Comment configurer le WiFi de sa Box Internet ?

9 avril 2014 à 17h07
- Mis à jour le 28 janvier 2019 à 10h51 -

Découvrez comment paramétrer le Wifi de votre Box : changer le mot de passe, régler le mode de sécurité WPA/WEP et choisir le meilleur canal de votre réseau sans fil.

Vous venez de changer d'opérateur Internet et vous souhaitez régler le réseau WiFi de votre nouvelle Box ? Pas de panique ! On vous explique pas à pas la procédure de configuration du réseau sans fil de votre modem (mot de passe wifi, canal, clé de sécurité, filtrage MAC...).


wifi Box Internet B AND YOU

B&YOU

 

Le nom de réseau (SSID)

Le SSID (Service Set Identifier) est le nom associé au point d'accès sans fil. Il s'agit de l'identifiant du réseau Wifi de votre Box. Par défaut, il est fourni par votre fournisseur d'accès et ressemble par exemple à "Livebox-12345ABC". Vous pouvez le personnaliser et le transformer en "Livebox-clement" par exemple. Certains renomment même leur SSID avec une pointe d'humour pour taquiner leur voisin.... "Livebox-mercidefairemoinsdebruitausecondetage" !!

Mot de passe et sécurité Wifi

Le mot de passe est l'élément le plus important de votre réseau Wi-fi. Par défaut, il s'agit souvent d'une clé WEP située sur le code barre ou l'étiquette de la Box et fournie sur le courrier de bienvenue de votre opérateur. La clé WEP est une série imbuvable de 26 caractères hexadécimaux composés de chiffres de 0 à 9 et des lettres A, B, C, D, E et F.

La sécurité des clés WEP étant facilement contournable, il est fortement conseillé de changer le mot de passe de votre Box ainsi que le type de clé de sécurité. Le protocole WPA2 (mode AES et TKIP) offre une protection bien supérieure à WEP dès lors que vous ne simplifiez pas votre nouveau code à outrance.... mieux vaut éviter "azerty" ou encore "123456789" ! Idéalement, il est préférable de choisir un mot de passe long (au moins 10 caractères) avec un mélange de lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres aléatoires.

Le canal Wi-Fi

Les 13 canaux Wifi sont des tranches de la bande de fréquences utilisée par votre modem (généralement 2.4 Ghz). Par défaut, les Box utilisent les canaux 1, ou 6 ou 11. Néanmoins, vous pouvez les modifier à votre guise pour vérifier lequel est le plus adapté à votre réseau. Le changement de canal wifi permet parfois d'optimiser le débit de la connexion Internet. Comment ? Tout simplement en évitant le brouillage des autres équipements qui utilisent le même canal.... Autrement dit : un réseau Wifi c'est comme une autoroute et quand ça bouchonne, il faut savoir changer de voie pour aller plus vite !

Le filtrage par adresse MAC

L'adresse MAC (Media Access Control) est un identifiant unique propre à chaque équipement réseau. Pour sécuriser davantage votre réseau sans fil, vous pouvez non seulement exiger un mot de passe mais également entrer manuellement l'adresse MAC du terminal dans l'interface web de votre Box. Cette méthode est certes contraignante mais elle ajoute un niveau de protection qui n'arrêtera certes pas les "hackers" motivés mais qui découragera les opportunistes !

Vie pratique