de la résiliation de votre abonnement chez Bouygues Telecom. Et il ne faudra rien oublier non plus : les box donc, mais aussi les télécommandes, câbles, disques dur, clé 4G, répéteur Wi-Fi ou tout autre matériel mis à disposition par le fournisseur d'accès. disque dur.... Une étape lors de laquelle la rigueur est de mise : en cas de retard ou de renvoi de matériel incomplet ou défectueux, vous devrez payer des pénalités. À noter que là aussi, l'opérateur mise sur la simplicité, voici comment procéder :

1 -Télécharger le QR Code Bouygues Telecom

Lorsque votre demande de résiliation Bbox est enregistrée par Bouygues, l'opérateur vous envoie par email ou SMS un QR Code, à conserver précieusement : il vous servira par la suite.

2 - Emballez votre matériel Bouygues Telecom (au complet)

Une fois que votre ligne Bouygues est effectivement coupée, vous pouvez mettre tous vos équipements Bouygues dans un carton. En veillant donc à ne rien oublier : tout ce qui a été mis à votre disposition par votre désormais ex-fournisseur doit être renvoyé, y compris les câbles ou les blocs d'alimentation. Et en bon état, cela va de soi, sinon les pénalités seront les suivantes :

Equipement Bouygues Telecom Pénalité de non-restitution (€) Autres équipements Pénalité de non-restitution (€)
Bbox 70 Clé 4G 59,90
Décodeur Bbox TV 180 Répéteur Wi-Fi 80
Boîtier fibre 40 Stockage 128 Go (SD ou USB) 60
4G Box 150 Carte micro-SD (avec Bbox 4K) 59,9
CPL (option Multi-TV) 99 Alimentation / Télécommande 20

3 - Renvoyez votre matériel à Bouygues Telecom

Une fois le tout empaqueté, vous disposez de trois solutions pour renvoyer vos équipements à Bouygues Telecom. Comme nous allons le constater, les deux premières sont plus intéressantes que la troisième.

  • Restitution en point relais : vous n'avez qu'à présenter le QR code dans le point-relais, où l'on se chargera d'apposer l'étiquette de retour pour vous. Et c'est gratuit.
  • En boutique Bouygues : là aussi, c'est gratuit
  • Par La Poste, en revanche, le retour se fait à vos frais : si vous n'avez pas d'autres solution, il faudra alors renvoyer vos équipements Bouygues à l'adresse suivante : CORDON ELECTRONICS, Hub BYT - 11 Rue du Nouette, ZI de Quévert, 22103, DINAN

Comment garder son adresse mail Bouygues Telecom après résiliation ?

Vous avez effectué toutes les démarches de résiliation de votre offre Internet Bouygues Telecom, mais ça n'est peut-être pas tout à fait fini. En effet, avec votre abonnement, vous disposiez d'une adresse mail @bbox.fr. Si vous ne l'utilisiez pas, vous n'avez rien à faire de particulier. Mais si vous recouriez régulièrement à la messagerie Bouygues pour communiquer, il vous faudra intervenir pour éviter les mauvaises surprises.

En effet, une fois votre abonnement Internet résilié, les opérateurs ont légalement le droit de supprimer la boîte mail associée. Leur seule obligation : vous laisser y accéder pendant six mois. Chez Bouygues, une fois votre contrat Bbox résilié, vous pourrez donc toujours recevoir et consulter vos messages pendant un semestre. Mais vous ne pourrez plus en envoyer : il vous faudra donc utiliser une autre boîte mail dès que la fin de votre abonnement sera effective afin de continuer à communiquer.

Mais il s'agira aussi de préparer la migration vers votre nouvelle adresse mail. Vous pouvez notamment transférer les mails que vous souhaitez conserver depuis votre adresse @bbox vers votre nouvelle adresse mail. Vous avez également la possibilité de transférer vos contacts vers votre nouvelle boîte de messagerie en vous rendant dans la rubrique "carnet d'adresses" de la boîte mail Bouygues, puis en sélectionnant "Import : Export". Vous avez six mois pour réaliser ces opérations après avoir résilié votre Bbox, mais mieux vaux ne pas attendre le dernier moment !

Bouygues Telecom Vie pratique