Résiliation : comment ça se passe avec une offre box + forfait mobile ?

Comment résilier une offre box + mobile ?
Mis à jour le 8 avril 2021 à 09h47 -

Souscrire une offre internet avec un ou plusieurs forfaits mobiles permet d'obtenir une remise tarifaire sur votre abonnement de téléphonie mobile. Mais, comment faire si vous souhaitez résilier l'un ou l'autre de vos abonnements ?

Chez tous les opérateurs, lorsque vous décidez de coupler une offre internet avec un ou plusieurs forfaits mobiles, vous bénéficiez d'un tarif réduit sur ceux-ci. Une remise qui peut parfois atteindre jusqu'à 15€ mensuels sur chacun de vos forfaits ou parfois même d'avoir un abonnement à 0€. Les offres box + mobile, c'est aussi des avantages exclusifs pour les abonnés. Ou encore un gain de temps et des démarches plus simples pour souscrire. Chez certains opérateurs, c'est enfin le moyen de se faciliter la vie au quotidien puisque tous les mois, vous avez une seule et unique facture. Pour les opérateurs, c'est aussi une solution gagnante car elle leur permet de fidéliser leur client et de les conserver plus longtemps. Mais, le jour où vous décidez de résilier l'un ou l'autre de vos abonnements, comment ça se passe ? Les démarches sont-elles aussi simples que lorsque vous décidez simplement de résilier votre box internet  ? C'est ce que nous allons voir.

Résiliation des offres box + mobile Orange : le cas à part des packs Open

De tous les opérateurs qui proposent à leurs clients des offres box + mobile avec un tarif préférentiel sur leur(s) forfait(s) de téléphonie, Orange est le seul à regrouper les deux abonnements sur un seul et même contrat, avec une seule et même facture. Une spécifié de l'opérateur qui a forcément des conséquences sur le processus de résiliation.

Plusieurs cas de figure selon que vous souhaitiez résilier l'un ou l'autre des abonnements ou les deux à la fois.

Tout d'abord, il faut savoir que même si les offres Open sont regroupées dans un seul et unique contrat, il est possible de résilier un abonnement tout en conservant l'autre.

C'est à dire que si vous décidez de résilier uniquement la partie box de votre offre Open, vous pouvez conserver votre forfait mobile Orange. Mais, aux conditions tarifaires en vigueur, ce qui n'est pas très intéressant financièrement. Car, si vous êtes arrivés à l'issue de votre période d'engagement, vous avez en effet tout intérêt à résilier les deux abonnements, pour souscrire ensuite un nouveau forfait mobile, le même que précédemment, tout en bénéficiant de la remise promotionnelle la 1ère année.

Si c'est le forfait mobile de votre offre Open que vous décidez de résilier, il va également y avoir un impact sur la partie box de votre contrat. Vous avez en effet deux solutions : souscrire un nouvel abonnement à internet auprès d'Orange ou d'un autre opérateur dans un délai de 20 jours. Passé ce délai sans action de votre part, Orange vous basculera automatiquement sur la formule Livebox Essentielle, soit l'équivalent de l'offre Livebox, l'entrée de gamme de Orange. 

Offre internet + mobile : comment résilier chez Bouygues, Free et SFR ?

Chez Bouygues Telecom, Free ou SFR, c'est différent. En effet, lorsque que vous souscrivez une offre box + forfait mobile auprès de l'un de ses trois opérateurs, chaque abonnement fait l'objet d'un contrat bien distinct et d'une facture bien distincte. La résiliation de l'un ou l'autre des abonnements se fait donc de manière totalement indépendante.

Si c'est votre abonnement à la box internet que vous décidez de résilier, vous conservez vos forfaits mobiles et ils ne sont pas modifiés. L'inconvénient, c'est que vous perdez vos avantages. Autrement dit, la remise accordée aux clients dans le cadre des offres box + mobile est supprimée et vos forfaits mobiles sont facturés au tarif normal.

Si ce sont vos forfaits mobiles que vous souhaitez résilier, rien ne change : votre abonnement box continuera à être facturé au tarif normal.

Offre box + mobile : quelles démarches effectuer pour résilier sa box ?

Avant toute chose, avant de résilier la box de votre offre + mobile, pensez à bien vérifier que vous n'êtes plus engagé auprès de votre opérateur. Si vous ne l'êtes plus, c'est très simple, vous ne payerez, la procédure de résiliation est totalement gratuite. Si vous l'êtes encore, rassurez-vous, rien ne vous empêche de résilier. Mais, sachez que vous devrez payer des frais de résiliation.

Pour le reste, résilier sa box dans le cadre d'une offre internet + mobile revient à la même chose que si vous résiliez uniquement votre box. C'est même très simple si vous décidez de changer d'opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone. On appelle ça la portabilité. C'est en effet très pratique mais ça permet surtout de faciliter la résiliation. Car, il vous suffira de souscrire une offre auprès d'un nouvel opérateur et de lui transmettre votre numéro de ligne fixe ainsi que le code RIO qui est associé à cette ligne et que vous pourrez obtenir en appelant le 3179. Le  nouvel opérateur s'occupe alors de résilier votre précédent contrat dès que la ligne est "portée". La portabilité nécessite un maximum de trois jours. Mais attention, cela ne veut pas dire que le changement d'opérateur dure uniquement trois jours car votre nouvel opérateur doit aussi activer le service. Il vous restera alors à restituer vos équipements à votre ancien opérateur selon les modalités définies par votre fournisseur.

En revanche, si vous décidez tout simplement de résilier votre box, sans passez chez un autre opérateur, il faudra effectuer la demande auprès de votre opérateur, par téléphone avec un conseiller ou depuis votre espace client. Mais, vous devrez également faire une lettre recommandée avec accusée de réception. Les délais sont généralement de 10 jours pour que votre demande soit prise en compte.

 

Vie pratique
Un conseiller vous répond

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.