Tout savoir sur l’application Freebox

L'application Freebox en détails
16 septembre 2020 à 16h51
- Mis à jour le 16 septembre 2020 à 16h52 -

L’application Freebox anciennement appelée Freebox Compagnon permet d’utiliser de nombreux services liés à votre box Free directement depuis un smartphone ou une tablette sous iOS et Android. Découvrez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’application Freebox.

Sommaire
  1. 01L’appli Freebox vs l’appli Freebox Connect : quelles différences ?
  2. 02Consulter le programme TV et gérer les enregistrements à distance
  3. 03Lire sur votre mobile / tablette les contenus de votre disque dur
  4. 04Gérer le contrôle parental des différents périphériques utilisant votre connexion internet Freebox
  5. 05Regarder la TV de Free sur smartphone ou tablette
  6. 06Les autres fonctionnalités de l’appli Freebox

L’appli Freebox vs l’appli Freebox Connect : quelles différences ?

Avant d’en savoir plus sur les fonctionnalités de l’application Freebox, auparavant appelée Freebox Compagnon, il est important de la distinguer de la nouvelle application Freebox Connect proposée depuis le lancement de la Freebox Pop chez Free.

La nouvelle application Freebox Connect permet de piloter son Wi-Fi en toute simplicité, où que vous soyez, en quelques clics, alors que l’application Freebox permet d’accéder à distance à votre Freebox (Pop, Delta, Révolution ou Mini 4K) depuis votre mobile ou votre tablette.

Vous pouvez notamment avec cette dernière synchroniser vos photos sur le disque dur du Server Freebox, consulter des fichiers, accéder au contrôle parental, programmer vos enregistrements à distance, ou encore consulter le journal des appels reçus sur votre ligne fixe Freebox ...

Consulter le programme TV et gérer les enregistrements à distance

Quel que soit votre abonnement internet Freebox (Pop, Delta, Révolution ou Mini 4K), l’application Freebox disponible sur mobile ou tablette, via un accès Wi-Fi ou une connexion 4G, offre un accès distant à votre box pour programmer vos enregistrements à distance.

Vous pouvez ainsi planifier vos enregistrements en fonction de la chaîne, de l’heure et la durée prévue. Vos enregistrements sont sauvegardés sur le disque dur de votre Freebox ou encore dans le Cloud pour la nouvelle Freebox Pop. Vous avez aussi la possibilité de gérer vos enregistrements directement depuis cette application Freebox.

Et pour ne rien rater de vos émissions favorites, cette appli qui accompagne votre Freebox permet de consulter un guide TV avec les programmes en cours de diffusion et à venir sur Freebox TV.

Lire sur votre mobile / tablette les contenus de votre disque dur

Autre fonctionnalité pratique de l’application Freebox, la consultation de fichiers (vidéos, photos) stockés sur le disque dur de votre Freebox depuis un smartphone ou une tablette.

L’application peut, en effet, lire tous les contenus du disque dur de votre boitier Server (vidéo, musique ou image). Vous pouvez donc, par exemple, regarder un film qui se trouve sur votre Server Freebox depuis votre mobile. Autre avantage, la lecture s’effectue en streaming, il n’y a donc aucun téléchargement à faire au préalable.

Notez aussi que vous pouvez lire les contenus stockés sur votre Freebox, n’importe où, via les réseaux 3G ou 4G. Vous n’avez pas besoin d’être connecté au réseau Wi-Fi de votre Freebox pour en profiter.

application Freebox Compagnon sur Android et iPhone


Gérer le contrôle parental des différents périphériques utilisant votre connexion internet Freebox

L'application Freebox permet également d’accéder à une fonction très utile, le contrôle parental. Vous pouvez donc protéger vos enfants en établissant des restrictions et cela sur tous les périphériques liés à votre Freebox.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, le système du contrôle parental Freebox disponible via cette application permet de déterminer des règles propres à chacun des périphériques qui utilisent votre connexion ADSL ou Fibre. Vous pouvez notamment bloquer l’accès web depuis un appareil connecté à votre Freebox. Par exemple, vous pouvez restreindre la connexion sur la console de jeux de votre enfant afin que ce dernier ne puisse pas jouer en ligne.

Le contrôle parental permet aussi de limiter l’utilisation d’internet à la navigation web ou encore d’autoriser l’accès à internet sur une plage horaire. Vous pouvez donc couper l’accès Internet sur les appareils des plus jeunes au sein de votre foyer après une certaine heure, le soir.

Regarder la TV de Free sur smartphone ou tablette

L’application Freebox est aussi un moyen de regarder les chaînes disponibles sur votre bouquet Freebox TV depuis un smartphone ou une tablette. Notez que vous pouvez également regarder la TV de Free depuis un ordinateur via l’interface Freebox OS.

Seul bémol, pour profiter de la TV de Free sur vos équipements avec ce service « Multiposte », il faut impérativement être connecté à votre réseau domestique Freebox. En d’autres termes, la TV de Free ne marche pas depuis une autre connexion Internet ou via les réseaux mobiles 4G avec l’application Freebox.

Il existe néanmoins quelques alternatives pour profiter de la télévision en mobilité, via les réseaux mobiles 3G et 4G ou encore depuis une autre connexion internet. En effet, si vous êtes client Freebox Révolution ou Freebox Delta, vous pouvez regarder la TV sur vos différents appareils grâce à l’appli myCANAL. Les offres Freebox Delta et Révolution intègrent le bouquet TV by CANAL avec 60 chaînes supplémentaires (en plus des 200 du bouquet basique Freebox TV) sur votre décodeur mais aussi en live ou en Replay via l'application MyCanal.

En revanche, si vous possédez une autre offre Freebox, vous devez vous tourner vers des applications plus généralistes pour profiter de la télévision en déplacement. Vous pouvez, par exemple, télécharger l’application Molotov TV. Cette dernière donne accès à une plateforme de streaming pour regarder la télévision par Internet en direct ou en Replay.

Les autres fonctionnalités de l’appli Freebox

L’application Freebox intègre de nombreuses autres fonctionnalités pour vos accompagner au quotidien. Depuis votre mobile ou votre tablette, vous pouvez aussi :

  • Consulter le journal des appels reçus et passés sur votre ligne fixe Freebox,
  • Suivre et gérer à distance les téléchargements lancés,
  • Synchroniser les photos et vidéos de votre mobile sur le disque dur de votre Freebox Server et les visionner sur votre téléviseur,
  • Paramétrer certains réglages de votre box Free (désactiver/activer le Wi-Fi, modifier le nom du Server ...),
  • Consulter l’état général de votre Freebox (courbes de débit, historique de connexion, températures des boîtiers ...).

Vous avez envie d’utiliser cette application ? Pour rappel, les abonnés Freebox peuvent profiter gratuitement de l’application Freebox en la téléchargeant depuis l’App Store pour les appareils iOS (iPhone / iPad) et sur Play Store pour ceux qui tournent avec le système d'exploitation Android.


Free