Quel réseau mobile choisir pour mon forfait : Orange, SFR, Bouygues ou Free ?

Comment savoir quel opérateur a le meilleur réseau mobile ?
12 décembre 2019 à 17h17
- Mis à jour le 24 janvier 2020 à 10h08 -

Comment bien choisir son opérateur mobile pour avoir du réseau ? Nos conseils et astuces pour ne pas vous tromper en choisissant votre forfait.

Les offres mobiles alléchantes se succèdent, promettant avalanche de gigas et communications en illimité à moindre coût. Mais pour profiter pleinement de son abonnement téléphonique, encore faut-il avoir un bon réseau ! C'est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur la couverture mobile avant de choisir son forfait mobile.

Comment trouver le meilleur opérateur pour pouvoir appeler et bénéficier de la 4G chez soi, au travail ou dans les transports ? Comment savoir quel réseau mobile choisir pour avoir la meilleure qualité de service ? Quels opérateurs utilisent les quatre réseaux français - Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se tromper de réseau mobile lorsqu'on choisit son forfait.

Quel opérateur a la meilleure couverture mobile ?

Il n'y pas vraiment de bonne réponse à cette question. Tout dépend de l'emplacement de votre domicile et de vos lieux de vie. Ou encore de vos habitudes de mobilité si vous voyagez beaucoup. Pour vérifier quel est le meilleur opérateur chez vous pour les appels et la 4G, vous pouvez vous référer à notre test de couverture mobile.

Testez votre couverture mobile pour choisir le bon opérateur

Cet outil s'appuie sur les cartes des couverture communiquées par les opérateurs à l'Arcep, le régulateur des télécoms. Mais attention : ces informations restent théoriques. Tous les opérateurs annoncent une couverture quasi intégrale des utilisateurs français pour les appels et SMS. Qu'il s'agisse du réseau Orange, de celui de SFR ou de Bouygues Telecom, ces chiffres annoncent 99% de couverture de la population en 4G. Le réseau mobile Free se trouve à quelques encablures, avec un taux de couverture 4G de 95%. Mais sur le terrain, la réalité est parfois tout autre.

Pour vous assurer de la couverture du réseau des quatre opérateurs chez vous, il ne sera donc pas inutile de s'informer auprès de vos proches. Leurs retours d'expérience seront précieux pour être sûr de choisir le bon réseau mobile. Autre solution pour s'informer : consulter notre carte des antennes de téléphonie mobile, régulièrement mise à jour sur la base des données communiquées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Cela vous permettra de vérifier quel opérateur dispose de relais 2G (voix) ou 3G/4G (Internet mobile) chez vous et dans les endroits que vous fréquentez régulièrement.

Quel réseau mobile pour le meilleur débit Internet en 4G ?

En consultant cette carte, vous pourrez également vérifier si un ou plusieurs opérateurs proposent la 4G+ voire la 4G++ chez vous. Ces technologies reposant sur l'agrégation de plusieurs fréquences pourront vous permettre de profiter de meilleurs débits. A condition, bien sûr, de disposer d'un téléphone compatible avec deux ou plus des cinq bandes de fréquences 4G françaises : B1 (2100 MHz), B3 (1800 MHz), B7 (2600 MHz), B20 (800 MHz) et B28 (700 MHz).

Avec un téléphone permettant de profiter à plein de l'agrégation de fréquences, dans les zones où les opérateurs les ont activées, vous pourrez espérer un débit maximum plus conséquent qu'avec la seule 4G. Le maximum à fin 2019 est placé à 440 Mb/s chez Free, 600 Mb/s chez Orange, 593 Mb/s sur le réseau mobile SFR et 900 Mb/s chez Bouygues Telecom. Des chiffres qui restent tout théoriques et dépendent, notamment, du nombre d'utilisateurs qui sollicitent le réseau à un instant t. En pratique, les débits disponibles seront donc inférieurs à ces plafonds, surtout si on se connecte à l'Internet mobile en zone urbaine. Vous pouvez d'ailleurs vérifier votre vitesse de connexion grâce à notre test de débit Internet mobile.

Internet, appels : quel est le meilleur réseau mobile ?

Il peut être aussi instructif de s'intéresser à la qualité de service fournie sur les différents réseaux mobiles. Et à ce jeu là, c'est le réseau mobile Orange qui domine sans partage depuis plusieurs années, selon les enquêtes de l'Arcep. En moyenne, il s'agit de l'opérateur qui fournit les meilleurs débits en 4G en France métropolitaine, mais aussi les meilleures performances en navigation web et en streaming. Enfin, Orange est aussi n°1 sur la qualité de service dans les transports, notamment sur les axes routiers et dans les trains.

Bon à savoir, toutefois : en zone rurale, c'est le réseau mobile Bouygues Telecom qui offre les meilleurs performances, toujours selon l'enquête annuelle de l'Arcep. Sur le seul critère du débit Internet mobile en zone rurale, c'est toutefois Free qui s'impose, selon les résultats de la campagne de mesures 2019 du régulateur des télécoms.

Quel réseau mobile choisir pour avoir la meilleure qualité de service en 2019 ?

Source : Arcep - enquête de qualité de service mobile 2019

Quatre réseaux mobiles mais un vaste choix d'opérateurs

Sachez enfin que le réseau mobile Orange, tout comme celui de  SFR et Bouygues Telecom sont utilisés par d'autres fournisseur (Prixtel, Syma Mobile, La Poste, NRJ Mobile...). Choisir un autre opérateur que les quatre "grands" permettra parfois de profiter d'un réseau de bonne qualité chez vous, sans avoir à payer le prix fort... En contrepartie, toutefois, on ne bénéficiera pas forcément de la 4G+, synonyme de meilleurs débits. Chez NRJ Mobile, Auchan Telecom, Coriolis ou Syma notamment, il faudra se contenter de la 4G, c'est-à-dire de débits ne dépassant pas 150 Mb/s. 


En souscrivant un forfait mobile chez un grand opérateur national, on pourra espérer un Internet mobile plus rapide. Avec un abonnement Orange ou Sosh, SFR ou RED, Free ou Bouygues Telecom, ainsi que chez Prixtel, Réglo Mobile ou La Poste Mobile, les débits en 4G+ ou 4G++ pourront ainsi atteindre plusieurs centaines de Mb/s. Sans parler de la 5G : lancé en 2020, le réseau mobile de 5e génération permettra aux opérateurs de promettre jusqu'à 1 Gb/s dans les zones couvertes...

Mauvaise couverture mobile : quelles sont les solutions ?

Il se peut aussi que vous ne bénéficiiez pas d'une couverture mobile digne de ce nom chez vous. Cela va peut-être s'améliorer prochainement : les opérateurs ont en effet pris plusieurs engagements juridiquement contraignants auprès du gouvernement. Cet accord baptisé New Deal prévoit, entre autres, qu'ils généralisent la 4G sur tout le territoire et améliorent significativement leur couverture en implantant des milliers d'antennes supplémentaires, notamment aux endroits identifiés comme mal couverts par les collectivités. Il est possible de suivre le respect de ces engagements sur un tableau de bord publié par l'Arcep.

En attendant, si l'on pâtit d'une mauvaise couverture mobile sur les quatre réseaux nationaux, quelques solutions alternatives existent. Notamment à la maison, grâce au femtocell, qui recrée un réseau mobile domestique à partir de la connexion Internet fixe. Autre piste : les appels via Wi-Fi. Cette solution destinée aux utilisateurs qui ne captent pas le réseau chez eux pour passer ou recevoir des appels est pour l'instant activée sur les forfaits Orange et Sosh, SFR et RED, ainsi que Bouygues Telecom.

Vie pratique 4G